Si vous souhaitez investir sur le DAX 30, l’idéal est de trader sur le cours de l’une des trente actions qui sont représentées dans cet indice. Voici donc la liste de ces titres classés selon la capitalisation boursière totale de leur entreprise :
- L’action SAP avec 120 478 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Siemens avec 84 493 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Allianz avec 76 920 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Bayer avec 70 967 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Deutsche Telekom avec 65 970 millions d’euros de capitalisation.
- L’action BASF SE avec 63 393 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Daimler avec 56 583 millions d’euros de capitalisation.
- L’action BMW avec 48 984 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Adidas avec 40 295 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Fresenius SE avec 36 747 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Deutsche Post avec 34 894 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Volkswagen avec 28 901 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Munich RE avec 28 300 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Continental avec 28 030 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Fresenius Medical Care avec 25 971 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Beiersdorf avec 22 584 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Deutsche Boerse avec 21 210 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Wirecard avec 20 752 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Infineon avec 20 595 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Vonovia avec 19 621 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Deutsche Bank avec 19 419 millions d’euros de capitalisation.
- L’action E.ON SE avec 18 249 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Henkel avec 16 850 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Thyssenkrupp avec 12 512 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Covestro avec 12 510 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Heidelbergcement avec 12 123 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Merck KGAA avec 11 148 millions d’euros de capitalisation.
- L’action RWE avec 10 087 millions d’euros de capitalisation.
- L’action Deutsche Lufthansa avec 9 091 millions d’euros de capitalisation.
Bien entendu, ce classement est susceptible d’évoluer et tient compte des capitalisations boursières des entreprises allemandes en octobre 2018.
Intéressons-nous maintenant au mode de calcul de l’indice DAX 30. Ici, le poids de chaque entreprise qui entre dans le calcul de cet indice dépend de sa capitalisation boursière totale mais aussi de son flottant, soit le nombre de titres de cette société disponible sur le marché.
Cependant et afin de ne pas biaiser la fiabilité de cet indice et sa représentativité de l’économie allemande, il est impossible pour une entreprise d’avoir un poids indiciel supérieur à 10% de la valeur totale du DAX 30.
D’un autre côté, il est impératif que les entreprises faisant partie du DAX 30 représentent au moins 75% du capital total échangé sur la Bourse allemande.
On distingue cependant deux catégories de DAX avec des méthodes de calcul différentes. Ainsi, le DAX PR est un indice qui présente le même mode de calcul que le CAC 40. De ce fait, les dividendes ou la rémunération des actionnaires ne sont pas ici pris en compte dans le calcul total. Le DAX TR quant à lui intègre ces dividendes versés aux actionnaires des différentes entreprises. Son nom vient de l’abréviation de DAX Net Total Return. En France, son équivalent est le CAC 40 NR qui tient également compte de ces dividendes. On considère ici que les dividendes versés sont immédiatement réinvesties.
Toutefois, c’est le DAX TR qui est considéré comme une référence quant à l’évaluation du marché allemand. Passons donc maintenant à la formule utilisée pour en calculer le cours. Celle-ci est assez simple et consiste à diviser la capitalisation boursière totale des entreprises pat la valeur précédente et de diviser le résultat obtenu par la période précédente.
Une autre différence majeure concerne le DAX 30 en comparaison avec les autres grands indices mondiaux principaux. En effet, celui-ci est mis à jour avec les cours futurs pour le jour suivant et ce, même après la clôture de la séance.
Depuis 2006, c’est la plateforme de calcul Xetra qui prend en charge la cotation du DAX 30 avec un calcul toutes les 15 secondes. Ce système de transaction de produits financiers informatisé et automatisé est localisé en Allemagne à Francfort.
La cotation de cet indice débute chaque jour à 9h et se termine à 17h30. L’indice est coté de manière continue durant cette période, tout comme c’est le cas avec l’indice français CAC 40.
Grâce aux informations que nous venons de vous dévoiler, vous savez maintenant comment fonctionne l’indice DAX 30 du marché allemand et comment le trader ou trader sur ses actions.
La cotation de la Bourse de Francfort est opérée par l’entreprise Deutsche Börse. Il est important de connaître cette cotation notamment si vous tradez sur l’indice DAX 30, mais pas seulement.
En effet, grâce la cotation de cette place boursière, vous serez en mesure de trader plus efficacement sur de nombreuses actions européennes qui y sont échangées chaque jour. Vous connaîtrez ainsi les meilleures opportunités et les entreprises qui s’avèrent être les plus intéressantes pour votre portefeuille boursier.
Il existe différents moyens de suivre en direct l’évolution de la cotation de la Bourse de Francfort. La première consiste à suivre l’évolution du cours de toutes les actions qui y sont cotées et dont les mouvements sont retransmis en direct de cette place financière et en continu.
Mais la manière la plus simple de consulter la cotation de cette Bourse est sans doute de suivre le cours de l’indice principal allemand, à savoir le DAX 30. Cet indice est, comme son nom l'indique, composé des actions de 30 sociétés allemandes présentant la plus forte capitalisation boursière et représentatives de l’activité du pays.