Secteur pétrolier américain : Pioneer acquiert son concurrent DoublePoint Energy

  •   Le 05/04/2021 à 11h10
  •   DEHOUI Lionel

Un fort rebond des cours du brut est attendu dans les prochains mois dans le secteur pétrolier américain. Ceci devrait être favorisé par les multiples opérations de fusions-acquisitions conclues ces derniers temps par plusieurs entreprises du secteur. Celle qui retient l’attention depuis quelques jours est l’acquisition de DoublePoint Energy par son concurrent Pioneer Natural Resources.

Secteur pétrolier américain : Pioneer acquiert son concurrent DoublePoint Energy

Les détails de la transaction

Le groupe américain Pioneer Natural Resources a finalement décidé de racheter son concurrent DoublePoint Energy. En négociation depuis quelque temps, les deux entreprises sont parvenues à un accord pour la réalisation de l’opération. Le montant total de la transaction est estimé à environ 6,4 milliards de dollars, soit 5,43 milliards d’euros.

Par ailleurs, la réalisation de cette transaction sera faite en actions et en numéraire. Aussi, il faut souligner que l’acquisition de DoublePoint Energy par Pioneer est la plus grande opération de rachat effectuée par un producteur de pétrole américain privé depuis environ 10 ans. Il faut remonter à l’année 2011 pour retrouver une opération de cette envergure.

Le producteur de pétrole et de gaz de schiste Pioneer Natural Resources envisage de boucler l’opération d’ici le mois de juin 2021

 

Objectifs de Pioneer à travers cette acquisition

En acquérant son rival DoublePoint Energy, le groupe pétrolier américain Pioneer poursuit son plan de rachat enclenché depuis quelque temps. Pour rappel, l’entreprise avait annoncé en janvier dernier l’acquisition de Parsley Energy. Dans le temps, le montant de la transaction était évalué à 4,5 milliards de dollars.

Aussi, l’opération était réalisée totalement en actions. Par ailleurs, Pioneer Natural Resources vise des objectifs bien précis en rachetant son concurrent DoublePoint Energy. En effet, grâce à cette acquisition, le groupe envisage de connaître une croissance de son bénéfice et de son flux de trésorerie par action.

L’atteinte de cet objectif est attendue à partir de cette année. De plus, ce rachat devrait permettre au producteur de pétrole et de gaz de schiste de renforcer sa présence dans le Bassin permien. Il s’agit du gisement pétrolifère le plus prometteur des États-Unis. Ainsi, la présence du groupe au sein de ce bassin devrait s’étendre jusqu’à plus de 4 000 km2.

 

Croissance des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier américain

La transaction entre Pioneer et DoublePoint Energy vient élargir la liste des fusions-acquisitions dans le secteur pétrolier américain. En effet, depuis quelques mois, on note une multiplication des opérations de fusion et de rachat dans ce secteur. Celles-ci vont notamment permettre un rebond des cours du brut. Il faut rappeler que le cours du brut s’était fortement effondré à cause de l’impact négatif de la crise sanitaire sur le secteur.

En effet, de nombreuses opérations de fusion-acquisitions ont été finalisées ces derniers mois. C’est le cas de ConocoPhillips qui a acquis en janvier dernier Concho Resources. Le montant de la transaction était estimé à environ 9,7 milliards de dollars. On note également le rachat de WPX Energy par Devon Energy.

Cette opération a également été conclue en janvier 2021 pour un montant de 5,8 milliards de dollars. Par ailleurs, en 2020, Chevron Corp a finalisé l’acquisition de Noble Energy. La transaction s’est bouclée pour environ 12,1 milliards de dollars. Elle s’est réalisée en actions et en dette.