Total et Gaussin développent le premier camion avitailleur 100 % électrique au monde

  •   Le 26/05/2020 à 11h05
  •   DEHOUI Lionel

Leader dans le domaine du transport et de la logistique, GAUSSIN est une société d’ingénierie qui fait de la conception, de l'assemblage, mais aussi la commercialisation des produits et services dans le secteur du transport et de la logistique. Son expertise et son savoir-faire ne sont plus à démontrer dans ces solutions de mobilité innovantes qui s’étendent sur les transports de marchandises et de personnes. Les technologies autonomes que développe GAUSSIN permettent une utilisation sans chauffeur et l’intégration de tous les types de batteries, un exercice dans lequel la société excelle, s’agissant surtout des batteries électriques et hydrogènes. Cet expert du transport et de la logistique collabore aujourd’hui avec Total, l’entreprise pétrolière et gazière française, pour développer un concept inédit dans le domaine de la mobilité : le premier camion avitailleur 100 % électrique.

Trader l’action Total !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

ART, Aircraft Refueller Transporter, l’inédit camion

Avec plus de 50 000 véhicules dans le monde, GAUSSIN jouit d’une forte notoriété sur divers marchés. Alors, que ce soit dans les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique ou dans la mobilité des personnes, la société est plébiscitée. Dans cette logique, cette dernière développe donc en collaboration avec Total le premier camion avitailleur ART (Aircraft Refueller Transporter) 100 % électrique au monde. Une révolution qui fera indéniablement partie de l’histoire.

Disposant de pas mal de qualités, ce camion sera destiné au site industriel d’Airbus à Toulouse. En effet, il sera capable de tracter deux citernes de 30 tonnes de carburant chacune. D’ici la fin de cette année, l’engin devrait être livré. Cette collaboration entre Total et GAUSSIN est justifiée par les 40 ans d’aptitude de Saft (filiale de Total) dans la conception et la fabrication de batteries pour les véhicules hybrides, commerciaux, industriels et électriques.

 

La participation de Saft dans la conception

Cette filiale de Total mettra à disposition les batteries lithium-ion de cette innovante flotte de véhicules. Il faut noter qu’elles seront intégralement conçues et fabriquées en France. Cette conception agrémentera davantage les offres que reçoit le constructeur Gaussin sur ses différents marchés. Total quant à lui apportera une solution qui répond aux besoins du métier de l’avitaillement.

C’est également une première qui permet d’ouvrir les portes du développement de véhicules spécialement conçus et adaptés à l’aviation. Total démontre ainsi son engagement dans la protection de l’environnement avec le développement de cet engin écologique. En fait, Total a pour objectif de réduire son empreinte carbone et d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’année 2050. Cet objectif est étendu dans le cadre de toutes ses activités jusqu’à l’utilisation de ses produits énergétiques acquis par ses clients.

Ce premier camion avitailleur made in France développé par Total et Gaussin est encore une preuve de l’expertise française dans le domaine du transport et la technologie. Cette innovation donnera encore plus de crédit à la réputation française dans ce secteur d’activités. C’est donc un effort louable et une réussite totale à saluer. Les deux entreprises pourront légitimement se targuer d’avoir révolutionné leur secteur d’activités. Vivement la livraison et la mise en fonction de ce véhicule inédit !