SOCIETE GENERALE : Nomination d’une Directrice de la Stratégie

  •   Le 09/10/2020 à 15h29
  •   DEHOUI Lionel

Société Générale est l’une des plus grandes et anciennes banques de la France. Parlant de l’industrie française non mutualiste les « Trois Vieilles », le groupe fait également partie de ses trois piliers. Au début, cette société a été créée par un groupe d’industriels et par la famille Rothschild. Le but de sa création était de favoriser le développement de l’industrie et du commerce en France. Aujourd’hui, Société Générale s’articule autour des trois pôles principalement : le réseau de détail à l’international, la banque de financement et d’investissement, les réseaux de détails en France. Pour venir en appui à ces trois piliers, deux lignes de métier ont été créées. Il s’agit des services financiers spécialisés assurances et de la Banque privée. Le groupe est présent dans 67 pays environ et compte plus de 148300 collaborateurs

SOCIETE GENERALE : Nomination d’une Directrice de la Stratégie
Droit image : Mohamed Yahya - Flickr

Nouvelle Directrice de la Stratégie

De nouvelles nominations sont annoncées au sein de la puissante banque Société Générale. La nouvelle Directrice de la Stratégie est Delphine Garcin-Meunier. Titulaire d’un Master en Finance Internationale d’HEC et d’un DEA Econométrie de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, Delphine Garcin-Meunier a commencé sa carrière en 2000 chez ABN Amro Rothschild au sein des équipes Equity Capital Markets puis à la Société Générale Corporate and Investment Banking.

Elle y a passé 13 années et a dirigé plus de 30 transactions pour ensuite rejoindre la Direction de la Stratégie au sein de la Direction Financière et du développement. Elle a fait ses preuves en ce qui concerne la banque de détail en France, les activités de transaction Banking, la gestion des actifs, le modèle relationnel Wholesale, et les métiers titres.

Actuellement, Mme Garcin-Meunier est la directrice de la communication Financière et des relations Investisseurs. Elle remplacera Sébastien Proto qui est maintenant au niveau de la Direction Générale. Cette nomination prendra effet à partir du 09 Novembre.  

Delphine Garcin-Meunier aura une nouvelle mission. Celle d’accompagner la Direction Générale dans le pilotage stratégique de la banque en utilisant ses nombreuses connaissances en ce qui concerne les marchés de capitaux primaires. Elle s’appuiera également sur l’expérience qu’elle a acquise au sein des directions Finance et Stratégie.

 

Un nouveau Responsable de la communication Financière et des relations Investisseurs

Au poste de Responsable de la communication Financière et des relations Investisseurs, on a Vincent Robillard. Il est le Responsable actuel du Financement Long-Terme et de la Gestion de Collatéral pour le groupe. Il remplacera Delphine Garcin-Meunier. Sa nomination prend effet à partir du 9 novembre.

Pour ces nouvelles responsabilités, Vincent Robillard sera rattaché au Directeur général adjoint de « Société Générale », en charge des finances. Il s’agit de M. William Kadouch-Chassaing. Par ailleurs, lors d’un entretien accordé à « Reuters », le directeur de la banque, Frédéric Oudéa pense que la valorisation actuelle n’a aucun sens. Il estime que c’est la refonte des équipes accompagnée de la levée de l’interdiction de la banque centrale européenne de verser des dividendes et de la réorganisation du réseau de banque de détail qui vont permettre de relancer la machine.