TOTAL : plus de 62 % des droits pour payer le solde du dividende en actions

  •   Le 15/07/2020 à 13h52
  •   DEHOUI Lionel

Le monde en est en plein milieu du mois de juillet. Tout le monde attend avec impatience la vague des résultats que doivent communiquer les entreprises. Elle est surtout attendue par leurs actionnaires pour ce qui concerne le paiement du dividende préalablement annoncé. Il faut toutefois noter que la crise sanitaire occasionnée par le Covid-19 a entrainé l’annulation ou la suppression du dividende chez certaines entreprises. Le pétrolier TOTAL se retrouve dans une situation très délicate. En effet, plus de 62 % des droits ont été appliqués pour le paiement en actions du montant du dividende de Total. Soulignons qu’il est question du dividende de l’exercice 2019. Ceci implique que 38 063 688 actions nouvelles devront être émises. Ce qui fait 1,46 % du capital de la société pétrolière en considérant la base du capital social existant à la date du 30 juin 2020. Par ailleurs, il existe d’autres actionnaires ayant opté pour une autre méthode de paiement.

Trader l’action Total !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
TOTAL : plus de 62 % des droits pour payer le solde du dividende en actions
Droit image : Jean Balczesak - Flickr

Paiement en numéraire du dividende

Dans les modalités de paiement du dividende, le groupe TOTAL a prévu de faire des versements en numéraire à des actionnaires particuliers. Ces derniers n’ont pas choisi le paiement en actions. Le montant du dividende au titre de 2019 à solder sous cette forme est de 663 millions d’euros. Son paiement ne saura pas tarder selon les annonces du géant pétrolier. Le paiement commencera strictement dès le 16 juillet 2020.

C’est le moment de rappeler la principale décision de l’assemblée générale des actionnaires de Total au sujet du dividende dans ce contexte de crise sanitaire. L’AG avait donné la possibilité à chaque actionnaire de décider de la manière dont il recevra le paiement du dividende de l’exercice 2019 (0,68 euro par action). Ils avaient le choix entre un paiement du montant dudit dividende en actions nouvelles de TOTAL ou en numéraire.

 

Le prix de l’émission des actions nouvelles

Le groupe pétrolier TOTAL (reconnu mondialement) avait statué sur l’émission des actions nouvelles de manière très particulière. Au fait, le géant pétrolier avait fixé le prix de ces actions émises en paiement du dividende à plus de 28,80 euros. Cette décision de fixation du prix a été prise le 29 mai de la présente année. Il faut remarquer que ce prix d’émission est l’équivalent de 90 % de la moyenne des premiers cours. Ces derniers étant cotés sur Euronext Paris au cours des vingt dernières séances de bourse ayant lieu juste avant l’assemblée générale.

Toutefois, il faut soustraire de la fameuse moyenne le montant net de la valeur du dividende en jeu. Il faut ensuite l’arrondir au centime d’euro qui est immédiatement supérieur. En revanche, la période d’option va du 1er juillet 2020 au 10 du même mois.

Information : Les actionnaires du groupe TOTAL attendent de pied ferme les grands évènements du pétrolier avec impatience. Déjà les résultats du premier semestre seront communiqués par le groupe le 30 juillet 2020. Ceux du troisième trimestre seront dévoilés le 30 octobre de cette même année. Les deux annonces de résultats seront intercalées par un détachement acompte dividendes.