Schneider Electric : Le groupe finalise son OPA sur RIB Software

  •   Le 11/07/2020 à 14h25
  •   DEHOUI Lionel

Schneider Electric (SE) est une société spécialisée dans la fourniture de solutions énergétiques pour le développement durable. Elle possède plusieurs technologies sophistiquées en matière de gestion d’énergie et d’automatismes numériques, qui sont toutes consacrées à l’efficacité énergétique. Pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle, le groupe a décidé de racheter RIB Software à travers une Offre Publique d’Achat (OPA).

Tradez l'action Schneider Electric !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Schneider Electric : Le groupe finalise son OPA sur RIB Software
Droit image : Chmee2 / CC BY-SA

La décision de Schneider Electric de racheter RIB Software

En avril dernier, l’électricien avait réussi son offre publique d’achat sur RIB Software. L’offre a été acceptée par RIB Software pour 34 586 737 actions RIB, soit environ 66,64 % du capital total et des droits de vote. Sachant que le groupe détenait déjà 9,99 % de RIB en dehors de l’offre d’achat, RIB Software a finalement été acquis pour un total de 76,63 % du capital total et des droits de vote de l’entreprise. Ce qui signifie que le seuil minimal d’acceptation de 50 % a largement été dépassé.

Après avoir obtenu toutes les approbations de la part des autorités de la concurrence, SE n’avait plus qu’à attendre l’approbation du Comité des investisseurs étrangers aux États-Unis (CFIUS) pour pouvoir finaliser son offre.

 

Finalisation de l’offre d’achat publique de SE sur RIB Software

Le vendredi 10 juillet 2020, Schneider Electric a annoncé avoir finalisé son OPA avec succès. Elle précise que toutes les conditions de closing sont désormais remplies et que l’approbation du CFIUS a été reçue le 02 juillet 2020.

Par ailleurs, le règlement de l’offre publique d’achat portant sur l’ensemble des actions de RIB Software qui sont en circulation est prévu pour la journée du vendredi. À cet effet, le spécialiste des technologies électriques n’a pas manqué de préciser que le RIB fera l’objet d’une consolidation dans les comptes de la société et sera affecté à l’activité de gestion de l’énergie.

Pour rappel, Schneider Electric avait indiqué qu’il n’a aucune intention de conclure un accord de domination (Beherrschungvertrag), ni un accord de transfert de bénéfices (Gewinnabführungsvertrag) avec RIB Software, et cela, quel que soit le résultat de l’offre publique d’achat.

 

À propos de Schneider Electric

La société Schneider Electric (SE) est un groupe d’entreprises françaises à vocation internationale. Elle est spécialisée dans la fabrication et la distribution des automatismes, des produits de gestion d’électricité, ainsi que des solutions adaptées à ces prestations. Son siège social est situé à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Quant à sa direction, elle est répartie en trois pôles à savoir : le siège de Boston, aux États-Unis, le siège de Rueil et celui en cours de montage à Hongkong.

Schneider Electric SE fait partie du grand indice boursier du CAC 40 et il est également inclus dans l’IntercontinentalExchange, qui est anciennement connu sous l’appellation NYSE Euronext.

Du côté de l’environnement et du développement durable, le groupe est fortement engagé dans l’apprentissage et dans le défi de sauver la planète d’ici 2050. D’ailleurs, la société est signataire du Pacte mondial (Global compact) et son titre est inclus dans l’indice ASPI Eurozone et dans le registre Ethibel.

Le groupe est un géant mondial dont le réseau de distribution des convertisseurs solaires est présent dans plus de 37 différents pays. L’acquisition de RIB sera un véritable atout dans l’atteinte de ses objectifs.