Total : Début de la production de biocarburants aériens durables à La Mède

  •   Le 18/04/2021 à 13h31
  •   DEHOUI Lionel

Depuis quelque temps déjà, le groupe Total se fait remarquer de plus en plus. Tout récemment, il avait procédé à une nomination importante à la tête de sa filiale « chimie » appelée « Hultchinson ». Le fournisseur de gaz et de produits pétroliers à l’échelle mondiale annonce le démarrage tant attendu de la production de biocarburants à La Mède.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Total : Début de la production de biocarburants aériens durables à La Mède
Droit image : Jean Balczesak - Flickr

Les sites de production mis à profit

Si le début de la production de biocarburants constitue un objet d’étonnement pour les concurrents de Total, les habitants de La Mède peuvent s’en réjouir. En effet, le démarrage de la production de biocarburants aériens durables sur le territoire français avait eu lieu la semaine écoulée, grâce à la bioraffinerie Total. Il s’agit de la raffinerie installée à La Mède dans la région Bouches-du-Rhône et sur son site d’Oudalle du côté de la Seine-Maritime.

Le principe de production de ces biocarburants est assez simple alors que le rôle est crucial pour la protection de l’environnement. Pour obtenir de meilleurs biocarburants, les producteurs utilisent des huiles de cuisson usagées. Dès que ces biocarburants aériens seront élaborés, ils seront utilisés dans les aéroports de la France à partir du présent d’avril. La production de ce type de carburants par Total se poursuivra sur sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits installé en Seine-et-Marne.

Important : La production de biocarburants aériens durables sur le site de la région de Seine-et-Marne commencera dans 3 ans, soit en 2024.

 

Matières de fabrication et objectif de Total

Il est vrai que la compagnie pétrolière Total utilisera des huiles de cuisson usagées pour assurer cette production. Mais elle n’aura pas recours aux huiles végétales. Néanmoins, la compagnie se servira exclusivement des déchets et résidus produits par l’économie circulaire. TOTAL utilisera par exemple les graisses d’animaux issues de ce secteur.

Ces différents sites de production de Total en France lui permettront de se conformer aux lois en vigueur dans le pays. Le groupe pétrolier sera ainsi capable de respecter les mesures évolutives en matière de législation et qui exigent un mandat d’incorporation de 1 % des biocarburants aériens. Une mesure qui sera rigoureusement appliquée à partir de l’année prochaine (2022).

 

L’importance des biocarburants aériens pour Total et pour le secteur

L’avenir du secteur énergétique repose sur les biocarburants dont le développement est en droite ligne avec les objectifs du millénaire. C’est pourquoi le développement des biocarburants fait partie des projets les plus importants de la stratégie de la compagnie pétrolière Total. Celle-ci pourra relever avec succès le défi de la neutralité carbone puisque les biocarburants y jouent un rôle déterminant.

En définitive, le développement des biocarburants aériens durables réduit considérablement les émissions de CO2 au sein du secteur transport aérien.

 

Les prochains évènements chez Total

Comme à son habitude, le groupe pétrolier français Total sera très en vue dans le secteur dans les prochaines semaines. Dès le 28 mai 2021, il tiendra officiellement son Assemblée Générale annuelle et plusieurs propositions seront faites par son Conseil d’Administration. Mais bien avant cette date, la compagnie énergétique communiquera ses résultats au titre du premier trimestre 2021.