Le groupe chinois Tencent s’apprête à racheter un moteur de recherche

  •   Le 28/07/2020 à 11h47
  •   HARMANT Adeline

Voilà une actualité qui va sans doute ravir les investisseurs qui s’intéressent aux grandes valeurs chinoises et plus spécifiquement, à celle du géant Tencent. Celui-ci vient en effet de déposer une offre colossale dans le but de racheter le deuxième plus grand moteur de recherche du pays, Sogou. Nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir davantage de détails à propos de cette actualité.

Trader l’action Tencent !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le groupe chinois Tencent s’apprête à racheter un moteur de recherche
Droit image : Chris Yunker

Le détail de l’opération de rachat envisagée par Tencent :

C’est donc dans la matinée de ce 28 juillet 2020 que le groupe Tencent a publié cette information de premier ordre. En effet, le géant chinois du secteur du web vient de déposer une offre importante et d’un montant de 2 milliards de dollars soit 1.8 milliards de Francs suisses, dans le but d’acquérir la société Sogou, qui n’est autre que le deuxième moteur de recherche en Chine. Cette société est d’ailleurs cotée sur le marché boursier aux Etats-Unis.

Rappelons que le groupe Tencent n’est pas n’importe quelle entreprise mais un véritable poids lourd en Bourse qui a fait de l’ombre à Facebook pendant un certain temps en termes de capitalisation sur le marché. Il s’agit d’un groupe privé qui détient notamment la messagerie instantanée WeChat qui est devenue incontournable en Chine et qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actuellement.

Quant à Sogou, il s’agit d’un moteur de recherche appartenant aujourd’hui à la société Sohu. Ce dernier a indiqué, dans un communiqué publié hier soir, avoir reçu une offre de rachat de la part de Tencent pour son moteur de recherche. Sogou est actuellement le plus important concurrent direct de Baidu qui reste le moteur de recherche leader sur le marché chinois.

En ce qui concerne l’opération envisagée, Tencent a proposé un prix de 9 dollars par titre dans le but d’acquérir 60.8% du capital de ce moteur de recherche qu’il ne possède pas encore. De son côté, Sohu a indiqué qu’il allait étudier cette offre.

 

Une annonce bien accueillie par les marchés :

Suite à la parution de ce communique de presse et à l’annonce de ce probable rachat, l’action Sogou a gagné 48% durant la séance d’hier et sur le Nasdaq. Rappelons que ce titre est coté sur la bourse américaine depuis 2017 et cumule ainsi aujourd’hui près de 3.3 milliards de dollars de capitalisation soit 2.8 milliards d’euros.

On notera également que cette annonce nous parvient alors même que les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis se trouve sous surveillance accrue de la part du gouvernement américain, à cause des rivalités commerciales et technologiques entre les deux pays. La Chine a d’ailleurs encouragé ces entreprises à privilégier désormais les places financières de Shanghai et Hong Kong pour leur levée de fonds. Ainsi, au cours du mois de juin, le géant du commerce en ligne JD.com qui était coté aux USA a fait son entrée à la Bourse de Hong Kong avec une levée de 3.5 milliards d’euros en une seule journée de cotation.