TIKEHAU CAPITAL : réitération de ses objectifs à l’horizon 2022

  •   Le 24/03/2021 à 02h44
  •   DEHOUI Lionel

Tikehau Capital est une société très en vue dans le secteur financier français et européen. Elle est fondée en 2004 et s’est spécialisée dans la gestion d’actifs. Après avoir levé plus d’un milliard d’euros dans un projet en faveur de la transition énergétique, le groupe a renforcé sa présence en Allemagne. Aussi, il communique sur ses objectifs d’ici 2022.

TIKEHAU CAPITAL : réitération de ses objectifs à l’horizon 2022

Résultat net part de Tikehau Capital

Avant d’aborder ses perspectives à l’horizon 2022, Tikehau Capital a communiqué ses résultats de l’exercice 2020. Ainsi, la perte nette part du groupe est de 206,6 millions d’euros sur les douze mois de l’année dernière. Pourtant, le groupe avait réalisé un net profit de 178,7 millions d’euros lors de l’exercice précédent.

En effet, cette mauvaise performance s’explique par la réalisation de certains points relatifs à sa politique de gestion des risques dans un contexte de marché difficile. Il s’agit notamment des instruments dérivés mis en place par Tikehau Capital durant ledit exercice et dont les coûts sont élevés.

En revanche, la société a enregistré une progression au niveau du résultat net de son activité en 2020. Celui-ci a augmenté de 30,7 % à 76,4 millions d’euros. Par conséquent, son taux de marge opérationnel a progressé de 3,9 points et s’affiche à 37,3 %.

Néanmoins, en absence des coûts de ces instruments dérivés, le résultat net part du groupe ressort en hausse de +13 millions d’euros.

 

Les revenus et le dividende chez Tikehau Capital

D’un autre côté, Tikehau Capital a enregistré une progression des revenus de son activité au titre de l’exercice 2020. Ils sont à 204,8 millions d’euros avec un taux de commissionnement moyen stable de 0,92 %. Ce total reflète une croissance de 19,4 % et comprend les 198,6 millions d’euros de commissions de gestion.

En ce qui concerne le paiement de dividende, Tikehau Capital a proposé d’effectuer le versement d’un dividende stable par rapport à l’exercice 2019. Ainsi, il envisage de verser 0,50 euro par action à ses actionnaires pour le compte de l’exercice 2020.

 

Les encours et la Trésorerie de Tikehau Capital

Du début de l’exercice jusqu’au 31 décembre 2020, Tikehau Capital a enregistré des encours de l’ordre de 28,5 milliards d’euros. En effet, les activités du groupe ont été impactées par la collecte annuelle de 4,2 milliards d’euros en faveur de la gestion d’actifs.

De plus, la Trésorerie de Tikehau Capital est restée à un niveau presque stable par rapport à sa valeur de fin juin 2020. Sa Trésorerie consolidée est de 845 millions d’euros et ses fonds propres s’élèvent à 2,8 millions d’euros en fin 2020.

 

Objectifs confirmés et calendrier à venir

Après avoir dévoilé ces différents résultats pour l’ensemble des semestres de 2020, Tikehau Capital a affiché ses ambitions d’ici fin 2022. La société confirme ses multiples objectifs structurants (hors éventuelles opérations d’acquisition). Ainsi, elle table sur des actifs sous gestion qui seront bien au-dessus de la barre des 35 milliards d’euros à l’horizon 2022. Aussi, l’entreprise prévoit de dépasser les 100 millions d’euros pour ses Free-Related Earnings.

En effet, ces différents objectifs représentent le résultat opérationnel de son activité de gestion d’actifs hors commissions de performance et d’intéressement à la surperformance.

Par ailleurs, Tikehau Capital tiendra son Assemblée générale annuelle dès le 19 mai prochain. Deux mois plus tard, soit le 29 juillet, le groupe entend communiquer son chiffre d’affaires du deuxième trimestre.

Ensuite, il fera la publication de ses résultats du premier semestre 2021 (16 septembre). Un peu vers la fin de l’année (10 novembre), il rendra aussi public son chiffre d’affaires réalisé au troisième trimestre 2021.