UTI GROUP : activité perturbée par la crise sanitaire au 1er trimestre

  •   Le 29/05/2021 à 21h41
  •   DEHOUI Lionel

Pour son début d’exercice 2021, UTI Group a connu d’énormes difficultés. Il faut dire que la crise sanitaire de Covid-19 a continué de peser sur l’activité de l’entreprise au cours du premier trimestre. Par conséquent, les résultats affichés par la société sur l’ensemble de cette période sont notamment marqués par une baisse de son chiffre d’affaires et de son niveau de rentabilité.

UTI GROUP : activité perturbée par la crise sanitaire au 1er trimestre

Chute de l’activité d’UTI Group au 1er trimestre

Au premier trimestre 2021, l’entreprise de services du numérique, UTI Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,58 millions d’euros. Il fait état d’un fort repli de 12,1 % par rapport à la même période de l’an dernier. En 2020, l’activité de la société avait été impactée par la crise sanitaire à partir du mois de mars.

Ce qui n’est pas le cas pour l’exercice 2020/21. En effet, la pandémie de Covid-19 a perturbé le bon déroulement des activités du groupe durant tout le T1-2021. C’est d’ailleurs ce qui explique la chute du CA trimestriel sur cette période.

Par ailleurs, le recul de l’activité d’UTI Group sur l’ensemble des trois mois écoulés est suivi d’une régression du niveau de rentabilité de la société. Toutefois, le groupe a su maintenir un résultat opérationnel bénéficiaire grâce aux efforts de rationalisation de coûts engagés depuis deux ans environ. Ils ont notamment été accélérés depuis le début de la pandémie.

Ainsi, au 31 mars 2021, le taux de marge opérationnelle courante ressort à 0,9 % du chiffre d’affaires, contre 2,9 % au premier trimestre 2020.

 

Les entités du groupe affectées par la pandémie

Sur l’ensemble des trois premiers mois de l’année 2021, l’activité d’UTI Group s’est déroulée dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire de coronavirus. Les conséquences de l’épidémie sont notamment ressenties sur les performances enregistrées par les entités de l’entreprise au cours du trimestre.

La crise a fortement impacté l’entité parisienne qui reste d’ailleurs la plus affectée en affichant un recul d’activité de 18,3 % au T1-2021. Celle-ci est en grande partie pénalisée par le retard observé dans la reprise des investissements IT des grandes sociétés.

Par contre, les entités d’UTI Group installées en province ont été moins affectées par la pandémie. Au cours des trois mois écoulés, elles ont en effet, enregistré un rebond significatif de leur activité. De son côté, la filiale alsacienne s’illustre parfaitement avec un CA trimestriel qui fait état d’une croissance de 29,3 %.

 

À propos des perspectives pour 2021

Lors de la publication de ses résultats trimestriels au titre du premier trimestre 2021, UTI Group a également abordé les questions relatives à ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice actuel. Ainsi, la société de services du numérique estime qu’elle n’est pas en mesure de faire des prévisions pour cette année en raison du contexte difficile de crise sanitaire dans lequel se trouve actuellement le monde.

Aussi, l’entreprise estime que la reprise de son activité dépend de l’évolution de la situation sanitaire. Cependant, elle fait part de sa grande motivation pour profiter pleinement de la reprise de l’activité.