UMANIS : le groupe réalise de considérables profits en 2020

  •   Le 19/04/2021 à 14h25
  •   DEHOUI Lionel

Plusieurs publications sont attendues par les actionnaires du groupe Umanis. Ce dernier publiera différents chiffres dans les mois à venir. Il dévoilera par exemple les chiffres d’affaires trimestriels de son activité 2021 pour le compte du T1 (5 mai), du T2 (27 juillet) et du T3 (4 novembre). Mais pour l’instant, le groupe vient de publier sa performance au titre de l’exercice 2020.

UMANIS : le groupe réalise de considérables profits en 2020

L’essentiel sur l’exercice 2020 chez Umanis

Pour le compte de son exercice 2020, les différents chiffres publiés par Umanis indiquent une amélioration significative de son activité sur cette période. Le résultat net part du groupe s’affiche à 14,2 millions d’euros en progressant de 92 %.

Dans le même temps, le groupe spécialisé dans le domaine du digital de la data et des solutions métiers enregistre un Ebitda en hausse de 9 %. Il s’élève finalement à 24,2 millions d’euros. L’évolution de la marge d’Ebitda s’inscrit dans cette même dynamique. Elle ressort à 11,2 % sur l’ensemble de l’exercice de l’an dernier contre 10,1 % au terme de l’année 2019.

En revanche, Umanis a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en repli de 2 % par rapport à son niveau sur les deux semestres de 2019. Il s’affiche à 214,9 millions d’euros. La société dispose néanmoins d’une situation financière assez solide pour lui permettre de procéder à des remboursements.

Pour rappel, l’entreprise avait bénéficié d’un renforcement financier par le biais du Prêt Garanti par l’État au mois de juin 2020. Celui-ci s’élève à 10 millions d’euros et pourra être remboursé intégralement par le groupe à la date d’anniversaire du PGE, soit en juin 2021.

 

À propos du dividende pour 2020 et du CA proforma 2021

Umanis démontre toute sa responsabilité vis-à-vis de ses actionnaires dans un environnement de marché fortement impacté par la Covid-19. Le groupe a décidé de manière exceptionnelle de ne pas faire une quelconque proposition de distribution de dividende au cours de l’Assemblée Générale des actionnaires. Il n’y aura donc pas le versement d’un dividende pour le compte de l’exercice 2020.

Par ailleurs, le groupe a procédé à l’acquisition de la société Alphonse. Il s’agit d’une spécialiste très en vue dans le domaine de la transformation des entreprises. Suite à cette opération, il faut souligner qu’Umanis évolue sur un rythme de chiffre d’affaires proforma 2021 qui environne la barre des 250 millions d’euros.

De plus, l’entreprise espère que la crise sanitaire ne viendrait pas casser à nouveau ce rythme entamé.

 

Perspectives d’Umanis pour 2021

En ce qui concerne sa performance 2021, la société envisage de meilleures performances en termes de rentabilité de ses différentes divisions.

Durant les quelques mois d’activité en 2021, Umanis affiche une rentabilité en légère progression s’installant légèrement au-dessus de sa valeur au T1 de l’exercice 2020. Cependant, le groupe possède de réelles ambitions pour son activité sur l’ensemble des prochains mois de cette année en cours.

Il dispose par exemple d’un plan d’embauches très important basé sur le recrutement de 1 000 collaborateurs. Ceux-ci seront répartis de manière à avoir 700 en France et 300 à l’international.

Il faut préciser que ces différents recrutements ainsi répartis géographiquement seront spécifiques à une division précise de la société Umanis. En effet, cette opération d’augmentation d’effectifs sera concentrée sur les métiers liés à la Data. Ce compartiment du groupe comprend notamment : data engineers, data scientists et développeurs.