SMCP : hausse de 14% du résultat net annuel

  •   Le 25/03/2020 à 23h15
  •   DEHOUI Lionel

La situation actuelle dans le monde sévit gravement au plan sanitaire comme au plan économique. Depuis la crise sanitaire causée par le coronavirus, tous les pays assistent à la diminution progressive de leur population. Alors que l’Italie dépasse déjà la barre des 4 000 morts, la France en est à 1 000 morts et elle n’est pas encore à la fin de cette crise sanitaire, car les cas d’infection se comptent par plusieurs milliers. L’économie de l’Hexagone chancelle, chute, mais elle tient quand même face à l’ennemi Covid-19. Et ce matin, une nouvelle apparaît et donne de l’espoir à l’ensemble des acteurs économiques du marché financier. De quoi s’agit-il vraiment ? C’est le groupe français SMCP qui a enregistré un résultat annuel non négligeable, mais assez intéressant pour susciter des débats et faire agir les décideurs. Le résultat net annuel de SMCP est en hausse de 14% ce mercredi.

Trader l’action SMCP maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
SMCP : hausse de 14% du résultat net annuel

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le groupe SMCP ?

Il est important de retourner au début de cette entreprise pour mieux la connaître. En effet, la création du groupe SMCP remonte en 1984 et regroupe trois marques qui paraissent dans ses initiales. SMCP est formé par les trois marques impliquées dans la fondation du groupe français à savoir : Sandro, Maje et Claudie Pierlot. En décembre dernier, le montant de capitalisation du groupe était de 600 M d’euros. Que dire en plus ?

Dans le même mois de décembre, l’entreprise française avait annoncé qu’il ne serait plus capable d’honorer son objectif de résultat opérationnel en 2019. La raison de ce désengagement était la forte détérioration du monde des affaires à Hong Kong. Il faut tout de même retenir qu’il s’agit d’un groupe spécialisé dans le secteur du prêt-à-porter.

 

Mais une hausse aujourd’hui

Ce mercredi, SMCP (Sandro, Maje, Claudie Pierlot) annonce un résultat net qui a progressé de 14,1% avec un montant de 59,4 millions d’euros au titre de l’exercice 2019. Il faut dire que c’est un résultat qui ne prend pas en compte les pénalités en rapport au refinancement. De plus, son EBITDA ajusté est en hausse de 1,6% et est estimé à 174,2 millions d’euros, ce qui correspond aux yeux des spécialistes à une marge de 15,4%.

Pour son fameux chiffre d’affaires, le groupe a connu une croissance de 11,3% et se retrouve à une somme assez intéressante de 1.131,9 millions d’euros. Ce sont donc des données publiées avec une large croissance organique évaluée à 14,2% au niveau international, même si l'on peut parler aussi du gain de +8,7% en organique. Le groupe a également souligné qu’il s’agit d’une « bonne résilience en France dans un marché difficile ».

Information : Par ailleurs, la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde entier oblige le groupe SMCP à annoncer la mise en place d’un plan d’action de secours afin d’affronter la crise provoquée sur tous les fronts par le Covid-19. Il en sera de même pour l’installation d’une trésorerie même si le groupe prévoit que son chiffre d’affaires comptant pour le premier trimestre chutera d’environ 20% en données publiées.