Tencent participe au capital de Dontnod à l’occasion d’une levée de fonds

  •   Le 29/01/2021 à 09h26
  •   DEHOUI Lionel

Un nouveau partenariat vient d’être créé entre l’entreprise française Dontnod et le groupe Internet chinois Tencent. Ce dernier entre au capital du studio de développement de jeu vidéo à l’occasion d’une levée de fonds. Cette opération va permettre à Dontnod de renforcer sa position dans son secteur d’activité en comptant sur l’appui du leader des jeux en ligne.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Tencent participe au capital de Dontnod à l’occasion d’une levée de fonds
Droit image : Chris Yunker

Participation de Tencent au capital de Dontnod

Le studio français de développement de jeu vidéo Dontnod a fait une annonce relative au lancement d’une augmentation de capital évalué à environ 40 millions d’euros par construction accélérée d’un livre d’ores. Ceci comprend le nouveau partenariat qui s’établit entre le groupe français et l’entreprise chinoise Tencent.

En effet, le groupe Internet chinois va prendre part au capital de Dontnod à travers une participation minoritaire assortie d’un investissement de 30 millions d’euros. La transaction s’effectuera sur la base d’une taille maximale autorisée qui est définie à 50 millions d’euros. En tenant compte de ce paramètre, le nombre maximal d’actions à émettre dans le cadre de l’opération serait de 3,125 millions d’actions nouvelles.

Ainsi, l’émission des actions nouvelles sera évaluée à 16 euros par action. Chacune d’elles possède une valeur nominale estimée à 0,02 euro. Sur le marché boursier, Dontnod a terminé la séance du vendredi dernier à 16,15 euros. En outre, l’investissement de Tencent dans Dontnod donne au groupe chinois le privilège de proposer la nomination d’un administrateur.

 

Dontnod va renforcer ses activités grâce à ce partenariat

Les fonds levés dans le cadre de l’opération seront principalement utilisés en guise de financement pour favoriser l’accélération de la stratégie de l’éditeur de jeux. Celle-ci est en effet, basée sur le développement de nouvelles propriétés intellectuelles en auto-édition dans le monde entier sur PC, consoles et plateformes mobiles.

L’objectif de cette stratégie est de profiter pleinement du progrès favorable du secteur en faveur de créateurs de jeux originaux. Par ailleurs, la prise de participation de Tencent au capital de Dontnod va permettre au groupe français de donner une nouvelle dimension à ses activités. De son côté, Oskar Guilbert, PDG de Dontnod, met l’accent sur la marque de confiance dont fait état le leader des jeux en ligne.

Il a rappelé que Tencent est réputé pour avoir accompagné de nombreuses success-stories et réalisé des investissements dans plusieurs sociétés de premier plan de l’industrie du jeu vidéo. Le PDG de Dontnod poursuit en déclarant que ce partenariat est une opportunité pour son entreprise de mieux se positionner pour saisir les nombreux relais de croissance de l’industrie du jeu vidéo, particulièrement en Chine et sur les plateformes mobiles en collaboration avec le leader de l’industrie.

 

Le marché du jeu vidéo en forte croissance en 2020

Pendant le premier confinement (du 16 mars au 31 mai), l’ensemble du marché du jeu vidéo a enregistré une croissance de 51 % en Europe. Ensuite, la progression du secteur a été favorisée par les nombreuses sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un succès incroyable. En revanche, le second confinement n’a pas été bénéfique au niveau des ventes.

En France, le reconfinement a eu un impact négatif sur les ventes. Ceci est notamment dû à la fermeture des magasins et des rayons qualifiés de non essentiels. Toutefois, selon les analyses du SELL, l’année 2020 a été finalement une très bonne année pour le marché français avec des ventes en E-commerce qui ont atteint des niveaux très élevés.