Tikehau Capital envisage d'améliorer son profil financier à travers un projet de réorganisation

  •   Le 31/05/2021 à 05h33
  •   DEHOUI Lionel

De nombreux changements devront s'opérer dans les prochains jours au sein du gestionnaire d'actifs Tikehau Capital. En effet, le groupe a annoncé la mise en place d'un projet de réorganisation visant à améliorer le profil financier de l'entreprise. En attente d'être soumis aux actionnaires lors d'une Assemblée Générale extraordinaire, le projet est déjà soutenu par ceux-ci.

Tikehau Capital envisage d'améliorer son profil financier à travers un projet de réorganisation
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Les objectifs du projet de réorganisation de Tikehau Capital

Le groupe de gestion d'actifs alternatifs Tikehau Capital prévoit de simplifier son organisation. Ceci s'inscrit dans le cadre de son ambition visant à améliorer de façon significative son profil financier. À travers ce projet de réorganisation, la société entend adopter une nouvelle politique de distribution devant lui permettre d'augmenter la création de valeur pour les actionnaires.

Ainsi, le groupe va procéder au regroupement des fonctions et expertises centrales au sein de Tikehau Capital (entreprise cotée). Cette action favorisera notamment la réduction des coûts opérationnels. De ce fait, la rémunération de la gérance (représentant 2 % des capitaux propres consolidés de la société) sera donc remplacée par une rémunération fixe annuelle estimée à 2,5 millions d'euros.

Aussi, cette action de regroupement permettra la réduction des coûts liés aux fonctions centrales transférées au gestionnaire d'actifs. Ils sont estimés à près de 20 millions d'euros. En outre, le préciput de l'associé commandité devrait subir une réduction nette de 12,5 % à 1 % du résultat net social du groupe.

 

Les résultats attendus du projet de réorganisation du groupe

Les nombreux changements liés au projet de réorganisation permettront à Tikehau Capital d'améliorer sa génération de cash-flow après impôts. Chaque année (à partir de 2021), il devrait ressortir supérieur à 40 millions d'euros.

Ces changements vont également permettre au gestionnaire d'actifs d'améliorer à plus de 140 points de base le rendement de ses capitaux propres. Par ailleurs, en contrepartie de ses apports à Tikehau Capital, Tikehau Capital Advisors devrait percevoir près de 39 millions d'actions Tikehau Capital nouvellement émises. Ceci entre également dans le cadre du projet de réorganisation en question.

Ainsi, cette émission d'actions permet de valoriser les apports de Tikehau Capital Advisors à 1,15 milliard d'euros. Elle permet également de valoriser Tikehau Capital à 29,5 euros par action. Aussi, la suite de cette émission devrait engendrer une augmentation de la participation du management au sein de la société de gestion d'actifs. Elle devrait passer de 44 % à 56 %.

 

Projet soutenu par les actionnaires du groupe

Les actionnaires du gestionnaire d'actifs Tikehau Capital ont apporté leur soutien au projet de réorganisation du groupe. Ils détiennent environ 85 % du capital total de la société. D'ailleurs, ce projet fera objet d'une Assemblée Générale (AG) extraordinaire au cours de laquelle il sera soumis aux actionnaires. L'AG est prévue pour se tenir le 15 juillet prochain.

Parallèlement à son projet de réorganisation, l'entreprise envisage de procéder à l'adaptation de sa politique de distribution. Elle prévoit de l'indexer sur la performance de son activité de gestion d'actifs. Laquelle est en plein développement et continue d'assurer une bonne rentabilité au groupe.

À partir de l'année en cours, Tikehau Capital table sur la distribution de plus de 80 % du résultat net opérationnel de cette activité. Enfin, la société a réitéré ses prévisions pour l'année prochaine. En 2022, elle envisage d'enregistrer plus de 35 millions d'euros d'actifs sous gestion. Le groupe vise également une génération de plus de 100 millions d'euros de Fee-Related Rarnings sur l'ensemble de ladite année.