
Présentation générale de l’indice boursier allemand Dax 30 :
Avant toute chose, nous vous proposons bien entendu de découvrir un peu plus en détails cet indice boursier et son fonctionnement général. Une excellente connaissance du DAX 30 est bien entendu indispensable pour comprendre comment il peut évoluer sur le plus ou moins long terme.
Le DAX est un indice boursier qui a été créé directement par la Bourse de Francfort. Rappelons que cette bourse est la plus importante place boursière en Allemagne mais aussi la dixième plus grande place financière à travers le monde. C’est ainsi le 30 décembre 1987 que cet indice est né avec une cotation de base de 1 000 points. Une autre spécificité de l’indice DAX 30 est qu’il est le plus ancien indice boursier européen sur le marché mondial.
En effet et en réalité, l’indice boursier DAX 30 a été créé dans les années 1980 mais venait en fait alors remplacer un autre indice plus ancien. Cet indice était connu sous le nom de Börsen Zeitung et avait quant à lui été créé par un quotidien financier allemand en 1959.
Plus tard et au fil du temps, la Deutsche Böerse qui est l’opérateur du DAX a ajouté d’autres indices à l’indice principal que représentait le DAX 30. Il existe ainsi notamment le MDAX qui est un indice listant les 50 plus importantes entreprises allemandes suivant celles du DAX 30 ou encore le TecDAX qui est un indice représentant les 30 plus grandes entreprises allemandes spécialisées dans le secteur d’activité de la technologie, à l’image du NASDAQ américain.
Quelques données concernant le marché allemand sont également importantes à connaitre et il faut notamment savoir que l’Allemagne est la première puissance économique en Europe mais aussi la cinquième plus importante économie à travers le monde. Cela est notamment possible grâce aux entreprises qui entrent dans la composition du DAX 30 et qui représentent à elles seules plus de 75% de la capitalisation boursière totale de la bourse de Francfort. On comprend mieux ainsi pourquoi cet indice intéresse autant les marchés.
Quelle est la composition de l’indice boursier DAX 30 ?
Comme son nom l’indique et comme nous l’avons mentionné plus haut, l’indice boursier DAX 30 est composé des 30 plus grosses entreprises du marché allemand en terme de capitalisation boursière totale. On y retrouve ainsi des entreprises de différents secteurs d’activité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et si l’économie allemande est souvent associée à l’industrie automobile, on y retrouve surtout à la tête du classement de cet indice, des entreprises du secteur de la chimie dont le groupe Bayer ou encore le groupe BASF. Bien entendu, des constructeurs automobiles comme Daimler ou BMW et bien entendu Volkswagen y sont également présents avec une part importante dans la pondération de l’indice.
On retiendra également ici que si la volatilité de l’indice boursier DAX 30 est particulièrement forte, ce dernier est constitué d’entreprises dont la résistance est forte. On sait ainsi que parmi les 30 entreprises qui composent cet indice, 17 étaient déjà présentes lors de sa création en 1988.
Voici la liste des entreprises qui composent l’indice DAX 30 en début d’année 2021 avec leur poids respectif dans celui-ci :
- La société Adidas dans le secteur de l’équipement et de l’habillement sportif avec un poids de 3.44%.
- La société Allianz dans le secteur des assurances avec un poids de 7.84%.
- La société BASF dans le secteur de la chimie avec un poids de 8.30%
- La société Bayer dans le secteur de la chimie avec un poids de 8.95%.
- La société Beiersdorf dans le secteur des biens de consommation et des produits chimiques avec un poids de 0.88%.
- La société BMW dans le secteur de la construction automobile avec un poids de 2.71%.
- La société Commerzbank dans le secteur de la banque avec un poids de 0.91%.
- La société Continental dans le secteur de la fabrication de pneumatiques avec un poids de 2.16%.
- La société Daimler dans le secteur de la construction automobile avec un poids de 7.18%.
- La société Deutsche Bank dans le secteur de la banque avec un poids de 2.49%.
- La société Deutsche Börse dans le domaine financier avec un poids de 1.37%.
- La société Lufthansa dans le secteur de l’aviation avec un poids de 0.73%.
- La société Deutsche Telekom dans le secteur des communications avec un poids de 5.16%.
- La société E.ON dans le secteur de l’énergie avec un poids de 1.40%.
- La société Fresenius dans le secteur de la santé avec un poids de 3.07%.
- La société Heidelberg Cement dans le secteur de la construction avec un poids de 1.34%.
- La société Henkel dans le secteur des biens de consommation et des produits chimiques avec un poids de 2.14%.
- La société Infineon Technologies dans le secteur des semiconducteurs avec un poids de 2.05%.
- La société Linde dans le secteur du gaz industriel avec un poids de 2.90%.
- La société Merck dans le secteur de la pharmacie avec un poids de 1.36%.
- La société Munich Re dans le secteur de l’assurance avec un poids de 2.86%.
- La société ProSiebenSat.1 Media dans le secteur des médias avec un poids de 0.92%.
- La société RWE dans le secteur de l’énergie avec un poids de 0.73%.
- La société SAP dans le secteur des logiciels avec un poids de 8.91%.
- La société Siemens dans le secteur de l’industrie et de l’électronique avec un poids de 10.46%.
- La société ThyssenKrupp dans le secteur de l’industrie et de la production avec un poids de 1.05%.
- La société Volkswagen dans le secteur de la construction automobile avec un poids de 2.57%.
- La société Vonovia dans le secteur de l’immobilier avec un poids de 1.43%.
Bien entendu, cette composition de l’indice DAX 30 évolue dans le temps et certaines entreprises en sortent pour être remplacées par d’autres selon l’évolution de leur capitalisation boursière.
Quelle est la méthode utilisée pour le calcul du cours du DAX 30 ?
Pour aller plus loin, nous vous proposons maintenant quelques explications concernant la manière dont le cours de l’indice DAX 30 est calculé.
Tout d’abord, rappelons ici les critères nécessaires pour qu’une entreprise puisse faire partie de la composition de cet indice. En effet, pour entrer dans le DAX 30, une entreprise doit impérativement être cotée sur le segment Prime Standard de la bourse de Francfort. Elle doit également compter au moins 10% de ses actions cotées en Bourse et détenues par l’Etat. Enfin, elle doit être cotée en Bourse depuis au minimum 30 jours depuis la première cotation..
Pour qu’une entreprise sorte de la composition de l’indice boursier DAX 30, elle doit cette fois retomber à la 45ème place du classement ou en-dessous en termes de capitalisation boursière. Bien entendu, une entreprise qui devient insolvable sera également sortie de cet indice. Rappelons également que chaque trimestre, le comité de la bourse allemande se réunit dans le but de décider de l’admission ou de l’exclusion d’entreprises de l’indice DAX selon la capitalisation boursière et le volume du carnet d’ordre de ces dernières.
Quant au calcul même de l’indice DAX 30, il dépend de la capitalisation boursière des entreprises et utilise une méthodologie qui se base sur le principe du flottant et qui ne tient compte que des actions réellement disponibles. Il est également à noter qu’aucune des entreprises qui composent cet indice ne peut dépasser une pondération de 10%.
Quelques informations à connaitre avant d’analyser le cours du DAX 30 :
Avant de commencer vos analyses du cours du DAX 30, il est également nécessaire de connaitre certaines spécificités et caractéristiques particulières de cette valeur. En effet, il n’est pas possible d’acheter le DAX 30 comme on achète une action en Bourse et que la spéculation sur cette valeur se fait donc par le biais de produits dérivés.
Il est également très important de noter que l’indice DAX 30 montre une volatilité très forte et même plus importante que celle de certains autres indices boursiers internationaux. Cela représente donc un risque pour les investisseurs dont il est important de tenir compte. Rappelons ainsi qu’historiquement, le DAX 30 a connu une croissance importante durant ses premières années de cotation en dépassant les 2 000 points en 1993 puis les 5 000 points en 1998 et enfin les 7 500 points en 2000. Entre 2003 et 2007, un marché haussier a d’ailleurs permis à cet indice d’atteindre un nouveau pic haussier à 8105.69 points.
Toujours du point de vue historique, on retiendra également que le DAX 30 a été particulièrement impacté par la bulle spéculative au début des années 2000 avec un marché baissier durant 3 ans qui a entrainé une retombée du cours de cet indice à 2 500 points avant un rétablissement progressif.
La forte croissance de certaines entreprises allemandes qui entrent dans la composition de cet indice sont responsables de cette volatilité très forte et doivent donc être surveillées de très près.