Si vous tradez régulièrement sur le marché des changes, vous savez que celui-ci se caractérise par des variations fréquentes des taux de change sur lesquels vous spéculez. Dans le cadre de cette activité, vous avez sans doute aussi entendu parler du swap de devises. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet pour vous permettre de mieux comprendre son fonctionnement.
Un swap de devises est également connu sous le nom de « currency swap » en anglais. Il s’agit en réalité d’un échange de capital entre deux entreprises et dans deux devises différentes. Il peut aussi tout simplement s’agir d’un échange de devises entre deux parties. Un swap de devises implique également les conditions qui permettent de déterminer la valeur relative des actifs concernés dont la valeur de change de chacune des devises ainsi que le taux d’intérêt des pays qui l’émettent.
Dans le cadre d’un swap de devises, les deux parties s’engagent donc à échanger le montant principal d’un prêt libellé dans une devise et les intérêts qui s’y appliquent pendant une période précise et contre un montant qui correspond aux intérêt applicables dans la seconde devise. On utilise souvent les swaps de devises dans le but d’échanger des paiements à taux fixe sur une dette contre des paiements à taux variable donc une dette dont le paiement va varier selon l’évolution des taux d’intérêt. Mais ces swaps peuvent aussi être utilisés pour des transactions à taux fixe.
Dans une opération classique de swap de devises, l’une des parties va donc emprunter à l’autre un montant de devise au taux de change en vigueur. Elle prête en même temps un montant qui correspond à la contrepartie dans la devise qu’il possède. Durant le contrat, chacune des parties va verser des intérêts à l’autre dans la devise du principal qu’il a reçu et, à la fin du contrat, les deux parties se remboursent mutuellement.
Imaginons par exemple un swap de devises entre une société américaine et une société française. La société française emprunte 1 milliards de dollars et prête 500 millions d’euros à la société américaine avec un taux de change de deux dollars par euro. Pendant la durée du contrat, la société française va recevoir régulièrement un paiement d’intérêts en euros de la part de la société américaine et un prix de base sur le swap. Elle paiera la société américaine en dollars au taux de change en cours. A la fin du contrat, la société française va reverser un capital d’un milliard de dollars à la société américaine et percevoir de sa part les 500 millions d’euros versés.
Les entreprises qui effectuent des swaps de devises le font généralement dans le but d’obtenir un prêt à un taux avantageux par rapport à celui du marché local et pour verrouiller un taux de change déterminé à l’avance pour le service d’un titre de créance dans une devise étrangère.
C’est au cours des années 1970 que les swaps de devises ont été créés par des institutions financières britanniques dans le but de contourner le contrôle sur les devises qui étaient alors imposés. Mais c’est en 1981 que le marché des swaps a été lancé dans le cadre d’une opération de la banque mondiale pour diminuer son exposition aux taux d’intérêt par un emprunt de dollars sur les marchés américains en échange d’obligations en francs suisses et en deutsche marks détenus par IBM.
Il existe également un autre type de swap qui s’appelle « FX swap » et qui présente certaines spécificités. Ainsi, le FX swap ne propose pas d’échange d’intérêt durant la durée du contrat mais le montant des fonds échangés est différent à la fin du contrat. On utilise fréquemment ces FX swaps dans le but de réduire le risque de change alors que les swaps de devises sont utilisés également pour compenser les risques de change et de taux d’intérêt. Ainsi, ces derniers sont souvent utilisés par des sociétés multinationales ou par des institutions financières dans le but de financer des investissements en devises avec des durées variables pouvant aller jusqu’à 30 ans.
Les FX Swaps quant à eux sont plutôt utilisés par les exportateurs ou importateurs ou par des investisseurs institutionnels cherchant une couverture. Leur durée moyenne varie d’un jour à un an. Depuis quelques années et selon les statistiques et enquêtes réalisées par la BRI auprès des banques centrales, il apparait que les FX swaps sont les instruments de change les plus fréquemment négociés et représentent une grande partie des transactions réalisées sur les devises. Le volume d’échanges sur les swaps de devises est quant à lui bien moins important avec à peine un quart du volume des FX swaps.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.
Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.