TF1 : hausse de 21,5% du résultat net annuel

  •   Le 14/02/2020 à 21h24
  •   DEHOUI Lionel

Les médias sont-elles sorties indemnes des conséquences désastreuses de la crise de contamination du coronavirus ? C’est la question qui interroge tous les animateurs du monde économique ce vendredi. Une chose reste certaine et évidente : TF1 publie ses chiffres concernant son bénéfice et c’est avec bien des surprises. Cette bonne nouvelle concerne les recettes de l’année écoulée.

Tradez l'action TF1 en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
TF1 : hausse de 21,5% du résultat net annuel
Droit image : Frdric BISSON - Flickr

La communication médiatique

Dans le monde des médias, même si des disparités existent fort bien, la communication reste le support le plus dynamique grâce au digital. Les chiffres l’attestent : +4% au total à 868 millions d’Euros. Les chaînes de télévision ont constaté que leur chiffre d’affaires a connu un effritement de 0,8% à cause d’un effet de base défavorable qui est lié à la coupe du monde.

Tous les organes de presse dans leur ensemble font un chiffre commun à la baisse (4,1%). Ce chiffre concerne les magazines, la presse hebdomadaire régionale, la presse quotidienne nationale et régionale et les gratuits.

 

Les chiffres à garder

On note un repli de la radio de -0,4%. C’est le moins qu’on puisse dire : les autres supports ont perdu du chiffre d’affaires. Il faut savoir qu’après les 9 premiers mois de l’année dernière (2018), il est constaté une nette diminution au niveau des recettes publicitaires, et ceci après négociations. C’est une baisse de 1,7% soit 5,9 milliards d’euros.

Ce repli est limité et l’on a finalement un léger bénéfice du côté des médias grâce au dynamisme de la publicité en ligne. La période indiquée a connu un heureux bond de 10,8% dans les recettes nettes digitales de la radio, de la télévision, de la presse et de la communication extérieure.

 

Qu’en est-il de TF1 ?

TF1 a fait cas d’une hausse de 21,5% sur ses résultats nets de la part du groupe dans l’exercice de l’année 2019, soit 154,8 millions d’euros. En effet, l’entreprise audiovisuelle montre un bénéfice qui est assez consolidé avec une augmentation de 2,1% à 2,337 milliards d’euros.

Elle souligne également une stabilité des revenus publicitaires qui s’élèvent à 1,658 milliards d’euros. Une augmentation de 2,2 points est aussi notée sur le taux de marge opérationnelle de 2019 qui atteint 10,9%. C’est justement ce qui conforte la chaîne de télé dans sa capacité à améliorer sa rentabilité.

 

Un futur prometteur

Pour 2020, elle prévoit un taux de marge opérationnelle courante qui sera à deux chiffres et 985 millions d’euros pour le coût des programmes. Pour rappel, il faut savoir qu’en 2018, le groupe a enregistré 1,014 Md€ contre 985,5 M€ en 2019 comme coût des programmes. À travers un communiqué venant de son conseil administratif, la première chaîne de télévision généraliste sur les terres françaises fera une proposition à l’assemblée générale mixte le 17/04/2020.

Cela portera sur une augmentation (25%) de son dividende de 2019 à 0,50 euro et ceci par action. Autrement dit, ce qui fera 68% du résultat net. Au dernier jour du dernier mois de l’an passé, la part en capitaux propres du groupe cumule à 1 562 millions d’euros avec un bilan encourageant dont le total était de 3 344,1 millions d’euros.