Rachat de Suez : Veolia lance une augmentation de capital

  •   Le 16/09/2021 à 09h52
  •   HARMANT Adeline

Ce jeudi 16 septembre est chargé en actualités pour plusieurs groupes français dont le groupe Veolia. Celui-ci a en effet lancé son augmentation de capital dans le but de racheter son concurrent Suez. Mais on suivra aussi d’autres valeurs dont Lagardère suit à l’annonce de Vivendi de racheter la participation du fonds Amber Capital dans le groupe d’édition et de lancer ensuite une offre publique d’achat sur le reste du capital. Explications et détails de ces deux actualités.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Rachat de Suez : Veolia lance une augmentation de capital
Droit image : ©Robson309/123RF.COM

Lancement de l’augmentation de capital par Veolia :

En date du 14 mai dernier, les groupes Veolia et Suez ont signé un accord de rapprochement historique qui conduit à le création d’un leader mondial de la transition écologique. L’accord en question a en effet été concrétisé avec l’ouverture le 29 juillet d’une offre publique d’achat portant sur les 70.1% du capital de Suez qui n’est pas encore détenu par Veolia.

Dans le cadre de cette opération de rachat, le groupe Veolia a ainsi annoncé le lancement d’une augmentation de capital en numéraire avec le maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant équivalent à 2.5 milliards d’euros en incluant la prime d’émission.

Le prix fixé pour cette souscription est de 22.70 euros par action nouvelle et fait apparaître une décote de 19.1% par rapport à la valeur théorique de l’action ex-droit sur la base du cours de clôture de l’action en date du 14 septembre 2021 soit 29.06€.

Ainsi, le produit de l’augmentation de capital va permettre le financement en partie de l’offre publique d’achat qui vise les 70.1% restants des actions de Suez pour un montant total de près de 9 milliards d’euros.

L’augmentation de capital fait en effet partie d’un plan de financement global qui comprend également le produit attendu de la cession du nouveau Suez au consortium d’investisseurs constitué de Meridiam, GIP et CDC / CNP Assurances et pour une valeur d’entreprise de 10.4 milliards d’euros.

 

Autre valeur à suivre aujourd’hui : Lagardère !

En ce qui concerne la bourse parisienne, elle devrait connaitre de nouveaux rebondissements aujourd’hui et après avoir terminé au plus bas depuis la fin juillet, dans le sillage du rebond américain de Wall Street et malgré la poursuite du recul du marché asiatique.

Les investisseurs porteront notamment leur intérêt sur Lagardère après que Vivendi ait annoncé son intention de racheter la participation du fonds Amber Capital dans le groupe d’édition et de lancer ensuite une offre publique d’achat sur le reste du capital.

On attend également plusieurs publications économiques importantes aujourd’hui avec trois données américaines dont les ventes au détail, les inscriptions au chômage et l’indice d’activité de la Fed de Philadelphie.

Mercredi soit, les trois grands indices boursiers américains ont regagné des points avec la meilleure séance depuis le mois d’août pour le S&P500, dopé par le secteur de l’énergie et par plusieurs statistiques laissant espérer que l’économie américaine reste sur la bonne voie.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade