Quand et comment sont fixées les dates de versement du dividende :
C’est l’assemblée générale des actionnaires de chaque entreprise cotée en Bourse qui va fixer le montant des dividendes des actions. Une réunion est ainsi organisée chaque année pour approuver les comptes, ce qui explique que les dividendes sont généralement versés une fois par an.
Si la plupart des sociétés françaises versent bien un dividende une fois par an à leurs actionnaires, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. En effet, le groupe TotalEnergies par exemple, verse son dividende en quatre fois soit de manière trimestrielle. On parle ici d’acompte de dividende qui doit également recevoir l’approbation du conseil qui doit alors se réunir quatre fois dans l’année. Parmi les actions cotées sur l’indice boursier CAC 40, seules quelques-unes versent des dividendes trimestriels mais sur le marché américain, la majeure partie des entreprises versent des dividendes tous les trois mois et certaines ont même opté pour un versement mensuel.
La date d’annonce du dividende dans le calendrier :
La première date importante que vous trouverez dans le calendrier des dividendes est la date d’annonce. C’est à cette date qu’est publié le montant du dividende et les modalités de versement dont la date de détachement, le type de versement et le paiement en actions ou en numéraire. En ce qui concerne les actions américaines, cette date est appelée “declaration date” dans le calendrier des dividendes.
Pour les entreprises qui versent un dividende une fois par an, cette date est également annuelle mais pour celles qui versent un dividende trimestriel, cette annonce se fait quatre fois par an. En ce qui concerne les actions américaines qui versent un dividende tous les mois, cet acompte est annoncé tous les trimestres soit pour une période de 3 mois.
La date de détachement dans le calendrier des dividendes :
La deuxième date que vous trouverez dans un calendrier des dividendes est la date de détachement et c’est sans doute également la date la plus importante. On trouve une date de détachement associée à la fois aux dividendes annuels, trimestriels et mensuels. Parfois, elle est indiquée sous le nom de “ex-div date” ou de “ex-dividend date”.
La date de détachement du dividende est la date à laquelle la société octroie aux actionnaires le droit de percevoir un dividende ainsi que la date à laquelle le dividende est détaché du cours de Bourse. Ainsi et pour toucher un dividende ou un acompte sur dividende, il est nécessaire d’être actionnaire de la société au plus tard la veille de cette date de détachement. Attention ! Aux Etats-Unis, il est nécessaire de détenir les actions dans votre portefeuille au moins deux jours avant cette date de détachement qui est appelée “record date”. Il ne sera cependant pas nécessaire de conserver ces actions durant l’année entière pour avoir droit au dividende. Il est même possible de toucher ce dividende si vous décidez de vendre vos titres le jour du détachement de ce dividende et avant la date de versement. C’est ensuite à la date de versement que le dividende vous sera versé.
La date de détachement du dividende est donc importante pour savoir combien de temps vous devez conserver votre action pour être rémunéré mais également parce que son détachement du cours de Bourse va influer sur ce cours. En effet, le cours de Bourse de l’action concernée va alors baisser du montant brut de ce dividende. Ainsi, ce que vous empochez en tant que dividende est perdu sur le cours de l’action et la valorisation de la société.
Bien entendu, la variation du cours de Bourse calculé sur les sites et plateformes boursières tient compte de ce détachement. La baisse de cours n’est donc pas calculée comme une baisse.
La date de versement du dividende dans le calendrier :
La date de versement du dividende est également appelée “date de mise en paiement” ou encore en anglais “payment date” ou “payable date”. Comme son nom l’indique, il s’agit de la date à laquelle le dividende est versé sur le compte des actionnaires. Cette date varie bien entendu d’une action à une autre.
Le plus souvent et en ce qui concerne les sociétés françaises cotées, le délai de versement est assez rapide et court. Le plus souvent et pour les entreprises qui ont opté pour un versement annuel, le versement intervient en une à deux semaines après le détachement mais ce n’est pas toujours le cas.
En effet et par exemple, en ce qui concerne les sociétés qui versent un dividende en actions, un délai supplémentaire est nécessaire. En effet, l’actionnaire, au lieu de percevoir le montant du dividende en numéraire, va avoir le choix de le recevoir en équivalent d’actions. Etant donné que cette option demande à l’actionnaire une réflexion et une décision entre le paiement en numéraire et le paiement en actions, un délai lui est octroyé. Le délai imparti à ce choix va varier selon chaque société. En moyenne, il est de quelques semaines. Si l’actionnaire ne prend pas position, le versement se fera systématiquement en numéraire.
Où consulter les prochaines dates de versement des dividendes ?
Comme nous venons de le voir, c’est sur un calendrier des dividendes que vous trouverez les informations relatives au détachement et au paiement des dividendes des actions en Bourse.
Ce calendrier peut être consulté de manière individuelle et pour chaque entreprise cotée en Bourse, soit en se rendant sur les sites web officiels de ces entreprises dans la partie réservée aux actionnaires et investisseurs ou auprès du courtier ou broker qui propose cette valeur.
Mais la plupart des brokers et courtiers en ligne proposent également des calendriers par marché reprenant toutes les dates importantes concernant les dividendes des entreprises de ce marché et par année.
D’autres informations peuvent également être consultées dans le calendrier des dividendes comme :
- Le rendement annuel : il s’agit du montant du dividende par rapport au cours de Bourse de l’action, exprimé en pourcentage.
- L’évolution : il s’agit d’un pourcentage exprimant la hausse ou la baisse du dividende d’une année sur l’autre.
- Le type de dividende : il peut s’agir d’un dividende classique ou d’un dividende exceptionnel, par exemple si la société a réalisé davantage de bénéfices que prévu.