Bien que les paiements en espèces soient encore monnaie courante en France actuellement, être un professionnel aujourd'hui nécessite obligatoirement d'avoir recours à des modes de paiement plus digitalisés et numériques. Dans le cadre de votre activité professionnelle ou pour votre commerce, vous pouvez donc désormais vous équiper d'un site e-commerce vous permettant d'encaisser des paiements par carte ou par portefeuille numérique en ligne, d'un TPE ou terminal de paiement électronique pour encaisser des paiements physiques par carte bancaire ou encore d’un système de lien de paiement envoyé par SMS à vos clients. Certaines sociétés, comme Stancer, vous proposent l'ensemble de ces solutions. Dans cette page, nous allons vous détailler chaque type de paiement, physique ou virtuel, pour les professionnels et leur fonctionnement.
Le paiement en ligne par la mise en place de protocoles de signature spécifiques électroniques a été créé depuis la fin des années 80. Aujourd'hui, il s'agit d'un mode de paiement particulièrement courant de par l'augmentation sensible de l'utilisation des achats sur internet au cours des dernières décennies.
Bien entendu, le paiement en ligne s'adresse avant tout aux commerçants ou aux professionnels disposant d'un site internet appelé site e-commerce. Il consiste à permettre à vos clients de régler leurs achats de produits ou de services directement en ligne depuis un serveur sécurisé par carte bancaire ou via un autre moyen de paiement électronique.
Aujourd'hui, les professionnels qui souhaitent bénéficier de la vente en ligne peuvent mettre en place un site tout en un incluant un module e-commerce avec solution de paiement en ligne ou installer un kit permettant d'enregistrer des paiements en ligne. Grâce à un système de cryptage des données, les paiements seront enregistrés de manière totalement sécurisée, ce qui permettra de protéger vos clients contre d'éventuels piratage de vos bases de données.
En ce qui concerne les moyens de paiement acceptés pour le paiement en ligne, on compte bien entendu les classiques cartes bancaires de la gamme Visa, Mastercard ou encore American Express. Mais la plupart des sites acceptent aujourd'hui d'autres moyens de paiement, comme les portefeuilles électroniques, dont le plus connu est Paypal. Parmi les autres portes monnaies de ce type, on peut bien entendu réciter Skrill, Neteller et bien d’autres. Il s'agit dans tous les cas de contes spécifiquement conçus pour une utilisation en ligne et approvisionnée par virement ou par carte bancaire.
Plus récemment encore, on a vu arriver en ligne de nouveaux moyens de paiement, dont les paiements par crypto-monnaie comme le Bitcoin ou le prélèvement direct sur la facture Internet.
Si vous êtes à la tête d'un commerce physique, d'un restaurant ou d'une petite boutique, vous allez également avoir la nécessité de pouvoir encaisser des paiements par carte bancaire de manière physique à l'aide d'un terminal de paiement électronique.
Rappelons en effet que le paiement par carte bancaire est aujourd'hui le mode de paiement le plus courant en France. Il est donc plus qu'essentiel d'équiper votre commerce d'un appareil vous permettant d'encaisser de cette manière, également appelé “lecteur de carte bancaire”.
Le TPE au terminal de paiement électronique est en réalité un appareil qui va vous permettre d'opérer des transactions par carte bancaire de manière instantanée, soit en insérant la carte du client qui devra composer son code PIN ou grâce au NFC ou paiement sans contact. Les fonctionnalités des terminaux de paiement électronique sont très variables d'un appareil à l'autre et certains ajoutent des fonctionnalités comme l'impression de ticket, la prise de caution ou encore l'encaissement de tickets restaurant ou le paiement en plusieurs fois.
D'une manière générale, on distingue 3 types de terminaux de paiement électronique actuellement sur le marché en France avec :
Enfin, l'une des solutions d'encaissement les plus modernes actuellement utilisées par les professionnels, concerne les liens de paiement par SMS. Plus généralement, ces liens de paiement peuvent être envoyés par le biais d'un SMS, mais également par email ou par le biais d'un réseau social. Le client qui reçoit ce lien n'a juste qu'à cliquer sur celui-ci pour effectuer un paiement à distance, le plus souvent par carte bancaire.
Les liens de paiement virtuels peuvent correspondre à différents usages dont :
Plus concrètement, l'ensemble de ces liens ont un point commun puisque lorsque le client reçoit le SMS ou l’email contenant le lien, il doit cliquer sur celui-ci pour être redirigé vers une page de paiement sécurisée. Sur cette page il pourrait effectuer le règlement de sa facture par carte bancaire et vous serez informé en retour par une notification.
S'il peut s'avérer difficile de faire le choix entre ces différents types de solutions d’encaissement, l’idéal est de s’équiper de plusieurs solutions afin de répondre à tous les besoins actuels des consommateurs.