Est-ce rentable de spéculer sur les marchés chinois ?

Mercredi 6 juillet, les bourses chinoises ont ouvert à la baisse suivant le contexte mondial récessionniste, après une séance assez déséquilibrée la veille, à Wall Street. Peut-on, dans ces conditions, tenter des investissements sur les bourses chinoises en tant qu’investisseur français ? Les bourses chinoises représentent-elles des marchés attractifs ?

Est-ce rentable de spéculer sur les marchés chinois ?

Un point sur les bourses chinoises

L’ensemble du système financier de la République populaire de Chine est constitué de trois bourses principales (ou indices boursiers) : la première est la Shanghai stock exchange, la seconde, la Shenzhen stock exchange. La troisième, et la plus intéressante pour les investisseurs étrangers avec son indice boursier, le Hang Seng Index est la Bourse de Hong Kong. Cette place boursière a aussi d’autres indices boursiers très recherchés par les investisseurs asiatiques tels que le Hang Seng, le hang Seng HK composite ou encore un indice boursier composé exclusivement d’entreprises hongkongaises cotées en Bourse, le Hang Seng China enterprises index, ce que l’on appelle communément les H Shares. Les deux bourses continentales concurrencent directement la bourse de Tokyo en représentant à elles deux plus de 1200 valeurs.

 

Les investisseurs étrangers et la bourse de Hong Kong

Afin d’exploiter au mieux sa position sur les marchés financiers, une plateforme d’échange a été créée en 2016, entre la bourse de Shenzhen et celle de Hong Kong permettant aux investisseurs étrangers d’entrer sur le marché chinois et de profiter des valeurs en Yuan, les investisseurs chinois pouvant aussi passer par la bourse de Hong Kong (HKSE) pour investir dans des marchés étrangers.

L’intérêt pour les investisseurs étrangers (occidentaux/asiatiques) de passer par cette plateforme Hongkongaise est de pouvoir spéculer en dollar US ou en dollar HK (Hong Kong) ce qui est plus rassurant pour eux puisqu’ils ne s’exposent pas à un change aléatoire en yuan (renminbi).

 

Quelles valeurs trader sur le HKSE ?

La bourse de Hong Kong (HKSE) est aussi communément appelée «centre de trading HKEX » est une des plus rapides dans le monde en termes de croissance (+2 500 sociétés cotées), son volume quotidien d’échange est évalué à +6 000 milliards de dollars, soit 182 000 milliards de dollars/mois. Cette bourse, trop souvent oubliée des investisseurs européens, offre des possibilités de spéculation infinies qui méritent d’être étudiées. Plusieurs sociétés chinoises cotées apparaissent comme des investissements sûrs puisqu'elles ne sont pas ou peu impactées par la crise russo-ukrainienne en ce moment. Citons ainsi : Tencent Holdings dont la capitalisation boursière est de 4 114 milliards HKD ? China construction Bank avec une capitalisation de 2 167 milliards HKD. Il est même possible d’investir dans la banque de Chine capitalisée à hauteur de 1 803 milliards HKD. Néanmoins, les valeurs les plus populaires restent Ali Baba, Xiaomi. La grande volatilité du marché chinois est très attractive pour les investisseurs friands de CFD, les gains sur les différences de prix à la signature et à la clôture permettant de faire de très belles affaires en peu de temps (mais expose également à un risque).

 

Comment trader sur les marchés chinois ?

Pour bénéficier d’opportunités de taille sur les marchés chinois, le meilleur moyen est de s’orienter vers un broker agréé banque de France qui assure une connexion directe, en temps réel avec les marchés asiatiques et dont la solidité bancaire ne fait pas défaut comme AvaTrade. Depuis son interface, le trader peut ainsi analyser les opérations boursières, les cours des valeurs qui l’intéressent et paramétrer son compte avec le trading automatique. Cette option est très utile pour entrer sur des marchés qui souvent font leur ouverture quand les marchés occidentaux font leur clôture, cela permet de ne pas rater de bonnes opérations de trading pour une simple question de fuseaux horaires.

Article rédigé et proposé par Carmichaël RAJOO CHOPIN