TF1 : la crise sanitaire a fortement touché l’activité du groupe en 2020

  •   Le 15/02/2021 à 07h13
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe audiovisuel TF1 fait partie des entreprises qui ont été sérieusement touchées par la pandémie du Covid 19. En effet, l’activité de l’entreprise pour le compte de l’exercice 2020 a été fortement impactée par la crise sanitaire. Ainsi, les revenus de la société dans les différents pôles d’activités ont connu un grand recul.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
TF1 : la crise sanitaire a fortement touché l’activité du groupe en 2020
Droit image : Frederic BISSON - Flickr

Bilan des activités de TF1 au titre de l’exercice 2020

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus continue de perturber les activités dans plusieurs secteurs. Celui de l’audiovisuel est particulièrement touché par cette crise. Cette dernière a d’ailleurs eu un grand impact sur l’activité du groupe télévisuel français TF1 au cours de l’exercice 2020.

Le chiffre d’affaires consolidé de TF1 s’établit à 2,08 milliards d’euros, en recul de 10,9 %. Le CA publicitaire du groupe audiovisuel s’élève à 1,48 milliard d’euros. Il fait état d’un repli de 10,2 % sur un an. Il faut souligner que les effets de la crise sanitaire ont fortement affecté les activités de l’entreprise au premier semestre.

En revanche, au quatrième trimestre, les recettes publicitaires ont fait état d’une progression de 4,5 % par rapport à la même période de l’année 2019. D’un autre côté, le résultat net part du groupe TF1 a enregistré une baisse de 64,3 % assorti d’un montant estimé à 55,3 millions d’euros.

Par ailleurs, la consommation quotidienne de télévision par Français est estimée à 3 h 54, en augmentation de 24 minutes, comparée à 2019. Dans ce cadre favorable, le groupe audiovisuel a réuni en moyenne (au quotidien) 32,4 % des femmes n’ayant pas encore atteint l’âge de 50 ans. Il a également rassemblé des personnes de la tranche d’âge 25 à 49 ans faisant un taux de 29,9 %. La part d’audience de TF1 est particulièrement en hausse constante sur cette cible depuis 2017 avec un gain de 0,7 point.

 

Les revenus de TF1 par pôle

Les Antennes ressortent avec un chiffre d’affaires estimé à 1,61 milliard d’euros, en recul de 9,1 %. Le quatrième trimestre est marqué par de hauts niveaux d’audience enregistrés jusqu’en décembre et dont ont su profiter les annonceurs. Ceux-ci se sont illustrés notamment lors de grands rendez-vous comme l’élection de Miss France 2021, les NRJ Music Awards, ou encore le lancement du nouveau feuilleton quotidien « Ici tout commence ».

Les cinq chaînes du Groupe (TF1, TFX, TMC, LCI, TF1 Series Films), ont affiché un coût des programmes évalué à 833,2 millions d’euros. Ce montant est assorti d’une économie de 152,3 millions d’euros. Grâce à ces économies, l’entreprise a pu absorber la totalité de la chute des revenus publicitaires des Antennes. Cette baisse est estimée à 9,7 % à 1,47 milliard d’euros.

Quant aux revenus du pôle Studios et Divertissements, ils s’élèvent à 309,2 millions d’euros en 2020, en repli de 20,7 %. L’an dernier, ce pôle a été véritablement impacté par l’arrêt des tournages en avril et début mai. Aussi, il a été touché par le report ou l’annulation de certains spectacles, des sorties en salles et des tournées musicales.

Enfin, le pôle Digital (Unify) a enregistré des revenus en chute de 7,7 %. Ils sont évalués à un montant de 159,7 millions d’euros.

 

Les perspectives du groupe TF1 pour 2021

Le Conseil d’Administration de TF1 devrait se réunir en Assemblée Générale Mixte le 15 avril prochain. Lors de cette rencontre, le conseil fera la proposition pour un versement du dividende de 0,45 euro par action.

Pour l’exercice de l’année 2021, TF1 a présenté ses perspectives. Ainsi, le groupe télévisuel français annonce qu’il devrait profiter d’une programmation forte et diversifiée. Celle-ci repose notamment sur la diffusion de l’Euro de football 2021 ou encore les nouvelles séries « Je te promets » et « La Promesse ».