Le nouveau vaccin de Sanofi commence les tests sur l’homme

  •   Le 12/03/2021 à 08h01
  •   HARMANT Adeline

Dans un communiqué paru tôt ce matin, le laboratoire français Sanofi a annoncé avoir lancé les essais cliniques sur l’homme pour son deuxième vaccin contre le nouveau coronavirus, développé en partenariat avec la biotech Translate Bio. Découvrons ensemble un peu plus de détails à propos de cette actualité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Le nouveau vaccin de Sanofi commence les tests sur l’homme
Droit image : Lionel Allorge

Deux vaccins en cours d’essai clinique :

Le lancement des tests sur ce deuxième vaccin de Sanofi intervient alors même que son premier vaccin est toujours aujourd’hui en phase de tests. Rappelons en effet que ce dernier a subi un fort retard de développement comme l’avait annoncé le groupe en janvier dernier.

Ce vendredi, le laboratoire français annonce donc qu’il lance les premiers essais sur l’être humain pour ce second projet de vaccin contre la Covid-19. Rappelons que c’est en collaboration avec Translate Bio, une biotech américaine, que le laboratoire français a mis au point ce nouveau candidat-vaccin. Les deux entités démarrent ainsi un essai clinique 1 et 2 qui concerne ce dernier, un vaccin à ARN messager comme celui de Pfizer ou de Moderna. C’est en tout cas ce qu’annonce le groupe dans son communiqué de presse paru ce matin.

Les essais cliniques de phase 1 et 2 sont ainsi les tous premiers à être réalisés sur l’être humain dans le cadre de ce développement d’un traitement. Leur objectif est ici de vérifier que le vaccin ne présente pas de danger mais aussi d’apporter les premiers éléments au sujet de son efficacité.

L’efficacité avérée de ce vaccin sera ensuite déterminée par les essais de phase 3 qui seront réalisés plus tard sur un plus large échantillon de patients.

 

De quel type de vaccin s’agit-il ?

Les premiers essais que s’apprête à réaliser Sanofi concernent un panel de 415 sujets et les premiers résultats ne seront pas disponibles avant le troisième trimestre 2021. Ce n’est qu’à ce moment que les essais suivants pourront être lancés.

Ce nouveau vaccin va fonctionner sur le même principe que les vaccins développés par Pfizer en collaboration avec BioNTech et que Moderna, qui sont déjà autorisés dans l’Union Européenne ainsi qu’aux Etats-Unis. C’est donc le principe de l’ARN Messager qui est ici testé.

Rappelons également qu’il s’agit ici du second vaccin développé par le laboratoire français contre le nouveau coronavirus. En effet, le groupe avait déjà élaboré un premier vaccin en partenariat avec le laboratoire britannique GSK. Mais ce premier vaccin utilise une autre solution car il doit fonctionner sur la base d’une protéine recombinante.

Cependant, le développement de ce premier vaccin a pris plusieurs mois de retard par rapport au calendrier prévu et les essais n’en sont aujourd’hui qu’à la phase 2. Au mois de janvier, Sanofi avait en effet annoncé qu’il espérait pouvoir le lancer à la fin de l’année seulement. Le groupe va également collaborer à la production des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson autorisés en UE.