Solocal lance un appel «d’aide urgente» à l’État

  •   Le 26/06/2020 à 13h13
  •   DEHOUI Lionel

L’entreprise Solocal fait actuellement face à des difficultés économiques, en raison de la crise sanitaire observée à l’échelle mondiale. Face à la situation, la société a engagé plusieurs démarches pour assurer sa survie. Après une suite défavorable à sa demande de Prêt Garanti par l’État (PGE), le directeur général de la société a décidé de s’adresser directement à l’État.

Trader l'action Solocal !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Solocal lance un appel «d’aide urgente» à l’État

Les motivations de la demande du directeur général

D’après le directeur général, la société n’est pas parvenue à négocier un PGE auprès des banques. Alors que les bénéfices et les performances antérieures de l’entreprise peuvent lui permettre d’obtenir un PGE de 140 millions d’euros, les banques ont préféré rester sourdes aux rendements de l’entreprise et aveugles face à ses performances.

En se tournant vers l’État, il compte bénéficier des avantages du FDES (Fonds de Développement Économique et Social), qui offre des prêts aux sociétés en difficultés.

 

La mission de la FDES

Pour soutenir le financement des entreprises, l’État a mis en place un dispositif spécial appelé FDES. Ce dispositif a vu le jour au XIXe siècle, dans le but de relancer l’économie française après la Deuxième Guerre mondiale. Il est rattaché au trésor français et remplace le fond de modernisation et d’équipement créé en 1948.

Son rôle est d’aider l’État à consentir des prêts à des sociétés, pour des taux inférieurs à ceux appliqués sur le marché.

 

Les activités de Solocal

Solocal est spécialisée dans le marketing et la publicité numériques des entreprises locales. Pour parvenir à ses fins, elle a à sa solde les médias à audience élevée, la force de sa data géolocalisée, ses nombreux talents, ses plateformes technologiques innovantes, sa couverture commerciale de toute la France et ses partenaires privilégiés. C’est un puissant allié pour toute entreprise désirant accélérer sa croissance dans l’univers du digital.

La société offre trois gammes de services à savoir : la présence numérique, la publicité digitalisée et la création de sites internet. Elle possède également plusieurs filiales dont : QDQ Media (Espagne), Yelster Digital (Autriche), Pages Jaunes SA.

 

À propos du PEG

Le PEG est un prêt que reçoit une entreprise ou une société, malgré les difficultés économiques auxquelles elle fait face, grâce à la garantie de l’État. Cette garantie couvre 90 % du montant du prêt pour tous les types d’entreprises.

Cependant, pour les structures qui ont plus de 5 000 salariés en France ou qui réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 million d’euros, la garantie ne couvre que 70 à 80 % du montant à emprunter.

Grâce à ce soutien de l’État, toutes les entreprises peuvent soumettre à leur banque habituelle un dossier de PEG si elles se trouvent en difficulté. La procédure à suivre pour en bénéficier varie d’une entreprise à une autre.

Une fois accordé, il est possible d’amortir le prêt sur une durée de 5 ans et aucun remboursement ne sera exigé au cours des cinq premières années qui suivent l’opération.

Toutefois, les entreprises qui ne respectent pas les délais de paiement ne pourront plus jouir de ce privilège les prochaines fois.