Tencent résiste aux menaces de Trump et annonce un résultat optimiste

  •   Le 14/08/2020 à 14h28
  •   HARMANT Adeline

En fin de séance de mercredi, la société chinoise Tencent, spécialisée dans les jeux et les réseaux sociaux, a annoncé un bénéfice net en progression de 37% sur le deuxième trimestre 2020 soit au-delà des attentes des analystes. Cette prouesse a notamment été rendue possible par le succès de la branche jeux vidéo du groupe qui a été boostée par la crise sanitaire et le confinement.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Tencent résiste aux menaces de Trump et annonce un résultat optimiste
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Un deuxième trimestre réussi pour le groupe chinois :

Ainsi, les résultats du deuxième trimestre de Tencent ont agréablement surpris les investisseurs avec une hausse de 37% à fin juin de son bénéfice net qui s’affiche à 33.1 milliards de yuans soit près de 4.05 milliards d’euros. Cette performance est en effet supérieure aux attentes puisque les analystes envisageaient un bénéfice de 27.56 milliards de yuans.

En effet, le géant chinois a vu sa branche dédiée aux jeux vidéo grimper de 40% de chiffre d’affaires sur cette période et grâce au confinement lié à la crise sanitaire. Cette hausse concerne principalement les jeux pour smartphones avec notamment les titres phares Peacekeeper Elite ou encore Honour of Kings. Ces gains ont ainsi largement compensé les pertes des jeux pour PC. Le groupe a cependant procédé au report de la sortie du jeu Dungeon and Fighter Mobile qui était prévue pour le 12 août et expliquant que des améliorations étaient nécessaires au système de prévention de la dépendance.

Enfin et en ce qui concerne les activités de réseaux sociaux et de services financiers en ligne ainsi que les services aux entreprises et la publicité sur les réseaux sociaux, ils ont tous augmenté de près de 30%. Seul le chiffre d’affaires des publicités de ses médias a reculé de 25% à cause bien entendu de la faiblesse de la demande de publicité de marques dans un environnement macroéconomique compliqué et à cause également du retard dans la production et la diffusion de contenus.

Trump attaque l’application WeChat avec son nouveau décret :

Ces résultats attractifs interviennent alors même que son application WeChat, qui est un système de messagerie instantanée, fait partie des groupes visés par le décret présidentiel qu’a signé Donald Trump la semaine dernière, tout comme TikTok et ButeDance.

En effet, le chiffre d’affaires total de Tencent s’élève aujourd’hui à 114.88 milliards de yuans soit une hausse de 29% et au-delà des attentes qui étaient de 112.76 milliards de yuans.

Le groupe chinois a également cherché à rassurer ses investisseurs en expliquant que la décision du gouvernement américain ne pourrait être appliqué que sur ses opérations à l’étranger. Ainsi, l’impact de cette décision sir son activité globale devrait être minimale étant donné que la plupart des utilisateurs de cette application sont des résidents chinois.

Notons également que Tencent vient tout juste de racheter le deuxième plus important moteur de recherche chinois, Sogou en déposant une offre de 2 milliards de dollars en juillet.