SMCP : des résultats annuels en baisse pour l’exercice 2020

  •   Le 01/04/2021 à 18h00
  •   DEHOUI Lionel

Du CA jusqu’à la situation financière en passant par les résultats nets, opérationnels, nets part et l’Ebitda, toutes les données sont importantes en entreprise. En effet, ces différents chiffres relevés sur une période d’activité chez une société permettent de jauger la performance de celle-ci et d’anticiper sur ses capacités futures. Voici le niveau de ces paramètres indicateurs chez SMCP en 2020.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
SMCP : des résultats annuels en baisse pour l’exercice 2020

À propos du chiffre d’affaires de SMCP 

SMCP a enregistré 873,0 millions d’euros en chiffre d’affaires consolidé pour le compte de l’exercice 2020. Il fait état d’une chute de -22,9 % en données publiées prenant en compte -0,4 % comme effet de change et +1,5 % comme participation de la marque DE Fursac. Cependant, la baisse est plus marquée en organique, avec un taux de -23,9 %. En effet, ce recul résulte de l’impact des mesures de confinement adoptées au deuxième trimestre et en fin d’exercice en Europe.

Aussi, le secteur touristique dans lequel le groupe exerce s’est retrouvé presque à l’arrêt en raison de la crise sanitaire. Par conséquent, les flux touristiques ont drastiquement chuté dans l’ensemble des régions.

Par contre, SMCP a réalisé un chiffre d’affaires E-commerce en forte progression de +27,6 %. Au S2-2020, le groupe a enregistré une croissance en organique de +24,5 %, principalement due à la reprise de ses activités en Chine continentale en juin.

 

L’EBITDA ajusté et la marge de SMCP

SMCP a enregistré une diminution au niveau de son EBITDA ajusté, quittant 286,4 millions d’euros en 2019 pour s’établir à 179,6 millions d’euros. Sous l’influence de la pandémie, la marge brute s’est réduite de -3,8 pts à 70,8 %. Le groupe a dû réduire ses stocks en procédant à des opérations de liquidation et intensifier sa promotion. En revanche, SMCP a pu compenser ces chutes grâce à une politique importante de maîtrise de ses coûts.

Ce qui lui a permis de générer plus de 100 millions d’euros pour pouvoir variabiliser ses coûts opérationnels à hauteur de 65 %. Ainsi, une forte amélioration de l’Ebitda ajusté est observée au second semestre (55,1 millions d’euros en S1 et 124,5 millions d’euros en S2).

Aussi, les donations aux amortissements et aux provisions sont passées de -172,6 millions d’euros à -154,8 millions d’euros en un an. Ce qui a engendré une diminution de l’Ebit ajusté à 7,0 millions d’euros en 2020 contre 131,5 millions d’euros de l’exercice précédent.

 

À propos de la situation financière de SMCP 

En raison des dépréciations d’actifs au S1-2020 et celles des droits d’utilisation (estimées à -26,9 millions d’euros), les autres charges non courantes ressortent à -79,3 millions d’euros.

En ce qui concerne les charges financières, elles s’affichent à -27,2 millions d’euros comparativement à -39,8 millions d’euros, l’an dernier. Elles sont donc en baisse. C’est une preuve de l’optimisation de 2,0 % du montant de la dette contre 2,7 % en 2019.

En hausse par rapport à l’exercice 2019 (0,2 million d’euros), le Free-cash-flow est de 8,0 millions d’euros. SMCP a vu son besoin en fonds de roulement s’améliorer fortement. Ceci est principalement dû à la bonne maîtrise des réserves et du soutien de l’implémentation des nouveaux process de demand-planning. La gestion saine des créances clients y a également contribué.

De plus, il faut savoir que SMCP affiche une dette financière nette en baisse chutant de 387,4 millions d’euros l’an dernier à 382,8 millions d’euros en fin 2020.