SOGECLAIR : publications de résultats annuels pour l’exercice 2020

  •   Le 24/03/2021 à 02h34
  •   DEHOUI Lionel

À l’image de nombreuses entreprises internationales, la société SOGECLAIR a dévoilé les chiffres enregistrés à l’issue de son exercice 2020. Elle a communiqué son chiffre d’affaires, son Ebitda, la situation de sa Trésorerie, son cash-flow et la valeur du dividende qu’il compte proposer. SOGECLAIR s’est également prononcé sur ses objectifs à court et à long terme. Voici l’essentiel.

SOGECLAIR : publications de résultats annuels pour l’exercice 2020

SOGECLAIR : chiffre d’affaires et Ebitda

Le groupe SOGECLAIR est un concepteur et producteur de solutions à forte valeur ajoutée. Il se montre très innovant dans ses propositions. Ses activités ont lourdement été impactées par la pandémie de la Covid-19. Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’activité de l’aviation commerciale a régressé de 48 %. Au début du deuxième trimestre 2020, l’aviation d’affaires s’est illustrée en tant que le premier marché du Groupe. Elle représente environ le double de l’aviation commerciale.

SOGECLAIR a réalisé un chiffre d’affaires de 123,1 millions d’euros, soit en baisse de -33,6 % avec -38,0 % à l’international. Son Ebitda ressort à 5,3 % de son CA : c’est-à-dire 6,5 millions d’euros en 2020. Au premier semestre, le groupe avait enregistré un Ebitda en recul de 1,1 million d’euros alors qu’il s’est amélioré au second semestre avec 7,6 millions d’euros.

Par ailleurs, l’ensemble de ses provisions et charges sur cette période s’affiche à 14,4 millions d’euros.

 

SOGECLAIR : situation financière

La dette financière du groupe avec l’addition des charges sociales sur fonds propres : c’est-à-dire son gearing retraité, est à 38,9 %. En effet, les reports de dettes sociales occupent un peu plus de la moitié de ce pourcentage. Quant aux loyers IFRS 16, ils représentent le tiers du gearing retraité. Ainsi, SOGECLAIR se retrouve finalement avec des disponibilités de plus de 46 millions d’euros en Trésorerie.

En outre, son free cash-flow opérationnel au titre de 2020 a connu une forte croissance et s’élève à 25,8 millions d’euros. Il réalise un résultat net en baisse de -13,8 millions d’euros et un résultat opérationnel estimé à -13,3 millions d’euros. Le net part du groupe ressort à -14,3 millions d’euros en 2020.

 

SOGECLAIR : dividende

En termes de distribution de dividende, SOGECLAIR ne pense pas s’écarter de ses objectifs de long terme. Ainsi, son conseil d’administration réuni le 11 mars dernier envisage de maintenir le montant du dividende à 0,90 euro par action. La proposition sera faite au cours de la prochaine Assemblée Générale du groupe prévue le 12 mai 2021. Il y aura la possibilité d’effectuer un paiement en action avec une décote de 10 %.

 

SOGECLAIR : les objectifs à court terme

Le groupe SOGECLAIR reste peu optimiste pour la présente année en cours. Il faut dire que le secteur aéronautique ne retrouvera pas son niveau d’avant crise sanitaire de si tôt, selon des études internationales. L’entreprise table tout de même sur une légère progression de ses activités en 2021, malgré un premier trimestre défavorable.

Elle prévoit également une amélioration de sa marge d’exploitation en raison de deux éléments décisifs. Le premier n’est rien d’autre que l’adaptation de la structure des coûts. En second lieu, son offre connaîtra une évolution vers une valeur ajoutée plus élevée.

Par ailleurs, le groupe d’ingénierie et de conception de haute qualité est vivement attendu par ses actionnaires sur les résultats de son premier trimestre 2021. Il communiquera le chiffre d’affaires réalisé sur cette période, le 05 mai prochain.