Stef : repli de 1,1 % du CA trimestriel

  •   Le 25/04/2020 à 23h03
  •   DEHOUI Lionel

La crise actuelle du Covid-19 affecte plusieurs entreprises de secteurs d’activités différents. Ainsi, après le groupe BIC qui affichait un résultat net en baisse, c’est Stef qui se confronte à la réalité de la pandémie. Stef annonce son chiffre d’affaires en repli pour le premier trimestre 2020. Autrefois connue sous le nom de STEF-TFE, la firme française Stef est spécialisée dans le domaine du transport et de logistique du froid. Elle est présente partout en Europe grâce à l’homogénéité de son réseau.

Trader des actions en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Stef : repli de 1,1 % du CA trimestriel
Droit image : Laurent Grassin

Un chiffre d’affaires en baisse

La société française dans son bilan du premier trimestre 2020 souligne la baisse de son chiffre d’affaires. Baisse causée par la pandémie du Covid-19 des suites de mesures de confinement. Il ressort donc un recul de 1,1 % (- 1,5 % à périmètre constant) du chiffre d’affaires soit 793,4 millions d’euros.

Les activités ont fortement chuté au cours du mois de mars comparativement aux deux premiers mois de 2020 : c’est-à-dire une hausse de 3 % du chiffre d’affaires sur les deux premiers mois contre -9 % en mars. En réalité, ses principales activités touchées sont la restauration hors domicile (RHD) et la maritime (La Méridionale).

 

Les principales unités de Stef fauchées par le Covid-19

Comme annoncé précédemment, la restauration hors domicile reste l’unité d’affaires de la société la plus touchée par cette crise sanitaire. Il en va de même pour la Méridionale spécialisée dans la logistique des produits marins.

Le chiffre d’affaires de la Méridionale a baissé de 50 %, ce qui constitue une partie importante observée dans la baisse du CA de Stef. De plus, suite à la prolongation du confinement en France, la Méridionale a suspendu ses services pour les passagers jusqu’au 11 mai.

 

La réponse de Stef face à la crise du Covid-19 : création d’une cellule de crise

Stef prend des mesures dans le contexte actuel du Coronavirus afin de garantir la continuité de ses activités et de rester proche de sa clientèle. Elle a créé une cellule de crise à cet effet le 22 février dernier. Cette cellule tiendra des réunions journalières. Ses objectifs sont d’informer le personnel sur le virus, de veiller au bon fonctionnement de l’organisation et de prévenir le risque de contagion.

 

Mission de la cellule de crise

La cellule a pour mission d’assurer quotidiennement la libre circulation des informations à l’endroit de sa clientèle de l’industrie agroalimentaire et de la distribution afin de prévenir ou d’anticiper sur les difficultés rencontrées tout le long de la chaîne. De plus, la cellule de crise doit veiller à l’effectivité du dialogue social.

L’autre mission dont la cellule est chargée consiste à garantir la mobilité des systèmes d’information. Il s’agit de TMS (Transport Management Système) et de WMS (Warehouse Management Système) qui supportent les flux de logistique. Cependant, le dirigeant de Stef reconnait que la gestion à distance de leurs systèmes d’information est en cours d’achèvement.

 

Un chiffre record pour 2019

L’entreprise Stef a réalisé son plus gros chiffre d’affaires au cours de l’année 2019. En effet, elle a affiché un résultat net de plus de 100 millions d’euros. Un chiffre en hausse de 5,7 % par rapport à l’année 2018.