Inauguration de la plus grande centrale solaire avec stockage par Total

  •   Le 27/11/2019 à 11h57
  •   HARMANT Adeline

Ce matin et dans le cadre d’un communiqué que presse officiel, le groupe Total a annoncé l’inauguration d’une centrale solaire unique en son genre en Nouvelle-Calédonie. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette actualité qui a de fortes chances d’avoir une influence directe sur le cours de bourse de cette valeur.
L'image ci-contre sert uniquement d'illustration, elle n'est pas représentative de la centrale solaire en Nouvelle Calédonie

Trader l’action Total !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Inauguration de la plus grande centrale solaire avec stockage par Total
Droit image : Remi Avignon - Flickr

Le détail de cette inauguration d’une nouvelle centrale solaire en Nouvelle-Calédonie :

Nous vous proposons tout d’abord d’en apprendre un peu plus à propos de cette annonce avec le détail de cette inauguration. C’est en réalité la filiale Total Quadran, qui appartient à 100% au groupe Total qui est ici concernée. Cette filiale est la branche de Total qui est spécialisée dans la production d’électricité renouvelable en métropole et en Outre-Mer. Ce matin, Total Quadran a ainsi annoncé ce matin du 27 novembre 2019 l’inauguration de la centrale Hélio Boulouparis 2.

Cette centrale est unique car il s’agit à ce jour de la plus grande centrale solaire avec stockage en Outre-Mer. Ce projet de mise en service et cette inauguration intervient en tant que deuxième tranche d’un parc photovoltaïque qui représente le plus grand et le plus important programme solaire jamais réalisé dans le secteur de la Nouvelle Calédonie. Notons que la première tranche de ce projet avait eu lieu en 2017 avec la mise en service de la centrale Hélio Boulouparis 1.

 

Une centrale solaire aux capacités très importantes :

Il est également intéressant de se pencher sur les caractéristiques spécifiques de cette centrale solaire. Celle-ci est en effet unique en son genre et présence certaines particularités qui vont permettre à Total de se distinguer encore davantage de ses principaux concurrents par ses prouesses technologiques.

Cette centrale est notamment équipée de plus de 58 000 panneaux solaires. L’installation photovoltaïque offre de ce fait une capacité installée de plus de 16 mégawatts crête ou MWc. Cette capacité permet ainsi de couvrir les besoins énergétiques de plus de 21 000 consommateurs en Nouvelle-Calédonie.

Toujours en ce qui concerne les caractéristiques particulières de cette centrale solaire, on retiendra notamment que celle-ci sera équipée d’un système de stockage de l’énergie ou SSE Lithium-Ion. La capacité de ce système de stockage atteindra près de 10 MW. Le fait de combiner une installation photovoltaïque de grande taille avec un SSE va ainsi permettre à cette infrastructure de contribuer efficacement à la qualité et à la fiabilité du réseau électrique dans le but de faire bénéficier à la population locale de cette énergie.

Cette annonce devrait permettre à Total d’appuyer encore davantage son positionnement sur le marché de l’énergie solaire, segment sur lequel il est déjà bien représenté. En ce qui concerne les effets probables de cette annonce sur le cours de cette action, il devrait être positif bien qu’on gardera tout de même un œil sur les données en provenance de l’analyse technique avant de prendre une quelconque position à l’achat sur cette valeur.