What is straight through processing?

While surfing on websites specialized in finance or online investment, you may have already come across the term straight through processing or STP. But what exactly is the meaning of this term and what does this process really consist of? This is what we propose you to discover here thanks to some simple and precise explanations.  

77% of retail CFD accounts lose money. You should consider whether you can afford to take the high risk of losing your money. This is an advert for trading CFDs on Plus500
What is straight through processing?

Straight through processing: What is it?

The name STP or straight through processing refers to a system for processing financial transactions on a "straight through" basis, which is equivalent to processing without any waiting period and therefore continuously.

This expression is mainly used in the financial sector and particularly in relation to brokers. Those who use STP process orders and quotes as they come in.

The term was coined in the United States when the reform reducing the time between settlement and delivery of stock market transactions to 3 days was introduced. Previously, this period was much longer. Since then, this system has been used by the vast majority of banks and brokers who use computerised gateways, allowing the almost instantaneous processing of their clients' orders.

The objective here is of course greater consistency and faster monitoring of price changes in relation to orders placed.

 

The advantages of straight through processing :

From the investor's point of view, the straight through processing system has clear advantages. The first of these advantages is of course the guarantee that the order placed will be at the price observed on the spot. If this is not the case, there may be a significant difference between the price at which a position is bought or sold and the real price of the asset, which may lead to significant losses.

This same STP has a similar advantage for the broker who could, in the same way, lose money, since it is through it that the clients' orders are placed. Today, the vast majority of brokers in the stock market use this process of transmission in the run, which guarantees an optimal use both on the client's side and on his side.

 

How do I know if a platform uses straight through processing?

As we have just seen, the vast majority of online trading platforms already use STP. But if you want to be sure, just go to the description page of the platform or other technical solution offered, and check that the STP acronym is mentioned there.

If you can't find this information, please contact the helpdesk and they will answer you.

 

How does Straight Through Processing work in practice?

Before attempting to explain the concrete functioning of the STP system, it is important to understand that the financial markets are immense and carry out very large transactions every day, but also every minute or second that passes. The sheer volume of transactions is therefore impressive and requires a very high level of responsiveness.

Indeed, when a trader connects to his trading platform and places buy or sell orders, what actually happens? In other words, how does the broker process this information?

To understand this, we will make the difference between what happens on the front-end, which corresponds to what the trader sees on his online trading interface, and the back-end, which is what the broker actually handles, which perceives the information very differently. While the trader will observe charts, order buttons or information on the size of his account and his open positions, the broker will have to manage this same information as well as that of thousands of other traders who invest simultaneously.

Since their inception, trading platforms have made great strides from a technical point of view and this information and data is transmitted very quickly in milliseconds or even sometimes in micro or nano seconds.

A transaction involves several parties placing and executing an order. Thus, the buyer is the main counterparty in a sale transaction and the seller is the counterparty in a purchase transaction. It is the broker who acts as the link between these two parties and who uses a liquidity provider, usually a large bank, which is responsible for providing the prices to the various parties.

In terms of currency trading, things are a little different in that there is no dedicated financial centre for the foreign exchange market, in other words, no physical location or physical recording of executions and transactions. All transactions are done virtually.

In both cases, the broker in charge of processing the transaction will locate it and match it to a counterparty investing in the opposite direction. However, there could be conflicts of interest here due to the very structure of the market, which is mainly occupied by traders with low capital. A liquidity provider such as a bank will of course not sell individually to these low capital traders as this would be too time consuming and costly. This is where the brokers' STP system comes in, which allows large transaction volumes to be split almost in real time on the buy or sell side and thus allows traders wishing to take buy or sell positions in these same assets to do so. Thus, for the trader, taking a long or short position only requires clicking an order button and takes only a few micro seconds.

Brokers using the STP system allow retail investors to access the interbank market where different liquidity providers offer assets for trading. Through this system, brokers can vary prices according to the strength of supply and demand in the market.

 

Why do most brokers today use Straight Through Processing?

Straight Through Processing was created by the financial services industry and is now perfectly suited to the stock and financial markets due to many of its advantages.

This is because the finance industry, unlike other industries such as goods manufacturing, does not trade in physical goods that require, for example, storage or shipping with the costs and risks that this represents. Financial markets actually sell property rights and obligations that can be much more easily translated into computer language.

Since 1970, investors have been able to take advantage of computers and their networks to process this information by computer. It should be noted that electronic commerce did not really become widespread until much later, in the 1990s.

In the financial world, automated and computerized data processing has several important functions, such as partial automation of back-office functions such as accounting and auditing, as well as automated payment processing, customer authentication and verification. Having this information processed directly through the STP system has reduced the need for communication such as phone calls between the different parties, sellers and brokers in some markets. It has also reduced the reliance on some technological devices such as fax machines.

In the past, and before the advent of this online processing system, most transactions were carried out through another system called T + 3, which is still opposed to it today and which operates, as its name indicates, with a settlement cycle of three days. In practice, this means "trade date + 3 days". Here, the seller of a security had to hand over the paper certificate for his share and then, after a maximum of 3 working days, the buyer had to make payment for the transaction.

In view of the explanations we have just given you, choosing a broker using Straight Through Processing is undeniably a good idea because these brokers are the only ones who can execute your orders directly. You can thus benefit from an unbeatable reactivity and see in real time your positions being opened and closed without any waiting period either on the charts or on your account balance. All you have to do is click a button and the trade is processed and recorded almost instantly.

77% of retail CFD accounts lose money. You should consider whether you can afford to take the high risk of losing your money. This is an advert for trading CFDs on Plus500

Qu'est-ce que le straight through processing ?

En surfant sur des sites spécialisés dans la finance ou l’investissement en ligne, peut-être avez-vous déjà rencontré le terme straight through processing ou STP. Mais quelle est la signification précise de ce terme et en quoi consiste réellement ce procédé. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à quelques explications simples et précises.  

Qu'est-ce que le straight through processing ?
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.27 11 votes

 

Le straight through processing : Qu’est-ce que c’est ?

Le nom de STP ou straight through processing concerne un système de traitement des opérations financières dit « au fil de l’eau », ce qui équivaut à un traitement sans aucun délai d’attente et donc en continu.

On retrouve cette expression principalement dans le domaine de la finance et notamment en ce qui concerne les brokers. Ceux qui utilisent le STP traitent donc les ordres et les cotations au fil de l’eau.

C’est aux Etats-Unis qu’a été créé ce terme lorsque la réforme consistant à réduire à 3 jours le délai entre le règlement et la livraison des transactions d’actions en Bourse a été mise en place. Auparavant, ce délai était beaucoup plus long. Depuis, ce système est utilisé par la grande majorité des banques et des brokers qui utilisent des passerelles informatiques, permettant le traitement quasi instantané des ordres de leurs clients.

L’objectif est ici bien entendu une plus grande cohérence et un suivi plus rapide des évolutions des cours en fonction des ordres passés.

 

Les avantages du straight through processing :

Du côté de l’investisseur, le système de straight through processing présente bien entendu des avantages certains. Le premier de ces avantages concerne bien sûr la garantie que l’ordre passé le sera au cours observé en direct. Dans le cas contraire, il peut y avoir une différence notable entre le prix auquel est acheté ou vendue une position et le prix réel de l’actif, ce qui peut entrainer des pertes sensibles.

Ce même STP présente un avantage similaire pour le broker qui pourrait, de la même manière, perdre de l’argent, puisque c’est par son intermédiaire que les ordres des clients sont passés. Aujourd’hui, la grande majorité des brokers du marché boursier utilisent ce processus de transmission au fil de l’eau, ce qui garantit une utilisation optimale tant du côté client que de son côté.

 

Comment savoir si une plateforme utilise le straight through processing ?

Comme nous venons de le voir, la grande majorité des plateformes de trading en ligne utilisent déjà le STP. Mais si vous souhaitez en être sûr, il vous suffit de vous rendre dans la page de descriptif de la plateforme ou autre solution technique proposée, et de vérifiée que le sigle STP y est mentionné.

Si vous ne trouvez pas cette information, n’hésitez pas à contacter le service d’assistance qui vous répondra.

 

Comment fonctionne concrètement le Straight Through Processing ?

Avant de tenter de vous expliquer le fonctionnement concret du système STP, il est important de comprendre que les marchés financiers sont immenses et réalisent des transactions de très grande taille chaque jour, mais également à chaque minute ou seconde qui passe. La quantité très importante de transactions réalisées est donc impressionnante et demande une très forte réactivité.

En effet, lorsqu’un trader se connecte à sa plateforme de trading et y passe des ordres d’achat ou de vente, que se passe-t-il réellement ? Autrement dit, comment le broker traite cette information ?

Pour comprendre cela, on fera ici la différence entre ce qui se passe en front-end et qui correspond ici à ce que le trader voit sur son interface de trading en ligne et en back-end, c’est-à-dire ce que traite concrètement le broker qui perçoit l’information bien différemment. Alors que le trader observera des graphiques, des boutons d’ordre ou encore des informations sur la taille de son compte  et ses positions ouvertes, le broker devra gérer ces mêmes informations ainsi que celles de milliers d’autres traders qui investissent simultanément.

Depuis leur création, les plateformes de trading ont fait de grandes avancées d’un point de vue technique et ces informations et données sont transmises de manière très rapide en millisecondes ou même parfois en micro ou nano secondes.

Une transaction fait en effet appel à plusieurs parties qui passent un ordre et l’exécutent. Ainsi, l’acheteur est la contrepartie principale dans une transaction de vente et le vendeur est la contrepartie dans la transaction d’achat. C’est le broker ou courtier qui fait le lien entre ces deux parties et qui utilise un fournisseur de liquidités, le plus souvent une grande banque qui est en charge de fournir les prix aux différentes parties.

En ce qui concerne les transactions sur les devises, les choses diffèrent un peu en ce sens qu’il n’existe pas de place financière dédiée au marché des changes, autrement dit, aucun emplacement physique ni enregistrement physique des exécutions et des transactions. L’ensemble des transactions se fait de manière virtuelle.

Dans les deux cas, le broker en charge de traiter la transaction va la localiser et la faire correspondre à une contrepartie investissant dans le sens inverse. Or, il pourrait exister ici des conflits d’intérêt en raison de la structure même du marché qui est principalement occupé par des traders à faible capital. Or, pour ces transactions, de fortes liquidités sont nécessaires et un fournisseur de liquidités comme une banque ne vendra bien entendu pas individuellement à ces traders au faible capital car cela lui demanderait trop de temps et lui coûterait bien trop cher. C’est là qu’intervient le système STP des courtiers qui permet de fractionner quasiment en temps réel les gros volumes de transaction du côté vente ou achat et permet ainsi aux négociants souhaitant prendre des positions à l’achat ou à la vente sur ces mêmes actifs de le faire. Ainsi, pour le trader, prendre une position acheteuse ou vendeuse ne nécessite que de cliquer sur un bouton d’ordre et ne prend que quelques micro secondes.

Les courtiers utilisant le système STP permettent ainsi aux investisseurs particuliers d’accéder au marché interbancaire sur lesquels différents fournisseurs de liquidités proposent les actifs à trader. Grâce à ce système, les courtiers peuvent faire varier les prix en fonction de la force de l’offre et de la demande sur le marché.

 

Pourquoi la plupart des brokers actuels utilisent-ils le Straight Through Processing ?

Le traitement direct des informations qu’offre le Straight Through Processing a été créé par le secteur d’activité des services financiers et est aujourd’hui parfaitement adapté aux marchés boursiers et financiers en raison de nombre de ses atouts.

En effet,  le secteur de la finance, contrairement aux autres secteurs d’activité comme par exemple les industries de fabrication de biens, ne négocie pas de biens physiques qui nécessitent par exemple un stockage ou une expédition avec les coûts et risques que cela représente. Les marchés financiers vendent en réalité des droits de propriété et des obligations qui peuvent beaucoup plus facilement être traduits en langage informatisé.

Depuis 1970, les investisseurs ont ainsi pu profiter de l’informatique et de ses réseaux pour traiter ces informations par ordinateur. Notons que le commerce électronique n’a connu une véritable généralisation que bien plus tard soit dans les années 1990.

Au service du monde financier, le traitement automatisé et informatisé des données présente différentes fonctions primordiales comme l’automatisation partielle des fonctions de back-office comme la comptabilité ou encore l’audit, mais aussi le traitement automatisé des paiements, l’authentification et la vérification des clients. Le fait de bénéficier d’un  traitement direct de ces information grâce au système STP a permis de réduire les besoins en communication comme les appels téléphoniques entre les différentes parties, vendeurs et courtiers de certains marchés. Cela a également permis de diminuer la dépendance à certaines machines et appareils technologiques comme les télécopieurs.

Auparavant, et avant l’apparition de ce système de traitement en direct, la plupart des transactions était réalisée par le biais d’un autre système appelé T + 3 qui lui est encore opposé aujourd’hui et qui fonctionne, comme son nom l’indique, avec un cycle de règlement-livraison de trois jours. Cela signifie concrètement « date de transaction + 3 jours ». Ici, le vendeur d’un titre devait remettre le certificat papier de son action puis, après un délai maximum de 3 jours ouvrés, l’acheteur devait effectuer le paiement de la transaction.

Au regard des explications que nous venons de vous donner, choisir un broker utilisant le Straight Through Processing est indéniablement une bonne idée car ces courtiers sont les seuls à pouvoir exécuter vos ordres en direct. Vous pouvez ainsi profiter d’une réactivité imparable et voir en temps réel vos positions s’ouvrir et se fermer sans délai d’attente que ce soit sur les graphiques ou sur le solde de votre compte. Vous n’avez ainsi rien d’autre à faire que de cliquer sur un bouton pour que la transaction soit traitée et enregistrée de manière quasi-instantanée.

Tradez en direct et au fil de l’eau avec le straight through processing :

En rejoignant une plateforme de trading moderne et de qualité, vous pourrez, vous-aussi, bénéficier du système STP pour trader. N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Tradez avec le STP !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent