DAX 30

Analyse du cours de l'indice du DAX 30

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Le DAX 30 est sans doute l’indice boursier européen le plus suivi et le plus représentatif de l’économie de la zone euro. Il est bien entendu possible de spéculer à la fois sur le cours même de cet indice ou sur l’une des actions qui le composent. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il est bien entendu nécessaire d’être capable d’en analyser les évolutions sur le marché et de réaliser donc de bonnes analyses à partir d’informations de base de qualité. Ce sont ces informations que nous vous proposons de découvrir ici avec des données concernant son fonctionnement, sa cotation, ses valeurs ou encore les analyses à réaliser avant de le trader.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les conflits commerciaux avec les fluctuations des tarifs douaniers sur certains produits qui peuvent impacter l’économie allemande.

Analyse N°2

Le marché des changes car les fluctuations monétaires peuvent impacter les bénéfices des exportateurs et avoir un impact sur le cours de leurs actions mais aussi sur la valorisation des entreprises. On suivra bien entendu en priorité les fluctuations de l’euro face aux autres devises majeures.

Analyse N°3

Les crises sectorielles, notamment à l’étranger et qui peuvent alerter sur un danger imminent pour le même secteur en Allemagne.

Analyse N°4

La pondération des entreprises qui composent cet indice est également importante car de fortes fluctuations de celle-ci peut impacter directement son cours.

Analyse N°5

Enfin, les décisions politiques touchant de manière directe ou indirecte l’économie du pays ainsi que les évènements extérieurs majeurs peuvent être des éléments importants à suivre.

--- Annonce ---
Trader sur le Dax 30 !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation générale de l’indice boursier allemand Dax 30 :

Avant toute chose, nous vous proposons bien entendu de découvrir un peu plus en détails cet indice boursier et son fonctionnement général. Une excellente connaissance du DAX 30 est bien entendu indispensable pour comprendre comment il peut évoluer sur le plus ou moins long terme.

Le DAX est un indice boursier qui a été créé directement par la Bourse de Francfort. Rappelons que cette bourse est la plus importante place boursière en Allemagne mais aussi la dixième plus grande place financière à travers le monde. C’est ainsi le 30 décembre 1987 que cet indice est né avec une cotation de base de 1 000 points. Une autre spécificité de l’indice DAX 30 est qu’il est le plus ancien indice boursier européen sur le marché mondial.

En effet et en réalité, l’indice boursier DAX 30 a été créé dans les années 1980 mais venait en fait alors remplacer un autre indice plus ancien. Cet indice était connu sous le nom de Börsen Zeitung et avait quant à lui été créé par un quotidien financier allemand en 1959.

Plus tard et au fil du temps, la Deutsche Böerse qui est l’opérateur du DAX a ajouté d’autres indices à l’indice principal que représentait le DAX 30. Il existe ainsi notamment le MDAX qui est un indice listant les 50 plus importantes entreprises allemandes suivant celles du DAX 30 ou encore le TecDAX qui est un indice représentant les 30 plus grandes entreprises allemandes spécialisées dans le secteur d’activité de la technologie, à l’image du NASDAQ américain.

Quelques données concernant le marché allemand sont également importantes à connaitre et il faut notamment savoir que l’Allemagne est la première puissance économique en Europe mais aussi la cinquième plus importante économie à travers le monde. Cela est notamment possible grâce aux entreprises qui entrent dans la composition du DAX 30 et qui représentent à elles seules plus de 75% de la capitalisation boursière totale de la bourse de Francfort. On comprend mieux ainsi pourquoi cet indice intéresse autant les marchés.

 

Quelle est la composition de l’indice boursier DAX 30 ?

Comme son nom l’indique et comme nous l’avons mentionné plus haut, l’indice boursier DAX 30 est composé des 30 plus grosses entreprises du marché allemand en terme de capitalisation boursière totale.  On y retrouve ainsi des entreprises de différents secteurs d’activité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser et si l’économie allemande est souvent associée à l’industrie automobile, on y retrouve surtout à la tête du classement de cet indice, des entreprises du secteur de la chimie dont le groupe Bayer ou encore le groupe BASF. Bien entendu, des constructeurs automobiles comme Daimler ou BMW et bien entendu Volkswagen y sont également présents avec une part importante dans la pondération de l’indice.

On retiendra également ici que si la volatilité de l’indice boursier DAX 30 est particulièrement forte, ce dernier est constitué d’entreprises dont la résistance est forte. On sait ainsi que parmi les 30 entreprises qui composent cet indice, 17 étaient déjà présentes lors de sa création en 1988.

Voici la liste des entreprises qui composent l’indice DAX 30 en début d’année 2021 avec leur poids respectif dans celui-ci :

Bien entendu, cette composition de l’indice DAX 30 évolue dans le temps et certaines entreprises en sortent pour être remplacées par d’autres selon l’évolution de leur capitalisation boursière.

 

Quelle est la méthode utilisée pour le calcul du cours du DAX 30 ?

Pour aller plus loin, nous vous proposons maintenant quelques explications concernant la manière dont le cours de l’indice DAX 30 est calculé.

Tout d’abord, rappelons ici les critères nécessaires pour qu’une entreprise puisse faire partie de la composition de cet indice. En effet, pour entrer dans le DAX 30, une entreprise doit impérativement être cotée sur le segment Prime Standard de la bourse de Francfort. Elle doit également compter au moins 10% de ses actions cotées en Bourse et détenues par l’Etat. Enfin, elle doit être cotée en Bourse depuis au minimum 30 jours depuis la première cotation..

Pour qu’une entreprise sorte de la composition de l’indice boursier DAX 30, elle doit cette fois retomber à la 45ème place du classement ou en-dessous en termes de capitalisation boursière. Bien entendu, une entreprise qui devient insolvable sera également sortie de cet indice. Rappelons également que chaque trimestre, le comité de la bourse allemande se réunit dans le but de décider de l’admission ou de l’exclusion d’entreprises de l’indice DAX selon la capitalisation boursière et le volume du carnet d’ordre de ces dernières.

Quant au calcul même de l’indice DAX 30, il dépend de la capitalisation boursière des entreprises et utilise une méthodologie qui se base sur le principe du flottant et qui ne tient compte que des actions réellement disponibles. Il est également à noter qu’aucune des entreprises qui composent cet indice ne peut dépasser une pondération de 10%.

 

Quelques informations à connaitre avant d’analyser le cours du DAX 30 :

Avant de commencer vos analyses du cours du DAX 30, il est également nécessaire de connaitre certaines spécificités et caractéristiques particulières de cette valeur. En effet, il n’est pas possible d’acheter le DAX 30 comme on achète une action en Bourse et que la spéculation sur cette valeur se fait donc par le biais de produits dérivés.

Il est également très important de noter que l’indice DAX 30 montre une volatilité très forte et même plus importante que celle de certains autres indices boursiers internationaux. Cela représente donc un risque pour les investisseurs dont il est important de tenir compte. Rappelons ainsi qu’historiquement, le DAX 30 a connu une croissance importante durant ses premières années de cotation en dépassant les 2 000 points en 1993 puis les 5 000 points en 1998 et enfin les 7 500 points en 2000. Entre 2003 et 2007, un marché haussier a d’ailleurs permis à cet indice d’atteindre un nouveau pic haussier à 8105.69 points.

Toujours du point de vue historique, on retiendra également que le DAX 30 a été particulièrement impacté par la bulle spéculative au début des années 2000 avec un marché baissier durant 3 ans qui a entrainé une retombée du cours de cet indice à 2 500 points avant un rétablissement progressif.

La forte croissance de certaines entreprises allemandes qui entrent dans la composition de cet indice sont responsables de cette volatilité très forte et doivent donc être surveillées de très près.

Questions fréquemment posées

Quels sont les horaires de trading sur le DAX 30 ?

Il est possible de trader sur l’indice boursier DAX 30 aux horaires d’ouverture de la bourse allemande. Jusqu’à 8h50, c’est la période de pré-trading qui est suivie de la phase d’enchère où les ordres sont stockés et échangés en une fois entre 8h50 et 9h. De 9h à 13h, il s’agit de la phase de trading en continu avec une rencontre sans délai entre l’offre et la demande. Entre 13h et 13h02, une phase d’enchère stocke de nouveaux les ordres qui sont échangés en une seule fois. Entre 13h02 et 17h30, une nouvelle phase de trading en continu est suivie entre 17h30 et 17h35 d’une nouvelle phase d’enchères. Le post-trading intervient après 17h35.

Quelle est la méthode de calcul appliquée au DAX 30 ?

Pour calculer le cours de l’indice boursier DAX 30, on réalise un calcul qui réinvestit les dividendes et autres bonus versés aux actionnaires, ce qui n’est pas le cas pour d’autres indices comme le CAC 40 par exemple. La formule utilisée pour réaliser ce calcul est la formule de Laspeyeres. Vous trouverez davantage de détails à ce sujet en ligne.

Les différents moyens d’investir sur le DAX 30 ?

Il existe différentes manières d’investir sur l’indice boursier DAX 30. Vous pouvez ainsi choisir d’investir par le biais de contrats futures et options cotés sur l’EUREX, d’investir par le biais de CFD ou contrats sur la différence, d’investir par l’intermédiaire de Trackers qui sont proposés par des émetteurs ou encore en utilisant des produits de bourse comme les Warrants et turbos.

--- Annonce ---
Trader sur le Dax 30 !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.