L’introduction de Qualtrics en Bourse fait monter l’action SAP

  •   Le 26/01/2021 à 13h02
  •   HARMANT Adeline

C’est en hausse que l’on retrouve l’action du groupe SAP alors que sa filiale Qualtrics vient d’annoncer sa volonté de fixer le prix de son introduction en Bourse entre 27 et 29 dollars par actions. Nous vous proposons, au travers de cet article, d’en apprendre un peu plus à propos de cette actualité et ses conséquences.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
L’introduction de Qualtrics en Bourse fait monter l’action SAP
Droit image : alex.ch

L’action SAP progresse à la hausse :

Tout d’abord, penchons-nous sur les graphiques de l’action SAP qui ont montré une belle progression de celle-ci au cours des dernières heures suite à une annonce de Qualtrics. En effet, les actions du groupe SAP gagnent ce matin 2.2% et atteignent de cette manière un plus haut niveau depuis octobre dernier.

La raison de cette hausse est à chercher du côté de sa filiale Qualtrics qui doit être introduite en Bourse au cours de cette année 2021 et qui vient de faire une annonce concernant l’estimation de son prix d’introduction une fois encore revue à la hausse.

 

Un prix d’introduction révisé à la hausse pour Qualtrics :

C’est donc désormais un prix par titre compris entre 27 et 29 dollars que la société Qualtrics vise maintenant pour sa future entrée en Bourse. Si cette nouvelle est bien accueillie par le marché et profite à SAP, c’est parce que ce prix est clairement supérieur à la fourchette cible de 22 à 26 dollars par action que la société avait précédemment fixé. Rappelons également que ce prix avait déjà été relevé puisque la précédente fourchette prévue était de 20 à 24 dollars.

 

Les bénéfices de cette annonce pour le groupe SAP :

Le relèvement du prix d’introduction en Bourse de Qualtrics n’est pas sans conséquence pour le groupe SAP. Rappelons en effet ici que SAP détient actuellement 429 millions d’actions et que chaque augmentation ou diminution de 1 dollar du prix futur de l’action Qualtrics représente pour ses propres actions une hausse ou baisse de 0.30€.

Par ailleurs, on sait que SAP présente une dette importante que ces recettes peuvent aider à réduire. Cette particularité sera vérifiée sans aucun doute lors de la publication des résultats annuels de SAP qui seront publiés prochainement soit le vendredi 29 janvier.

Un autre fait intéressant à connaitre à propos de cette actualité est que la cotation de Qualtrics devrait intervenir dans des conditions de marché qui sont de plus en plus favorables pour les entreprises technologiques comme le montre la progression de l’indice Nasdaq qui atteint des niveaux records depuis plusieurs mois maintenant.

Notons enfin que le groupe SAP détient aujourd’hui près de 98.6% du capital de Qualtrics. Le constructeur de composants informatiques allemand a d’ailleurs déclaré qu’il prévoyait de conserver le contrôle sur sa filiale en gardant un minimum de 80% de ses droits de vote. Il n’est par ailleurs pas impossible que ce prix d’introduction soit de nouveau relevé.