Le 'secret' des stratégies de Trading gagnantes

Bien entendu, penser qu’il existe une baguette magique permettant de gagner de l’argent à coup sûr sur les marchés financiers est une grave erreur. Les investisseurs expérimentés le savent bien, aucune stratégie de Trading ne peut garantir la réussite du Trader. Faute de “formule magique”, les stratégies de Trading gagnantes ont néanmoins un dénominateur commun.  

Le 'secret' des stratégies de Trading gagnantes

 

Une histoire d’escaliers et d’ascenseurs

Penchez-vous sur des historiques de stratégies de Trading perdantes, et vous découvrirez que la plupart de ces stratégies parviennent à engranger quelques gains modestes (mais réguliers) avant d’enregistrer de sévères pertes. Autrement dit, ces stratégies prennent l’escalier pour monter par petites marches avant de prendre l’ascenseur pour descendre soudainement de plusieurs étages.

Ce phénomène analysé en détails dans la Master Class Arya Trading s’explique en grande partie par la difficulté qu’ont les investisseurs à contrôler leurs émotions. En effet, pour un investisseur confronté à une série de gains, la tentation est grande d’augmenter la taille de ses positions pour gagner davantage. Malheureusement, l’augmentation des tailles de positions s’accompagne aussi d’une augmentation du niveau de risque. Dans cette situation de surengagement, le moindre faux pas devient alors fatal.

A l’inverse les stratégies de trading gagnantes prennent l’ascenseur pour monter et l’escalier pour descendre. En d’autres termes, elles parviennent à maximiser leurs gains lorsque le marché leur est favorable, tout en contrôlant leurs pertes avec rigueur lorsque le marché leur est défavorable.

Sur le papier, la recette est donc assez simple. Il suffit d’adopter une stratégie de trading capable de prendre l’ascenseur lorsque les positions sont gagnantes, et l’escalier lorsqu’elles sont perdantes. Dans la pratique, tout n’est pourtant pas aussi simple.

 

Quand les émotions jouent les trouble-fêtes

Contrôler ses pertes pour limiter leur ampleur exige une discipline à toute épreuve. Problème, l’être humain n’est pas câblé pour résister à une telle tension. Sur le court terme, les investisseurs les plus rigoureux parviennent certes à s’auto-discipliner, mais sur le long terme, chacun d’entre eux finit par craquer à l’occasion d’une mauvaise journée ou d’un enchaînement de circonstances. Pour qu’une stratégie soit gagnante sur le long terme, il est donc essentiel de positionner un pare-feu entre l’investisseur et le marché.

Et c’est bien là qu’intervient le vrai “secret” des stratégies de Trading gagnantes sur le long terme : elles prennent le meilleur de l’investisseur (ses idées d’investissement) et le meilleur de la machine (son sang-froid) pour engranger les plus-values sans avoir à courir le risque d’une descente aux enfers en ascenseur.

Les secrets les mieux gardés sont souvent ceux que tout le monde peut voir mais que personne ne veut croire. Il est en effet de notoriété publique que les Traders professionnels font appel à de nombreux outils technologiques pour les accompagner dans leur Trading. Pourquoi autant de particuliers se refusent-ils toujours à adopter ces mêmes outils ?

Fort heureusement, les temps changent et la nouvelle génération de Traders particuliers ressemble désormais plus à des “pilotes” aux commandes de programmes automatisés, qu’à des investisseurs impulsifs, égarés et prostrés derrière leurs écrans.

 

Note: 5.00 6 votes