SOLOCAL : baisse d’activité de 27 % durant le premier semestre

  •   Le 14/07/2020 à 15h01
  •   DEHOUI Lionel

Il est vrai que les entreprises ont entamé une nouvelle semaine ce lundi. Celle-ci est d’ailleurs très intéressante quand on considère les différentes statistiques de ce matin. Les États-Unis se portent mieux avec des valeurs en hausse et les différentes Bourses du continent asiatique baignent dans le vert. Sur le vieux continent : c’est-à-dire l’Europe, les tendances ne sont pas différentes que celles observées aux États-Unis ou en Asie. Mais la journée du vendredi dernier n’était pas si positive. En effet, Solocal dévoilait le vendredi passé que son chiffre d’affaires du premier semestre avait été dégradé par la crise sanitaire du covid-19. Toutefois, le groupe Solocal ou encore l’ex Pages Jaunes a donné la confirmation de sa prévision sur son Ebitda en hausse au cours du premier semestre. Selon le groupe, la baisse des coûts ainsi que les mesures de soutien à l’ensemble de l’économie divulguées par l’État sont les principales causes de cette confirmation.

--- Publicité ---
Trader l'action Solocal !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
SOLOCAL : baisse d’activité de 27 % durant le premier semestre

Le chiffre d’affaires et les ventes

Notons qu’au terme des six premiers mois de 2020, le chiffre d’affaires de Solocal s’est abaissé de 27 %, soit à 210 millions d’euros. Entre temps, le même groupe avait signé un accord important avec ses créanciers. Parallèlement, Solocal a enregistré un recul net de 21 % sur ses ventes Digital. La chute est plus importante au niveau des ventes imprimées : -79 %. En dehors du premier trimestre, le deuxième quant à lui regorge bien de secrets.

Au fait, sur le deuxième trimestre seul, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires ressorti de 98 millions d’euros. À ce niveau, les ventes Digital ont baissé de 23 % tandis que les ventes imprimées ont régressé de 86 %. En France, le confinement au cours des mois d’avril et de mai reste le facteur principal de cette baisse. Ce même vendredi, le groupe Solocal a également communiqué sur son Ebitda récurrent.

 

L’Ebitda récurrent

En effet, l’Ebitda récurrent de Solocal devrait se situer entre 82 et 87 millions d’euros dans le compte du premier semestre 2020. Ce qui correspond à une croissance allant de 2 % à 9 % dans les normes constantes. Néanmoins, le groupe a donné rendez-vous à ses investisseurs et actionnaires le             juillet pour la publication de l’analyse et du détail de l’Ebitda récurrent. En cette fameuse date, Solocal communiquera également ses résultats semestriels.

D’un autre côté, le taux de marge d’Ebitda récurrent est alors attendu pour se retrouver entre 33,5 % et 35,5 % au cours du premier semestre 2020. Ce qui signifie qu’il progressera de 6 à 8 points. L’origine de cette augmentation de la marge d’Ebitda n’est rien d’autre que la baisse durant le semestre. À cela s’ajoute le bénéfice des mesures de soutien à l’endroit du secteur économique selon les déclarations du gouvernement.

Remarque : Selon l’annonce du groupe Solocal, sa situation à la trésorerie est très particulière. À l’actif du bilan, la position de trésorerie de Solocal s’établit à 28 millions d’euros au dernier jour du mois de juin (30 juin 2020). Toutefois, le groupe a confirmé sa trajectoire dévoilée le 18 mai dernier. Il avait tablé sur une baisse de 20 % sur son chiffre d’affaires total et un recul de 15 % de son CA Digital (2020).