TENCENT MUSIC : bénéfices légèrement inférieurs au consensus

  •   Le 29/03/2021 à 12h59
  •   DEHOUI Lionel

En début de semaine passée, l’actualité qui faisait la Une des médias était la réunion entre les autorités chinoises et le patron de Tencent. En effet, Pony Ma a rencontré les responsables antitrusts chinois pour plusieurs raisons. Mais les résultats de l’une des filiales de Tencent attirent également l’attention dans le secteur. Il s’agit de Tencent Music avec des profits mitigés.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
TENCENT MUSIC : bénéfices légèrement inférieurs au consensus
Droit image : Chris Yunker

Bénéfice en hausse, mais sous le consensus

Les résultats communiqués par le groupe de streaming musical (Tencent Music Entertainment) suscitent l’intérêt de presque tous les analystes du marché. Ils sont ressortis légèrement en dessous de ceux anticipés par les analystes. Le groupe a réalisé 1,2 milliard de yuans : c’est-à-dire 183 millions de dollars comme bénéfice net au titre du quatrième trimestre de son exercice. Il est donc légèrement en hausse par rapport aux 1,04 milliard de yuans enregistrés durant l’exercice précédent.

Avec ce montant réalisé en bénéfice, Tencent Music enregistre un profit évalué à 12 cents par action en données ajustées. Il est ainsi à un niveau un peu inférieur au consensus établi par Facset qui s’affiche à 13 cents. Mais l’évolution de ses revenus laisse à désirer.

 

Les revenus de Tencent

Les revenus de Tencent Music Entertainment ressortent en hausse significative. Ils s’élèvent au total à 8,34 milliards de yuans, soit une progression de 14,3 %. Ce qui correspond exactement à 1,28 milliard de dollars. Le consensus anticipé sur le marché tablait sur des revenus à 1,29 milliard de yuans.

Dans le même temps, au cours de ce même trimestre de l’exercice 2020, l’effectif des abonnés payants a connu une augmentation de 40,4 % et a rapporté 56 millions de yuans au groupe. Il faut souligner que les abonnements de musique en ligne seuls représentent plus de 41,9 % de ce total, soit 2,76 milliards de yuans.

 

Autres précisions sur les revenus

Le total des revenus affichés par Tencent Music englobe le chiffre d’affaires réalisé par chacune de ses divisions. Ainsi, sur les trois derniers mois de l’exercice écoulé, les services de musique en ligne du groupe ont généré des revenus en hausse de 29 %. Il y a un an, ils enregistraient une amélioration de 25,9 % sur la même période.

En ce qui concerne les services publicitaires du groupe Tencent Music, ils ressortent en forte progression estimée à plus de 100 % au quatrième trimestre 2020.

 

Tencent collabore encore avec Warner

Tencent Music a également frappé un coup intéressant avec un nouveau partenariat. Il s’agit de celui noué avec Warner Music Group et qui participe au renforcement de la collaboration entre les deux sociétés. Aussi, un nouvel accord est envisagé par les deux géants en vue de l’atteinte de certains objectifs principaux.

En effet, avec un tel accord, Tencent pourra poursuivre avec la diffusion du répertoire Warner dans la région de la Chine Continentale. Le groupe devra ainsi se servir de ses différentes plateformes dans la région : Kugou Music, Kuwo Music ou encore QQ Music.

Puisque les deux sociétés très actives sur le marché chinois disposent d’une bonne collaboration, elles ont également d’autres projets en vue pour le futur. Ainsi, elles envisagent d’effectuer le lancement d’une nouvelle maison de disques commune qui sera sous forme d’une joint-venture. Tencent Music et Warner comptent ainsi poursuivre leur domination sur le marché chinois.