Sur le marché boursier américain, le Dow Jones affiche un nouveau record

  •   Le 18/02/2021 à 12h48
  •   DEHOUI Lionel

Le contexte actuel aux États-Unis est marqué par la crise sanitaire liée au coronavirus et à la situation sociopolitique. Ces situations ont constamment eu des répercussions sur les échanges sur le marché boursier. À ce propos, Wall Street a ouvert ce mardi après un week-end prolongé par un lundi férié.

--- Publicité ---
Trader sur le Dow Jones !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Sur le marché boursier américain, le Dow Jones affiche un nouveau record
Droit image : krispdk - Flickr

Le Dow Jones affiche un record exceptionnel à la clôture de ce mardi

Ce mardi, la bourse de New York a ouvert sa première séance pour le compte de cette nouvelle semaine. Ceci, après un week-end prolongé par le President Day. À la clôture de cette séance, les indices et actions ont terminé en ordre dispersé. C’est dans cette foulée que l’indice vedette de la bourse américaine, le Dow Jones se démarque avec un record hors du commun.

Quelques heures après le début des échanges, les statistiques ont grimpé. En tête de liste, on remarque l’indice Dow Jones qui s’est hissé à un nouveau sommet. Il a en effet, progressé de 64 points. Soit de 0,2 % à 31 522 points. Ce score est assez remarquable pour un début de semaine. Espérant que la tendance soit la même toute la semaine, le Dow Jones doit sa nouvelle performance à plusieurs facteurs.

 

Les facteurs ayant favorisé la progression du Dow Jones

Après un week-end prolongé, le Dow Jones enregistre une nette hausse à la séance du mardi. Cette performance est due à plusieurs facteurs. D’abord, il y a le progrès de la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ensuite, le marché a été rendu favorable par l’accommodation des politiques budgétaires et monétaires des institutions financières.

En effet, les banques centrales ont promis d’assouplir les conditions d’accès au financement. Cette décision vient encourager les investisseurs dans leurs différents projets. Le dernier facteur ayant permis au Dow Jones d’avoir un nouveau sommet est le plan de soutien budgétaire en cours aux États-Unis.

 

L’actualité de ce mardi sur les autres indices et les actions

En dehors de l’indice vedette, le Dow Jones, les autres indices du marché boursier américain ont également marqué l’actualité de ce mardi. Le S&P/TSX de Toronto était en hausse en fin de séance. Il gagne ainsi 32 points, soit 0,18 % à 18 429 points. Une hausse portée par le secteur de l’énergie et celui de la santé, notamment la production du cannabis.

Quant au S&P 500 de New York, on note un recul de 2 points. Sur les 11 secteurs que recouvre cet indice, seuls trois se sont démarqués avec une hausse. Parmi ceux-ci figurent les banques avec +1,77 % et l’énergie avec +2,26 %. Le Nasdaq affiche aussi des chiffres négatifs. À la clôture, il a perdu 47 points, donc -0,34 % à 14 047 points. 

Dans le rang des actions, les actions de Facebook augmentent de 1,28 %. Avec des investissements en géothermie, les groupes pétroliers BP et Chevron sont respectivement en hausse de 5,80 % et de 2,05 %. Par contre, Palantir régresse de 12,75 %. Le leader en production de spiritueux et d’alcools Constellation Brands affiche aussi une baisse de 4 %. Apple recule de 1,6 % face à Nissan, qui refuse toute collaboration avec le Californien pour un projet de construction de voitures électroniques autonomes.