Comment analyser le cours du Ripple (XRP)

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du Bitcoin, cette crypto monnaie qui a récemment fait beaucoup de bruit sur le marché boursier. Mais connaissez-vous les autres crypto monnaies à suivre pour les mois et années à venir. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le Litecoin, l’Ethereum ou encore le Dash, mais aussi une autre monnaie dématérialisée qui gagne de plus en plus en popularité, à savoir le Ripple. Cette valeur est en effet de plus en plus souvent utilisée par les traders de CFD qui s’intéressent à ces monnaies dématérialisées. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations à propos du Ripple, nous avons décidé de consacrer cette page à cette valeur en vous expliquant ce qu’est cette crypto monnaie, comment elle fonctionne et surtout comment en anticiper au mieux les cours futurs avec quelques conseils d’analyse technique et fondamentale.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse N°1

Premièrement, il convient bien entendu de réaliser une comparaison entre l’offre et la demande de Ripple pour anticiper les variations de cours de cette valeur.

Analyse N°2

On gardera également un œil attentif sur les annonces faites par les grands groupes et qui acceptent cette monnaie virtuelle pour le paiement de leurs clients. Ces annonces montrent ainsi l’intérêt du marché pour le Ripple et ses capacités de croissance.

Analyse N°3

On suivra aussi le cours du Bitcoin qui reste une valeur de référence sur le marché des crypto-monnaies et dont la variation va bien entendu influencer aussi les autres monnaies virtuelles.

Analyse N°4

Les questions de cybersécurité sont au centre des préoccupations des investisseurs sur cet actif et on suivra ainsi les actualités positives ou négatives dans ce domaine.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur la concurrence de ce marché avec l’arrivée de nouveaux concurrents qui peuvent limiter les parts de marché du Ripple.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Quelles sont les différences entre le Ripple et les autres crypto monnaies comme le Bitcoin ?

Si le Bitcoin est encore considéré comme une référence dans le monde des crypto monnaies, il est intéressant de connaitre les différences entre cette monnaie dématérialisée historique et le Ripple qui est aujourd’hui l’un de ses principaux concurrents. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir quelles sont les spécificités de cette crypto-monnaie.

L’une de particularités du Ripple comparativement au Bitcoin concerne le fait que cette crypto monnaie ne dépend pas que d’une seule entreprise en ce qui concerne la gestion des transactions réalisées, ce qui entraine des traitement bien plus fluides et presque instantanés puisque l’attente pour la confirmation des blocs est extrêmement rapide. Pour mieux comprendre cette différence majeure, rappelons que le temps de traitement moyen d’une transaction avec le Bitcoin est actuellement de plus de 160 minutes alors que le temps de traitement moyen d’une transaction avec le Ripple n’est que de 3.7 secondes. Toujours à titre d’exemple, une comparaison a été effectuée par la banque BBVA quant au temps de traitement des transactions entre l’Espagne et le Mexique. En temps normal, un tel transfert d’argent demandait environ quatre jours alors qu’avec le Ripple, il ne prend que quelques secondes.

Le temps de traitement des blocs est donc la principale différence entre le Bitcoin et le Ripple. Mais les deux crypto monnaies présentent également d’autres points de divergence qu’il est intéressant de connaitre. Ainsi, le Ripple n’utilise pas le processus de minage pour la génération de nouvelles unités mais un processus de consensus itératif. Enfin, si le Bitcoin est une monnaie décentralisée, le Ripple est avant tout un réseau de transactions intégrant une crypto-monnaie.

Les différences majeures qui existent entre le Ripple et le Bitcoin sont également valables pour les autres crypto monnaies.

 

Présentation détaillée et fonctionnement du Ripple :

A l’origine, le Ripple est le nom d’une société basée à San Francisco et qui a créé, il a quelques années maintenant, un système de paiement ressemblant beaucoup au système des Blockchain que vous connaissez peut-être déjà grâce au Bitcoin. Il s’agit là aussi d’un système de paiement qui est basé sur un protocole informatique et un échange de devises. Le Ripple fonctionne donc avec les différentes crypto monnaies mais aussi les monnaies classiques et les matières premières contre lesquelles il peut être échangé.

Le protocole du Ripple présente aussi la particularité de pouvoir être intégré dans le système des clients. C’est notamment déjà le cas de certaines grandes banques comme la Banque Nationale D’Abu Dhabi qui utilise aujourd’hui le protocole Ripple pour ses transactions à l’international et peut ainsi proposer à ses clients des transferts de fond en temps réel et en direct.

Ripple est aussi bien entendu le nom donné à la crypto-monnaie qui découle de ce protocole et qui utilise cette chaine de blocs. Cette monnaie dématérialisée est aujourd’hui l’une des plus importantes du marché puisqu’elle réalise la troisième plus forte capitalisation boursière, juste après le Bitcoin et l’Ethereum. C’est l’une des raisons de l’engouement des investisseurs à son sujet.

Sur les marchés financiers et notamment si vous souhaitez trader le Ripple en ligne avec les CFD, sachez que vous le trouverez sous l’appellation XRP qui peut être intégrée dans une paire de devise contre le dollar ou encore l’Euro.

En ce qui concerne le fonctionnement plus détaillé du Ripple, son objectif est de permettre à certains acteurs du marché financiers comme les banques, de diminuer le coût de leurs transactions par son rôle prépondérant dans le réseau de règlement global. Mais le Ripple propose également certains avantages pour ces organismes financiers comme des transactions effectuées en direct et en temps réel à travers le monde entier. Bien entendu, ces transactions sont sécurisées par un système de cryptage propre aux crypto monnaies et peuvent très facilement s’intégrer aux systèmes en place dans les banques traditionnelles.

Parmi les spécificités du Ripple, on peut également noter que ce système et sa crypto-monnaie permettent aux banques d’effectuer des transactions entre elles sans passer par un intermédiaire, de manière à la fois confidentielle et sécurisée. Les niveaux de traitement des transactions par le Ripple sont très élevés et il est également possible de connecter plusieurs réseaux entre eux.

Le Ripple est actuellement la crypto-monnaie la plus utilisée dans le secteur bancaire grâce à sa capacité à traiter des transactions rapides et quasi-instantanées, mais aussi à moindre coût.

Comment réaliser des analyses fondamentales et techniques du Ripple :

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ce qui précède, le cours du Ripple évolue en temps réel en fonction de l’offre et de la demande, de la même manière que n’importe quel actif boursier. Mais pour être en mesure de spéculer en Bourse sur cet actif, il est donc nécessaire d’être capable de repérer les facteurs qui vont influencer cette évolution. On distinguera ici deux méthodes d’analyse distinctes mais bel et bien complémentaires avec l’analyse fondamentale et l’analyse technique et dont nous allons vous parler ici un peu plus en détails.

L’analyse technique correspond, comme son nom l’indique, à une analyse qui se base sur les indicateurs techniques et donc sur les graphiques du Ripple. Ici, il sera préférable de bien choisir les graphiques à utiliser en privilégiant les graphiques personnalisables en termes de période et d’indicateurs à afficher. Il n’est en effet plus nécessaire aujourd’hui de réaliser soi-même les calculs visant à mettre en avant certains indicateurs de l’analyse technique, puisque les logiciels intégrés à ces graphiques le font à votre place. En effet, sur ces graphiques innovants, il vous suffit de choisir le mode d’affichage des cours (bâtons, courbes, chandeliers japonais..) ainsi que les indicateurs de tendance ou de volatilité que vous souhaitez observer. Ces derniers s’afficheront alors directement sur les graphiques pour vous permettre de les y lire. Il ne vous restera plus alors qu’à les interpréter. Parmi les indicateurs proposés par les graphiques boursiers du Ripple, on retrouve notamment les points pivots, les niveaux de support et de résistance technique, les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger ou encore l’indicateur MACD et bien d’autres. A vous de mettre en place l’analyse de votre choix selon vos préférences et selon votre stratégie.

En ce qui concerne l’analyse fondamentale et comme nous l’avons vu plus haut, elle utilise des indicateurs issus de facteurs externes. En réalité, tout évènement et toute donnée susceptible d’avoir une influence sur le cours de cette crypto-monnaie en influant sur l’offre ou la demande, va avoir son importance. Pour mettre au point ce type d’analyse, il est ainsi nécessaire de suivre de près l’actualité de ce marché ainsi que toutes les données en rapport avec les crypto-monnaies et le Ripple en particulier. Notons que les signaux de ces deux analyses ne sont pas à utiliser indépendamment mais ensemble.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.