Trigano : croissance impactée par la cyberattaque et le confinement britannique

  •   Le 29/03/2021 à 11h57
  •   DEHOUI Lionel

Trigano a réalisé un bénéfice net important au titre de l’exercice 2020. Il a enchaîné avec une croissance au premier trimestre 2021 dans ses ventes, malgré l’impact de la crise sanitaire. En début d’année, le groupe a été confronté à une cyberattaque avec versement de rançon. Pris entre confinement et cyberattaque, le spécialiste du camping-car a été freiné dans sa croissance.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Trigano : croissance impactée par la cyberattaque et le confinement britannique

Les chiffres de l’évolution de Trigano

En ce début de semaine, il est question du bilan de l’activité du groupe Trigano au cours de son premier semestre de l’exercice 2020-2021. Pour le groupe, cette période va de septembre 2020 à fin février 2021 et s’est soldée par une hausse de son chiffre d’affaires à 1,37 milliard d’euros. Elle est évaluée à 17,6 % en données publiées contre une augmentation de 16,5 % à périmètre et taux de change constant.

Cependant, ces statistiques qui s’inscrivent en hausse n’ont pas pu empêcher l’activité de Trigano d’être ralentie au cours du deuxième trimestre. Il faut rappeler qu’il s’agit de la période allant de décembre 2020 à février 2021. Le chiffre d’affaires du spécialiste du camping-car ressort en progression de 7,4 % en données publiées, soit un total de 648,2 millions d’euros.

À périmètre et taux constant, le CA de Trigano sur cette période connaît une amélioration de 6,3 %. Les analystes le prévoyaient à 712 millions d’euros.

 

Impact du reconfinement et de la cyberattaque

La dynamique de croissance dans laquelle évoluait le groupe Trigano a été ralentie par certaines situations. La première est liée à la fermeture des points de distribution de l’enseigne Marquis sur le territoire britannique de janvier à février 2021. En effet, cette mesure résulte de la décision de reconfinement national adoptée par les autorités de Londres.

Bien évidemment, la seconde situation n’est rien d’autre que les effets de la cyberattaque sur l’évolution de sa chaîne de production.

Selon les spécialistes en analyse économique, l’impact des deux situations réunies n’est pas moindre. Elles ont coûté entre 75 et 80 millions d’euros des revenus de Trigano ou 12 à 13 points de croissance.

 

Trigano dans les prochains mois

Au cours des semaines à venir, les produits de Trigano feront l’objet d’une très forte demande sur ses différents marchés. L’activité de retail sur le marché britannique est un signal très favorable, car le pays ne continuera pas avec les restrictions de sortie et le « stay at home ». Dès le 12 avril prochain, toutes ces mesures ne seront plus en vigueur.

Ainsi, le groupe compte en profiter pour effectuer les livraisons de ses carnets de commandes de camping-car. Ils connaissent une amélioration significative. Parallèlement, Trigano envisage également de répondre aux besoins de ses réseaux de commercialisation à moyen terme. Il s’est défini une stratégie propre afin d’atteindre ces objectifs.

 

Les actions à mener

Trigano devra sécuriser sa chaîne d’approvisionnement dans le contexte d’augmentation des tensions entre les différents fournisseurs. En effet, la production industrielle de l’ensemble des usines de voitures de loisirs a augmenté en Europe.

Trigano devra également poursuivre ses programmes préalablement établis dans le but d’augmenter ses capacités de production. Ceci étant, le groupe veillera à l’embauche et à la formation d’un nombre important d’opérateurs. Il continuera par ailleurs, à assurer la progression puissante de ses usines de production de fourgons mises en place cette année.