Chute historique de l’action Tesla

  •   Le 10/09/2020 à 07h25
  •   HARMANT Adeline

La séance de mardi 8 septembre 2020 a été une journée noire pour le groupe Tesla et son action en bourse qui a enregistré une chute record. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette actualité avec quelques explications à ce propos.

--- Publicité ---
Trader l'action Tesla !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

L’action Tesla perd 21% en une séance :

C’est une chute historique pour l’action Tesla qui a perdu avant-hier plus de 21% de sa valeur. Cette seule séance a ainsi fait perdre au groupe pas moins de 82 milliards de dollars de capitalisation. Pourtant, ce constructeur de voitures électriques profitait de belle tendance haussière depuis le début de l’année alors que ses concurrents subissaient la crise du Covid-19.

Cette perte de précisément 21.06% de sa valeur à la clôture est ainsi la plus forte chute jamais enregistrée par ce titre comme le relatent les médias. Mais il ne faut pas pour autant se montrer alarmant au sujet de cette baisse subite car celle-ci doit être relativisée par le fait que l’action avait tout de même engranger plus de 300% de sa valeur depuis janvier 2020. D’ailleurs, le cours de cette action montre depuis un rebond intéressant de 7%.

Elon Musk, qui s’est exprimé à propos de cette baisse très surprenante a ainsi indiqué, en français : « A la guerre comme à la guerre » lors d’un tweet publié mardi en fin de journée.

Notons cependant que la perte de capitalisation de l’ordre de 82 milliards de dollars de l’entreprise, provoquée par cette chute du cours, n’est pas sans conséquence. La capitalisation de Tesla s’affiche ainsi désormais à 307.7 millions de dollars. Cependant, il est de bon ton de rappeler ici que le groupe dirigé par Elon Musk montre encore aujourd’hui une valeur bien plus élevée que celle d’autres constructeurs automobiles mondiaux comme Toyota ou Volkswagen.

 

Quelles sont les causes de la chute de l’action Tesla ?

Il est possible d’identifier différentes causes à la chute de l’action Tesla sur le marché boursier. Certains analystes estiment même que ce titre est voué à un véritable effondrement. On sait en effet que les actions de Tesla ont pris de la valeur juste après avoir été divisées à raison de 5 pour une. Mais c’est la décision de Baillie Gifford, qui est le plus important actionnaire externe de ce groupe, et qui a réduit sa participation dans la société de 6.3% à 4.25% que la capitalisation de Tesla a commencé à reculer.

Un autre facteur important qui a entrainé la chute de cette valeur le 8 septembre est sans doute aussi l’absence de Tesla sur la liste S&P 500. Rappelons que cet indice boursier se base sur 500 grandes entreprises cotées en Bourse aux Etats-Unis. C’est en effet ce vendredi 4 septembre que l’indice a décidé d’ajouter la société et site de commerce en ligne Etsy, le fabricant d’équipement de test automatique Teradyne ainsi que la société pharmaceutique Catalent. Or, les investisseurs s’attendaient à ce que le groupe Tesla fasse partie des heureux élus, ce qui n’a pas été le cas.