Acquisition de Reezocar par la Société Générale

  •   Le 15/12/2020 à 11h05
  •   HARMANT Adeline

C’est donc dans un communiqué officiel publié durant la journée de lundi 14 décembre 2020 que le groupe bancaire français Société Générale a annoncé qu’il s’apprêtait à racheter l’entreprise Reezocar. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans la vente de voitures d’occasion. Nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette opération et de ses objectifs pour le groupe.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Acquisition de Reezocar par la Société Générale
Droit image : Mohamed Yahya - Flickr

Un rachat suite à une prise de participation :

L’annonce de la Société Générale faite ce lundi n’est pas une totale surprise pour les investisseurs qui suivent de près la stratégie du groupe bancaire au cours de ces dernières années. En effet, rappelons qu’en 2018, le groupe Société Générale avait déjà pris une participation dans cette entreprise.

Au sujet de Reezocar, il s’agit d’une start-up française qui a été créée par Laurent Potel, Vincent Deboeuf et Vladimir Grugzinski. Elle consiste en une plateforme 100% en ligne de vente de voitures d’occasion. Son modèle économique a la spécificité de ne pas avoir de stock.

 

L’objectif de cette acquisition pour la Société Générale :

C’est donc un nouveau pas dans le secteur de ma vente de voiture d’occasion en ligne que le groupe Société Générale vient de franchir. Il y a deux ans, c’est par le biais de sa filiale CGI Finance que ce groupe bancaire avait pris une participation dans cette start-up. CGI Finance est le leader actuel des financeurs indépendants en concession automobile. Par le biais de ce rachat, l’opération accélère ainsi le partenariat existant ainsi que le potentiel de synergie avec les métiers du groupe.

Par ailleurs, cette opération aura un effet peu significatif sur le ratio de fonds propres durs de la banque bien que les détails financiers de la transaction ne sont pas encore connus.

Pour Reezocar, cette opération va permettre d’enrichir davantage son offre de services, notamment en ce qui concerne le segment des assurances grâce aux solutions innovantes de Société Générale Assurances. Rezzocar a en effet à cœur d’intégrer ces solutions dans son modèle. La start-up française pourra ainsi profiter de la force du groupe bancaire dans le but de booster son développement sur le marché français comme à l’international. Il pourra ainsi notamment poursuivre ses partenariats commerciaux avec les métiers du groupe.

 

En savoir plus à propos de Reezocar :

Pour en apprendre davantage à propos de Reezocar, on retiendra que cette start-up existe depuis six ans. Aujourd’hui, elle propose un catalogue de 7 millions d’annonces de véhicules en vente en France et en Europe et le nombre de visiteurs mensuels de sa plateforme est en constante augmentation. Ce nombre est ainsi passé d’un million en 2018 à plus de deux millions aujourd’hui.

Contrairement aux autres acteurs de ce marché, l’entreprise Reezocar présente la particularité de ne pas disposer de stock, ce qui lui permet de se placer entièrement du côté du client dans son parcours et de réaliser des économies de coûts.