Succès du plan stratégique de la Société Générale auprès du public

  •   Le 10/05/2021 à 09h18
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du lundi 10 mai 2021, le groupe Société Générale a dévoilé son plan de développement stratégique à moyen terme qui devrait guider son activité de banque de financement et d’investissement. Cette annonce semble avoir été accueillie favorablement par le marché au regard de l’évolution plutôt positive du titre ce matin. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à ce sujet au travers de cet article.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Succès du plan stratégique de la Société Générale auprès du public
Droit image : Mohamed Yahya - Flickr

Le détail du plan stratégique dévoilé ce matin par le groupe bancaire :

Ce matin, nous avons donc pu observer une prise de points de l’ordre de 1.3% du titre Société Générale vers 9h15, alors même que l’indice boursier CAC 40 dont il fait partie reculait de 0.1%. En cause, un communiqué de presse publié plus tôt dans la matinée par le groupe et qui a été salué par les investisseurs.

Dans ce communiqué, le groupe indique notamment qu’il vise une croissance de l’ordre de 3% annuel en moyenne d’ici à 2023 en ce qui concerne ses revenus issus des métiers de financement et de conseil.

Ainsi, et en valeur, on attend des revenus en provenance des activités de marchés et de services aux investisseurs à près de 5 milliards d’euros en 2023 dont 4.5 milliards pour les seules activités de marché.

Parallèlement, la Société Générale entend profiter d’un plan de réduction de l’ordre de 450 millions d’euros de sa base de coût d’ici à 2022/2023 comme elle l’avait déjà annoncé lors du premier semestre 2020.

Ainsi, la division de banque de grande clientèle et de solutions investisseurs hors métiers de gestion d’actifs et de banque privée vise une base de coût comprise entre 5.5 et 5.7 milliards d’euros à l’horizon 2023. Le groupe précise également qu’il souhaite maintenir une gestion stricte des risques de marché et de crédit avec un appétit pour le risque plus bas et le maintien d’une approche conservatrice.

Ainsi, le groupe vise une rentabilité sur capital normatif de ses activités de banque de grande clientèle et de solutions investisseurs de plus de 10% d’ici 2023. Pour finir, le groupe a prévu de placer les critères ESG au cours de ses métiers en affichant comme objectif de doubler les revenus de ces enjeux avant 2025.

 

Un titre également stimulé par les résultats de la semaine dernière :

En fin de semaine dernière soit vendredi, le groupe avait également publié ses résultats du premier trimestre 2021 avec un bénéfice net à 814 millions d’euros contre un consensus à 285 millions d’euros avec une hausse du produit net bancaire et un coût du risque moins important que les attentes.

Dans le cadre de son nouveau plan stratégique pour 2021, le groupe Société Générale table d’ailleurs sur un coût du risque évalué entre 1.6 et 1.8 milliards d’euros contre 2.8 milliards d’euros selon le consensus.

Dans ce contexte, certains analystes ont d’ailleurs décidé de relever leurs estimations sur le BPA de l’année 2021 ainsi qu’à plus long terme.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade