Les meilleurs contrats d’assurance vie actuels

L’assurance-vie est encore aujourd’hui le produit de placement et d’épargne préféré des français et ce n’est pas sans raison. Mais si vous êtes convaincu des bénéfices de ce type de contrat, encore faut-il savoir faire le bon choix parmi les nombreuses offres du marché. En effet, le monde de l’assurance vie peut paraître un peu obscur aux épargnants qui ne sont pas suffisamment avisés. Mais nous vous proposons de découvrir, dans cet article, quelques conseils pour trouver facilement la meilleure assurance vie selon votre profil, vos attentes et vos besoins.

Les meilleurs contrats d’assurance vie actuels

Choisir le meilleur assureur pour votre assurance vie :

Tout d’abord, le choix de l’intermédiaire par le biais duquel vous allez souscrire votre assurance vie est bien entendu primordial. L’un des meilleurs moyens de trouver le bon assureur est notamment de passer par un courtier en assurance en ligne qui vous proposera notamment le classement des contrats d’assurance vie.

En effet, les courtiers et autres comparateurs en ligne négocient pour vous des contrats aux meilleures conditions et vous permet également de trouver un assureur fiable et reconnu du marché.

 

Un contrat d’assurance vie aux frais peu élevés :

Autre critère à prendre en considération avant de trouver un contrat d’assurance vie qui vous convient, les frais doivent faire l’objet de la plus grande attention. En effet, les versements que vous effectuez sur votre contrat d’assurance vie peuvent faire l’objet de frais très variables d’un assureur à un autre et peuvent aller jusqu’à 5% du montant des versements chez les plus chers.

Il existe heureusement des contrats bien moins cher et même des contrats sans frais sur versement ni frais sur rachat ou encore sans frais d’arbitrage entre supports.

Quant aux frais de gestion, ils peuvent aussi varier d’un assureur à un autre et sont généralement inférieurs à 0.60% par an sur un fonds en unités de compte.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance-vie, ces frais doivent être optimisés au maximum car ils peuvent impacter lourdement la performance de votre placement sur le long terme. En effet, si vous ne pouvez pas maîtriser les performances de vos fonds qui restent imprévisibles mêmes sur le fonds en euro, les frais peuvent être maîtrisés et connus à l’avance et il est dans l’intérêt de l’investisseur de choisir une assurance-vie avec des frais bas.

 

Une assurance-vie avec des fonds en euros performants :

Les fonds en euros des assurances vie sont, comme vous le savez sans doute déjà, des fonds à capital garanti. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont les fonds les plus souvent souscrits par les français car il permettent de sécuriser tout ou partie de leur épargne.

Il est donc intéressant de choisir un contrat d’assurance-vie qui propose un ou plusieurs fonds en euros performants, c’est-à-dire dans l’idéal avec un rendement de plus de 1.30% en 2020 ce qui représente un gain de 2 à 3 fois celui du livret A en taux net de frais de gestion. Pensez bien entendu aussi à vérifier la performance historique de ce fonds en euros.

Les fonds en euros ne sont en effet pas toujours synonymes de performances basses puisqu’il existe aujourd’hui de plus en plus de fonds dits « euros dynamiques ». Il s’agit ici de fonds en euros dopés aux actions et ou avec de l’immobilier mais qui garantissent toujours un capital. Il est donc possible d’allier sécurité et efficacité.

 

Une assurance vie avec une grande diversité d’unités de compte :

Si vous choisissez de souscrire à une assurance vie multisupports, le fonds en euros ne sera pas le seul à analyser et vous devrez aussi prêter attention à la partie consacrée aux unités de compte. En choisissant un contrat qui propose un large choix d’unités de compte, vous aurez ainsi la possibilité de dynamiser votre épargne dans des fonds en actions, en obligations ou dans l’immobilier.

Des fonds en architecture ouverte peuvent aussi être proposés par certains des meilleurs contrats d’assurance vie du marché. Cela concerne notamment des centaines de fonds provenant de sociétés de gestion variées, de trackers qui sont des fonds indiciels répliquant la performance d’indices boursiers comme le CAC 40, le DAX 30 ou le Nasdaq ou encore des SCPI qui permettent des investissements en immobilier. Les contrats d’assurance vie qui ne proposent que des unités de compte restreintes et maison sont à éviter.

En définitive, un large choix d’unités de compte va vous permettre d’adapter vos investissements durant toute la durée de votre contrat et selon les conditions de marché. Vous pourrez choisir d’investir sur vos fonds en euros et unités de compte et d’arbitrer à votre convenance afin de changer l’allocation de votre épargne quand bon vous semble.

 

Un accès libre et en ligne à votre contrat d’assurance vie :

Avec l’avènement des courtiers et autres services en ligne, plusieurs contrats d’assurance-vie proposent désormais à leur souscripteurs un mode de gestion 100% en ligne. Ainsi et depuis une plateforme ou un espace personnel sécurisé, vous serez libre d’effectuer toutes les opérations relatives à votre contrat comme les versements, les rachats, les arbitrages, les options stop-loss ou les opérations de sécurisation de vos plus-values.

Validez également la simplicité d’utilisation de la plateforme proposée et son ergonomie de manière à ne pas perdre de temps à chaque opération. Mais attention ! Ne vous laissez pas tenter par un contrat en ligne sans vous assurer au préalable que des conseillers sont bel et bien joignables en cas de besoin, que ce soit par téléphone ou par email.

 

La meilleure assurance vie selon le mode de gestion :

Enfin, et si vous souhaitez choisir un contrat d’assurance vie intégrant un fonds en unités de compte afin d’optimiser le rendement de votre placement avec un risque supplémentaire, sachez que vous n’êtes pas obligé d’être un as de la finance et de choisir vous-même vos unités de compte.

Certains assureurs proposent en effet des assurances vie avec un mode de gestion pilotée. Grâce à ce mode de gestion, ce sont des spécialistes du placement boursier qui vont prendre en charge votre contrat et sélectionner les unités de compte qu’ils jugent les plus performantes.