Le cours de l’or toujours en hausse malgré la reprise des marchés

  •   Le 18/02/2020 à 12h14
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du mardi 18 février 2020, le cours de l’or reste orienté plutôt à l’achat selon les analystes de ce marché. Pourtant, on aurait pu s’attendre à une baisse plus sensible suite à la correction d’hier et à cause des inquiétudes liées au coronavirus et à d’autres évènements dont nous allons vous parler plus en détails ici.

Tradez l'or maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le cours de l’or toujours en hausse malgré la reprise des marchés

L’analyse fondamentale du cours de l’or de cette séance du 18 février :

C’est donc à la hausse que devrait encore évoluer le cours de l’or durant cette séance de mardi et peut-être durant les séances à venir cette semaine. Nous avions pourtant observé, durant la séance d’hier, un léger repli de cette valeur qui a pris la forme d’une simple correction peu volatile. Cette valeur semble donc bien résister aux inquiétudes des traders en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus ou encore les résultats japonais avec une croissance nettement inférieure aux attentes.

Un autre élément surprenant vient du fait que les marchés boursiers européens et asiatiques semblent évoluer à la hausse en cette séance de mardi. Cela peut être dû à l’annonce de la part du gouvernement chinois de la mise en place de nouvelles mesures de relance dans le but de soutenir l’économie et qui est venue renforcer le sentiment de marché et faire grimper les indices boursiers majeurs.

On constate cependant que cette hausse importante des indices boursiers a tout de même eu pour effet de limiter la prise de points de l’or. Cependant, les analystes restent confiants quant à la tendance à court et moyen terme de cet actif qui reste foncièrement orientée à la hausse. Cette poursuite haussière tient sans doute son explication au fait que les preuves d’un ralentissement économique mondial à cause du virus chinois sont nombreuses et amènent les investisseurs à se montrer plus prudents.

Notons en effet que les gouvernements de la Thaïlande et de Singapour ont réduit leurs prévisions de croissance pour l’année en cours à cause de l’impact d’une baisse des entrées de touristes en provenance de Chine. Le Japon qui dépend aussi beaucoup du tourisme chinois, a également déclaré que son économie avait connu une contraction plus forte que prévu lors du quatrième trimestre 2019.

 

Analyse technique du cours de l’or :

Intéressons-nous maintenant à l’analyse technique de cette valeur en étudiant de manière plus attentive les différents graphiques.

Au regard des indicateurs techniques actuels, on remarque tout d’abord que le cours de l’or bénéficie d’une ligne de tendance haussière de court terme en direction des 1 580.50 dollars avec un premier obstacle à 1 583 dollars, puis 1585 et enfin 1 586 dollars. En cas de cassure au-dessus de ce niveau, l’or bénéficiera sans doute d’un nouveau soutien.

En cas de baisse, le cours de l’or pourrait repasser sous les 1 580.50 dollars puis chuter vers 1578 et 1576 dollars.