Les actualités qui influencent le cours du Bitcoin

Si vous vous intéressez au Bitcoin en tant que valeur d’investissement, vous avez sans doute déjà compris que cette valeur présente une volatilité très importante. Mais pourquoi cette volatilité est-elle aussi forte ? En réalité le Bitcoin est un actif qui est particulièrement lié à l’actualité et qui peut donc être influencé de manière très forte par différents facteurs extérieurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelles sont les actualités et les données qui influent le plus sur le cours de cette valeur.  

Investir sur le Bitcoin !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Les actualités qui influencent le cours du Bitcoin

L’influence des actualités liées à la demande de Bitcoin

La première cause de hausse du cours du Bitcoin correspond bien entendu à une hausse de la demande comparativement à l’offre et comme c’est le cas pour toutes les autres valeurs économiques.

En ce qui concerne l’offre, on sait que le cours du Bitcoin suit des règles strictes puisqu’il a été déterminé que le nombre maximal de jetons en circulation ne pourrait jamais dépasser 21 millions. Le Bitcoin est donc à comparer à une ressource non-renouvelable.

Les Bitcoins sont par ailleurs produits par ce qu’on appelle des mineurs qui reçoivent des jetons en échange de leur capacité de calcul qu’ils mettent à la disposition du réseau.

Mais en ce qui concerne la demande, elle peut être variable. On sait en effet que celle-ci va évoluer positivement à partir de certaines annonces et décisions, notamment de la part de grandes entreprises de vente en ligne ou de services qui décident d’adopter cette crypto-monnaie en tant que moyen de transaction. Ces actualités vont ainsi augmenter la demande par rapport à l’offre et contribuer à booster la valeur du Bitcoin.

 

L’influence des médias dans le cours du Bitcoin

On sait également que les médias jouent un rôle très important dans l’évolution du cours du Bitcoin et peuvent influencer de manière très forte sa valeur. On remarque en effet que plus le Bitcoin est médiatisé et plus les investisseurs potentiels vont avoir tendance à s’y intéresser. Mais une hausse de son cours ne sera possible que si la couverture médiatique est positive. Dans le cas contraire et si l’image du Bitcoin est dévalorisée par les médias, on s’attendra donc à une baisse de sa valeur.

Mais lorsqu’on parle des médias, on parle également de certains leaders d’opinion dont les déclarations peuvent aussi avoir une forte influence sur le Bitcoin. Ce fut notamment le cas avec les déclarations de Warren Buffet ou de Bill Gates qui ont entrainé une baisse des cours de cette valeur.

 

Les actualités politiques et leur influence sur le Bitcoin

Il va de soi que le cours du Bitcoin est également influencé, de la même manière que les autres monnaies, par les évènements politiques mondiaux. Cependant, ici, on pensera à l’inverse de ce qui se passe avec les devises nationales. En effet, les effets de certains changements politiques qui ont un impact négatif sur la devise du pays concerné ont souvent l’effet inverse sur les crypto-monnaies comme le Bitcoin et ont tendance à les valoriser. Rappelons en effet que le Bitcoin est décentralisé et n’est de ce fait lié à aucun gouvernement en particulier. Cette décentralisation a pour effet principal d’augmenter le plus souvent la valeur du Bitcoin lorsqu’une crise politique ou financière éclate.

On sait par exemple que le Bitcoin a connu une forte popularité en Grèce alors que les retraits d’argent de plus de 40€ étaient devenus impossibles ou encore lorsque Donald Trump a remporté les élections présidentielles ou que l’Angleterre est sortie de l’Union Européenne.

On note aussi que les décisions des grandes banques centrales peuvent avoir un effet sur le cours du Bitcoin.

 

L’influence des changements de réglementation sur le Bitcoin

Toujours parmi les actualités à suivre car elles influencent le cours du Bitcoin, on retiendra les changements de réglementation. En effet et étant donné que les gouvernements ne savent pas encore comment réguler cette monnaie étant donné que, comme nous venons de vous l’expliquer, le Bitcoin est décentralisé.

En effet et comme le Bitcoin n’est lié à aucun gouvernement en particulier, on pourrait penser qu’il n’existe pas de régulation ou de réglementation en ce qui le concerne. Toutefois, cette crypto-monnaie peut tout de même être influencé par certains changements de réglementation. Ce fut notamment le cas quand la Chine a décidé de fermer les échanges ou encore quand le Japon a décidé de donner au Bitcoin un cours légal dans son pays.

Notons cependant que le Bitcoin reste relativement indestructible étant donné que sa Blockchain est sauvegardée sur plus de 100 000 ordinateurs différents.

Les changements de réglementation qui peuvent impacter le cours du Bitcoin peuvent également être des changements de règles du Bitcoin lui-même. En effet et étant donné que le Bitcoin n’est contrôlé par personne en particulier, c’est la communauté qui peut décider à tout moment d’en changer les règles. Souvenons-nous en effet du fork Bitcoin Cash alors qu’une partie de la communauté avait décidé d’augmenter sensiblement la vitesse des transactions. Au moment d’un fork, la blockchain se divise en deux et, tant que des mineurs seront là pour supporter l’une des deux, ces blockhains pourront continuer d’exister.

Or, lorsque la communauté de développeurs qui travaille sur une cryptomonnaie se divise, cela représente le plus souvent une mauvaise nouvelle pour la crypto en question. Ainsi et si la communauté du Bitcoin décidait qu’il est possible de créer davantage de bitcoins la valeur du jeton plongerait en à peine quelques secondes après cette annonce.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d’actualités qui peuvent influencer le cours du Bitcoin et les paramètres à prendre en considération sont ainsi extrêmement nombreux. Il est donc primordial de réaliser une véritable analyse fondamentale de cette valeur avant de la trader.

Où investir sur le cours du Bitcoin en direct ?

Vous envisagez de trader du Bitcoin en direct du marché, à la hausse comme à la baisse ? Découvrez sans plus attendre une plateforme de trading de qualité, fournie par un broker agréé et reconnu pour ses atouts.

Investir sur le Bitcoin !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.