Valeo : les résultats et les prévisions entrainent la chute du titre

  •   Le 23/07/2020 à 13h45
  •   DEHOUI Lionel

La saison des résultats est pleinement dans sa phase effective, car les entreprises s’apprêtent à l’exercice de communication de performance. Elles font ainsi le bilan de leur fonctionnement au cours des six premiers mois. Le groupe Valeo a aussi annoncé ses prévisions et ses résultats. Mais ce n’est pas sans conséquence, car le titre s’est abaissé de 8 % ce mercredi matin après cette annonce. En effet, le mardi soir, Valeo laissait entendre que son chiffre d’affaires consolidé faisait 7 058 millions d’euros pour le compte du premier semestre 2020. Soit un CA en baisse de 28 % en comparaison à la même période une année plus tôt (taux de change et périmètre étant constants). En ce qui concerne les nouvelles prises de commandes, leur montant atteint la barre des 5,6 milliards d’euros. Valeo a aussi communiqué d’autres chiffres très importants qui reflètent son état.

Trader l'action Valeo !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Résultat opérationnel, Cash-flow libre et EBITDA

Le groupe Valeo a fait savoir que son résultat opérationnel s’élève à -1 141 millions d’euros. Dans le même temps, son résultat net part ressort à -1.215 millions d’euros. Toutefois, le groupe a pris en compte certains éléments non récurrents qui font au total 622 millions d’euros. Par ailleurs, il a réalisé un cash-flow libre estimé à -1 049 millions d’euros sur la période considérée. Valeo s’est déjà tourné vers le second semestre de l’année.

C’est ainsi qu’il s’attend à des charges de restructuration qui seront comprises entre 50 et 100 millions d’euros afin d’accélérer la réduction structurelle des coûts. L’EBITDA de l’entreprise se retrouvera à environ 10 % du chiffre d’affaires tandis que le cash-flow libre devra être supérieur à 400 millions d’euros. Les résultats affichés par Valeo ont engendré la dégradation de son titre par les analystes comme Invest Securities.

 

L’analyste Invest Securities

Ce mercredi, Invest Securities a carrément dégradé son opinion sur le groupe en le faisant quitter de « achat » à « neutre ». Ce qui fait suite à la hausse de 60 % du titre sur un trimestre. On remarque donc un potentiel d’avancement de 7 % vis-à-vis de son objectif de cours. Ce dernier étant relevé à 26 euros contre 23,7 euros préalablement enregistrés. Selon l’analyste, les résultats ont été assez lourds.

Une situation incontestable alors que le C.A du premier semestre (7 058 millions d’euros, soit -28 %) est ressorti en ligne. Invest Securities s’est principalement basé sur un EBITDA de 202 millions seulement, soit une baisse de 83 %. L’agence poursuit en notant que le manque de visibilité oblige Valeo à se montrer très prudent sur sa guidance. Il se retrouve ainsi en dessous des estimations de rebond. Par conséquent, l’analyste abaisse ses BNA sur un scénario de recovery assez prudent.

 

Le bureau d’analyses Oddo

Pour Oddo, les résultats de Valeo au premier semestre de 2020 sont nettement en dessous du consensus (EBIT/FCF). Ce qui confère un confort au bureau d’analyse dans le cadre de prudence sur le titre. La valorisation (PE 21 20x) de ce dernier lui paraît suffisamment déconnectée des fondamentaux. Le bureau a aussi indiqué que tout espoir de reprise significative à moyen terme est éloigné tout comme le retour aux niveaux précédents de rentabilité.

Il explique ce fait par les commentaires du management et les importantes charges exceptionnelles/dépréciations passées durant le S1 20 (622 ME). En revanche, l’objectif de cours des analystes est maintenu à 18 E et leur opinion Alléger après cette publication.