Générer ses propres signaux de trading par l'analyse

Si l’investissement en bourse séduit de plus en plus d’investisseurs particuliers, cette pratique n’est pas réservée aux débutant mais demande d’être en mesure de détecter des signaux de trading avant de mettre en place une stratégie. Au travers de cet article, nous allons donc vous expliquer comment vous pouvez obtenir de tels signaux en vous aidant de deux méthodes bien connues des traders en ligne à savoir l’analyse technique et l’analyse fondamentale.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Générer ses propres signaux de trading par l'analyse

Détecter des signaux de trading avec l’analyse technique :

Commençons ici par nous intéresser à l’analyse technique. Cette méthode consiste à étudier les mouvements de cours des marchés financiers afin d’anticiper les futurs mouvements à l’aide de l’historique des graphiques d’un actif donné. Cette analyse se base donc sur le fait qu’un investisseur peut identifier des tendances de marché d’un point de vue uniquement graphique et mathématique afin de les utiliser comme des signaux concernant les futures trajectoires des cours de bourse à venir. Cette analyse technique fait partie des deux grandes méthodes d’analyse de marché avec l’analyse fondamentale que nous vous expliquerons plus bas. L’analyse technique diffère en effet de l’analyse fondamentale par le fait qu’elle se base uniquement sur les graphiques d’un actif alors que l’analyse fondamentale tente de déterminer la valeur réelle d’un actif selon des facteurs et indicateurs externes.

Parmi les outils et instruments d’analyse technique permettant d’identifier des signaux de hausse ou de baisse des cours et donc des tendances à plus ou moins long terme, on trouve notamment les seuils psychologiques comme les niveaux de support et de résistance, les moyennes mobiles ou les Bandes de Bollinger. Ces indicateurs, sur lesquels nous reviendrons plus en détails dans des articles dédiés ont tous pour objectif de permettre aux investisseurs techniques de mieux comprendre les graphiques en identifiant visuellement les tendances et la force du marché.

L’analyse technique a pour principal avantage de permettre la détection des signaux de tendances des cours sur un marché, ce qui est à la base de toute stratégie d’investissement. Beaucoup utilisent en effet ces indicateurs techniques pour identifier des signaux d’achat ou de vente. On sait également que l’analyse technique est devenue tellement populaire que certains la considèrent comme une méthode ayant créé des règles de trading qui se concrétisent elles-mêmes. En effet comme beaucoup d’investisseurs utilisent cette méthode pour leurs prises de position, les acheteurs et vendeurs se regroupent de plus en plus souvent autour de ces mêmes niveaux de prix ce qui entraine finalement les tendances escomptées.

Mais l’analyse technique n’est pas non plus une méthode fiable à 100% car il existe toujours des éléments extérieurs qui viennent influencer le marché. En effet, les historiques de cours d’un actif du point de vue graphique ne font que donner un aperçu de la tendance probable d’un actif sans aucune garantie. Pour obtenir un plus grand niveau de certitude, les investisseurs devraient de plus utiliser plusieurs indicateurs et outils d’analyse et mettre en place une stratégie de gestion des risques efficace afin de les protéger contre un mouvement défavorable.

 

Détecter des signaux de trading par l’analyse fondamentale :

L’autre type d’analyse indispensable pour tenter d’obtenir des signaux de trading efficaces est l’analyse fondamentale. Cette analyse a pour objectif d’évaluer de la manière la plus précise possible la valeur réelle d’une société ou d’un secteur d’activité en particulier. En réalité, l’analyse fondamentale n’est pas non plus une science exacte mais le croisement de plusieurs disciplines.

En effet et pour obtenir des signaux concernant une action en bourse, on réalisera une analyse fondamentale de la société qui l’émet. Or, cette évaluation ne se contente pas d’une analyse du bilan de l’entreprise ou de son compte de résultat. Il est en effet ici nécessaire d’ajouter d’autres études comme l’analyse stratégique qui vise à déterminer le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents ou dans son secteur d’activité, l’étude de l’environnement politique et économique ou encore des ressources humaines de l’entreprise.

Il faudra ainsi utiliser et comprendre certaines notions économiques afin de situer l’entreprise dans son environnement est d’estimer ses possibilités de croissance selon ses investissements ou ses stratégies. L’analyse fondamentale n’est donc pas une simple analyse financière mais une approche plus générale de tous les aspects susceptibles d’avoir une incidence sur la croissance d’une entreprise ou d’une valeur.

Son but est ainsi de déterminer de la meilleure manière possible si une entreprise es survalorisée ou sous-valorisée et donc détecter des signaux probables de hausse ou de baisse de son cours de Bourse. Il existe de nombreuses ressources en ligne permettant de réaliser ce type d’analyse comme les bilans des entreprises, leurs actualités, leurs plans de développement stratégique ou encore les rapports sur leurs opérations de fusion ou d’acquisition.

Bien entendu et comme c’est aussi le cas pour l’analyse technique, l’analyse fondamentale seule ne permet pas d’obtenir des signaux de trading cohérent et il est indispensable de réaliser simultanément ces deux analyses afin d’affiner une stratégie d’investissement en ligne.

Questions fréquemment posées

Peut-on utiliser des signaux de trading fournis par des tiers ?

Vous aurez sans doute remarqué que le web regorge de sites vous proposant d’obtenir, moyennant un abonnement mensuel, des signaux de trading quotidiens ou hebdomadaires. S’il est bien entendu possible d’utiliser de tels signaux pour trader en ligne, nous vous recommandons de toujours vérifier leur qualité en réalisant vos propres analyses techniques et fondamentales en parallèle. De plus, ces signaux ne sont pas garantis.

Quels sont les trois types de signaux de trading ?

Il existe en réalité non pas deux types de signaux de trading mais trois. Le premier signal est le signal d’achat. Il signifie que, selon l’analyse réalisée, le cours a davantage de chances d’évoluer à la hausse. Vient ensuite bien sûr le signal de vente qui indique que la tendance a davantage de chances d’évoluer à la baisse. Mais il arrive aussi d’obtenir un signal neutre qui indique une absence de tendance marquée et vous invite à ne pas prendre position.

Les signaux de trading sont-ils efficaces ?

L’efficacité des signaux de trading que vous allez utiliser va dépendre de la manière dont vous les avez obtenus. Gardez toujours en tête que le trading n’est jamais une activité fiable à 100% et que les risques sont toujours présents, quelle que soit la qualité des signaux et des analyses que vous utilisez.

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.