Lancement d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros pour Vallourec

  •   Le 03/06/2021 à 10h03
  •   HARMANT Adeline

C’est ce matin du 03 juin 2021 que le géant français spécialisé dans la fabrication de tubes sans soudure à destination de l’industrie pétrolière a annoncé le lancement d’une augmentation de son capital avec maintien du droit préférentiel de souscription ou DPS pour un montant de 300 millions d’euros. Revenons ensemble sur cette actualité et ses détails.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Lancement d’une augmentation de capital de 300 millions d’euros pour Vallourec
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Le détail de l’opération lancée par Vallourec selon le communiqué :

Ainsi et selon les informations transmises ce matin par Vallourec, c’est un peu moins de 53 millions d’actions que le groupe souhaite émettre. Le prix unitaire de chacune de ces actions sera de 5.66 euros.

Ce prix indique ainsi une décote de l’ordre de 80.5% par rapport au cours de clôture du titre au 1er juin comme l’indique la société dans son communiqué. Notons également que la parité a été fixée à 37 actions nouvelles pour 8 actions existantes.

Comment se déroulera cette opération et qui seront les actionnaires ?

C’est à partir de demain soit le 4 juin 2021 que l’opération va commencer puisqu’à cette date, chacun des actionnaires de la société Vallourec va recevoir un DPS par action enregistrée comptablement à la fin de chaque journée comptable le 3 juin 2021 comme le précise le groupe Vallourec.

Ainsi, huit DPS vont donner à leurs détenteurs le droit de souscrire à 37 actions nouvelles à titre irréductible précise-il dans ce communiqué officiel.

Par la suite, ce sera le 8 juin soit la semaine prochaine, que la souscription des actions nouvelles sera ouverte au public et ce, jusqu’à la clôture de la séance du 21 juin. Les DPS seront ici détachés et négociables du 4 juin au 17 juin 2021 inclus.

On notera également un autre point important concernant cette opération puisque Vallourec a indiqué qu’il avait par ailleurs reçu des engagements de souscription de la part du fonds souverain Bpifrance ainsi que de la part du producteur d’acier Nippon Steel Corporation. Ces deux entités détiennent en effet chacun et respectivement 14.6% du capital du groupe à hauteur de 20 millions d’euros et de 35 millions d’euros.

Pourquoi Vallourec procède à cette nouvelle levée de fonds ?

On peut enfin se demander quel est l’objectif stratégique du groupe avec cette augmentation de capital. Selon les propos de la direction, cet appel au marché est en réalité l’une des étapes les plus importantes de la restructuration financière de Vallourec.

Notons en effet qu’en parallèle de cette opération d’augmentation de capital, la recapitalisation de Vallourec devrait également prévoir une autre augmentation de capital cette fois réservée à ses créanciers et dans le but de convertir 1.33 milliards d’euros en dette en actions.

Ainsi et à la fin de cette recapitalisation, un actionnaire qui n’a pas participé à l’augmentation de capital va subir une dilution de l’ordre de 96%. C’est ce qu’a indiqué le groupe dans son communiqué de presse.