Sodexo : baisse de prévision de CA au quatrième trimestre

  •   Le 08/07/2020 à 22h43
  •   DEHOUI Lionel

Le monde semble reprendre son cours normal après le ravage du nouveau coronavirus. Cela fait bientôt deux mois que la majeure partie des pays du continent européen ont enclenché le processus de déconfinement. Depuis lors, les entreprises se sont remises au travail tout en s’adaptant à la réalité sur le plan sanitaire. Par exemple : le groupe ADP a achevé l’accord sur l’acquisition de GMR Airports. Aussi, Sodexo donnait de ses nouvelles ce mardi. En effet, le groupe Sodexo a dû revoir à la baisse sa prévision de ventes pour le quatrième trimestre fiscal de l’année. Ce qui entre en droite ligne avec l’importante dégradation qu’ont connue ses prévisions pour le troisième trimestre. Il faut en déduire que cette société de restauration a pleinement été influencée par les dispositifs mis en place durant le confinement. Au fait, Sodexo a vu certains de ses marchés (comme la plupart des entreprises) disparaître en raison du coronavirus.

--- Publicité ---
Trader l’action Sodexo !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Sodexo : baisse de prévision de CA au quatrième trimestre
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

Les prévisions de Sodexo

En vue des pertes essuyées au premier comme au deuxième trimestre, sans oublier celles du troisième, Sodexo s’attend désormais à un CA en net recul. En effet, la société familiale a tablé une diminution de 27 % de son chiffre d’affaires (CA) au dernier trimestre (T4). La société avait préalablement prévu une baisse de 15 %. Logiquement, le recul du chiffre d’affaires du groupe au second semestre sera plus important. Ce dernier est espéré à -28 %.

Par ailleurs, sur cette même période, la baisse ressortirait à 13,7 %. Toutefois, l’entreprise de restauration collective a donné une précision qui devrait redonner le sourire à ses actionnaires. Elle a laissé entendre que son activité durant le troisième trimestre est un peu en dessus des chiffres attendus et annoncés dans le courant d’avril. Rappelons ici que le T3 a été clôturé en fin mai.

 

Quelques détails sur Sodexo

Il faut dire que le CA de Sodexo a complètement chuté de 31,2 % en atteignant 3,91 milliards d’euros. Ainsi, son chiffre d’affaires a connu une croissance interne de -29,9 %. Ce qui est mieux que la prévision initiale de -33 %. Au même moment, les services de restauration se sont retrouvés en retrait de 44 %. Quant aux services de Facilities Management, ils ne reculent que de 2 % alors qu’une autre croissance interne est en baisse.

Il s’agit de celle en rapport avec les Services Avantages & Récompenses qui a carrément diminué de 22,8 %. En ce qui concerne le résultat d’exploitation engendré par la diminution du chiffre d’affaires, sa baisse est atténuée tous les mois. Cette chute est désormais en dessous de la prévision de 25 % communiquée en avril dernier. Sachez au passage que d’importants dispositifs ont été mis en place sur le site ainsi que certains plans d’abaissement des frais administratifs.

Information : Selon le groupe Sodexo, l’effet sur le résultat d’exploitation des derniers six mois sera mieux comparativement à l’hypothèse initiale. Cet impact serait compris entre 20 et 23 % par rapport à la baisse du chiffre d’affaires. Notons aussi que les liquidités obtenues grâce aux opérations se sont stabilisées à un stade légèrement positif, et ce depuis le mois d’avril. Pour le dernier semestre, il devrait se retrouver entre -200 millions et +200 millions d’euros.