Soitec : Le redressement se poursuit même si l’activité est inférieure à son niveau annuel précédent

  •   Le 23/04/2021 à 19h03
  •   DEHOUI Lionel

Vers la fin du deuxième trimestre de son exercice fiscal 2020-2021, la société Soitec a assisté à la progression de ses droits de vote détenus par NSIG Sunrise. Une entreprise de droit luxembourgeois qui avait ainsi réussi à dépasser le seuil des 15 % des droits de vote de Soitec. Celle-ci vient mettre à nu ses différents indicateurs de performances du T4 de son exercice fiscal.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Soitec : Le redressement se poursuit même si l’activité est inférieure à son niveau annuel précédent

Chute du CA de Soitec au T4, mais améliorée par rapport au T3

Le dernier trimestre de l’exercice fiscal 2020-2021 (achevé en fin mars 2021) s’est soldé par une diminution de l’activité de la société Soitec. En effet, le chiffre d’affaires consolidé de cette dernière s’élève à 180,7 millions d’euros à l’issue du quatrième trimestre de son exercice fiscal. Ce qui représente un recul de 11,3 % de l’activité vis-à-vis du niveau record enregistré pour la même période, il y a une année.

Le chiffre d’affaires du T4 était de 203,8 millions d’euros pour l’exercice précédent. À périmètre et taux de change constants, la chute est de 6,2 % chez le spécialiste de la fabrication et du développement de matériaux semi-conducteurs très innovants. Dans le même temps, il enregistre un effet de change négatif s’affichant à 5,1 %. En revanche, l’activité au T4 est nettement améliorée de plus de 23 % en se référant au trimestre précédent (T3).

Remarque : Il est important de souligner que cette performance de Soitec est en droite ligne avec ses objectifs préalablement établis. Malgré le contexte économique fortement impacté par la pandémie, le groupe a pu enregistrer une croissance légère de son CA à périmètre et taux de change constants.

 

Évolution des ventes des différents produits de Soitec au T4

Certaines réalités se sont perpétuées au cours du trimestre considéré. La société a continué à tirer bénéfice de la hausse des ventes de substrats RF-SOI destinés aux différentes applications de radiofréquence, au profit des smartphones. L’ensemble de ces ventes en ce trimestre sont toutefois en dessous de leur niveau comparativement à l’année précédente. Il en est de même pour les ventes de produits imager-SOI et Photonics-SOI qui ressortent également inférieures à leur total au T4 de 2019-2020.

Par contre, la tendance est inversée en ce qui concerne les ventes de substrats POI destinés aux filtres RF des smartphones. Ces dernières ont connu une très forte croissance sous l’action de la montée en puissance de l’activité productrice.

 

Les revenus de Soitec au T4 et ses perspectives pour 2020-2021

Au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2019-2020, Soitec avait totalisé 8,3 millions d’euros pour revenus de licences et autres.

Sur l’ensemble de cette période, cette année, l’ensemble de ces revenus s’élèvent à 11,7 millions d’euros. La forte augmentation des revenus s’explique essentiellement par l’excellente performance dont a fait preuve Dolphin Design.

Enfin, il est impossible de clôturer ce point sur l’activité de Soitec sans évoquer ses objectifs à court terme. Le groupe ne compte pas modifier ses objectifs préalablement définis. Il table en effet sur un EBITDA environnant les 30 % au titre de son exercice fiscal 2020-2021 au sein de sa division de l’Électronique. Il envisage réaliser un chiffre d’affaires dépassant au moins la barre de 900 millions de dollars pour l’actuel exercice.