Tesla prêt à poursuivre son développement après de bons résultats en 2020

  •   Le 06/01/2021 à 11h26
  •   DEHOUI Lionel

Après avoir réalisé des performances intéressantes en 2020 et une envolée impressionnante en Bourse, Tesla continue sur la même lancée. En effet, le constructeur automobile de véhicules électriques envisage de maintenir une position de force dans le secteur automobile. Ainsi, le groupe dispose d’ambitions prometteuses pour le futur.

--- Publicité ---
Trader l'action Tesla !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Tesla espère maintenir le cap durant cette nouvelle année

Les activités ont été largement perturbées au cours de l’année 2020 dans plusieurs secteurs à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Le secteur automobile n’est pas épargné par cette situation. Cependant, cela n’a pas empêché Tesla de réaliser des performances salutaires l’année dernière.

En effet, le constructeur automobile de voitures électriques présente des résultats assez intéressants pendant l’exercice de ses activités pour le compte de l’année qui vient de s’achever. Ainsi, Tesla a retenu toutes les attentions par une insolente envolée en Bourse. Il a également effectué des livraisons records.

D’ailleurs, ces performances du géant de l’automobile n’ont pas laissé insensibles les analystes. Ainsi, Karl Bauer du site spécialisé Iseecars félicite Tesla pour son bilan très satisfaisant. « Avoir réussi à faire grimper les ventes de 36 % en 2020, quand tous les grands constructeurs voyaient leurs chiffres baisser (à cause de la pandémie), est impressionnant », déclare-t-il.

Par ailleurs, le groupe automobile envisage bien de continuer sur la même lancée en 2021. Il souhaite maintenir une position de force pour une nouvelle année de croissance soutenue.

 

Performances de Tesla sur les marchés actions en 2020

L’effet du constructeur automobile sur les marchés a été impressionnant. En 12 mois de présence en Bourse, les actions Tesla ont obtenu un gain total de 743 %. Ainsi, la valeur du groupe à Wall Street est désormais évaluée à environ 700 milliards de dollars, soit à moins de 70 milliards de Facebook.

Après avoir réussi à gagner de l’argent sur cinq trimestres d’affilée, le titre Tesla a intégré en décembre le prestigieux indice S&P 500. Par ailleurs, il faut souligner une grande différence entre la confiance des marchés et les ventes du groupe. En effet, sur l’année 2020, le nombre total de voitures vendues par l’entreprise est estimé à 499 550.

Ce bilan est bien loin de celui des incontournables du secteur comme Volkswagen. Ce dernier a réussi à vendre en 2019 plus de 11 millions de véhicules. En outre, la performance de Tesla en 2020 est loin de prouver son envolée météorique en Bourse. À ce sujet, les experts de la banque américaine JP Morgan estiment que la valeur de son action devrait correspondre à 105 $US fin 2021, contre 705 $US fin 2020.

 

Les ambitions de Tesla pour le futur

En plus des signaux positifs qui s’accumulent pour Tesla, le constructeur entrevoit de belles ambitions pour le futur. Si celui-ci a parfois éprouvé des difficultés par le passé pour concevoir des véhicules à grande échelle, la donne a changé aujourd’hui. Selon certains spécialistes, le géant de l’automobile a appris de ses erreurs.

En effet, pour dynamiser ses activités, Tesla a rapidement installé une usine en Chine. Prochainement, il envisage d’implanter de nouveaux sites près de Berlin et au Texas. Par ailleurs, il faut signaler que le groupe dirigé par Elon Musk se trouve à une position intéressante sur plusieurs segments clés du secteur automobile.

Le constructeur confirme sa présence sur le marché des véhicules électriques de transport en ayant en cours de développement un pick-up et un semi-remorque. Aussi, Elon Musk ne s’est pas abstenue de faire des promesses. Ainsi, il annonce que son groupe est engagé à mettre sur le marché d’ici trois ans, un véhicule électrique à 25 000 $US. De plus, il indique que Tesla va produire environ 20 millions de voitures par an d’ici 2030.