L’e-commerce connaît une croissance rapide et les habitudes des consommateurs ont changé. D’après les résultats d’une enquête Médiamétrie réalisée pour la Fédération de la vente en ligne, 48 % des personnes interrogées pensent que les achats sur Internet offrent plus d’avantages que ceux dans les magasins physiques. Voici quelques chiffres de l’enquête « The State of Online Marketplace Adoption » de Mirakl : en 2019, 35 % de clients ont affirmé effectuer leurs achats très souvent ou exclusivement sur les places de marché. En 2020, les habitudes d’achat sur Internet ont progressé de 8 % sur les marketplaces. Cette hausse s’explique par la fluidité du parcours client et l’accessibilité des articles (7j/7 et 24h/24).
Lors de la crise sanitaire de la Covid-19 en 2020, plusieurs enseignes se sont intéressées à la digitalisation. Pour répondre efficacement aux attentes des internautes pendant cette période, les activités des marketplaces ont connu une augmentation de 81 %. Ce résultat a été publié dans l’édition 2021 de Mirakl, le spécialiste de la conception des marketplaces.
Si vous souhaitez développer vos activités de commerce sur le Web, l’idéal serait d’investir dans une solution de paiement marketplace.
Pour simplifier le parcours client, les marketplaces essaient d’apporter davantage de fluidité au processus des achats sur Internet. C’est dans ce contexte que les prestataires de services de paiement (PSP) interviennent. Ils effectuent, par exemple, les encaissements pour le compte de tiers.
Les acteurs de places de marché font preuve de vigilance quant au choix d’un PSP. Ils s’assurent si ce dernier propose les principaux moyens de paiement utilisés dans l’Hexagone et à l’international : one click, paiement en plusieurs fois, virement bancaire, carte bancaire ... Ils vérifient aussi s’il gère les reversements et les encaissements dans différentes devises (pour les marchands internationaux).
Ainsi, le PSP est un partenaire de confiance en ce qui concerne la gestion des transactions, la simplification du parcours client et la sécurisation des encaissements.
La sécurité des opérations financières sur les places de marché est d’une importance capitale. Plusieurs réglementations ont été établies et doivent obligatoirement être respectées. Elles garantissent la protection des consommateurs.
Les opérateurs de marketplaces sont tenus de respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi que les dispositions légales liées aux transactions en ligne.
Afin de mieux lutter contre les fraudes, une nouvelle norme de sécurité pour les opérations en ligne a été instaurée par la DSP2 : l’authentification forte. Cette dernière permet d’identifier un consommateur à l'aide de deux facteurs, au moment de la confirmation du paiement. Elle a notamment recours à des éléments tels qu’un mot de passe défini par l’acheteur, l’envoi d’un code personnel par mail, la biométrie (reconnaissance faciale, empreinte digitale ...) ...
Les paiements font partie intégrante du parcours d’achat des consommateurs, que ce soit dans une enseigne physique, une plateforme externe ou un site en propre. C’est l’un des objectifs de conversion communs à la quasi-totalité des commerçants.
À la différence du parcours physique, le parcours numérique se caractérise généralement par l’abandon de panier. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : l’apparition de points de friction (en particulier au moment du paiement), les frais de transport élevés, la navigation difficile ...
Le taux de conversion est l’un des indicateurs clés des performances de la marketplace. Il se définit comme le pourcentage de consommateurs ayant finalisé leurs achats par rapport au nombre total de visiteurs. Pour booster les ventes et améliorer la rentabilité de la place de marché, il est indispensable de l’optimiser. Pour ce faire, la combinaison de critères marketing, ergonomiques et techniques est essentielle :
Pour peu qu’elle ait contacté un PSP en conformité avec la directive européenne DSP2, une marketplace trouvera un partenaire sur le long terme. Celui-ci sera en mesure de sécuriser et de simplifier les transactions, de s’adapter aux contraintes du commerce en ligne, de proposer différents modes de paiement ...
Sources :
https://blog.iziflux.com/2022/07/28/limportante-croissance-des-marketplaces-dans-le-e-commerce-20818728
https://www.lsa-conso.fr/81-de-croissance-pour-les-marketplaces-en-2020-selon-mirakl,374523
https://blog.iziflux.com/2021/05/03/impact-de-la-crise-covid-19-sur-les-pratiques-dachats-en-ligne-20817403
https://fr.fashionnetwork.com/news/E-commerce-comment-la-crise-a-transforme-les-consommateurs,1375014.html#fashion-week-milan-magliano