Sanofi s’investit afin de faire de la France son pôle d’excellence mondial en recherche et production de vaccin

  •   Le 17/06/2020 à 21h51
  •   DEHOUI Lionel

La société biopharmaceutique Sanofi est mondialement reconnue pour ses exploits en santé humaine à travers la prévention des maladies grâce à ses vaccins. Sanofi propose également des traitements innovants. Ce mardi, il a déclaré qu’il fera des investissements dans l’Hexagone afin de renforcer ses potentialités de recherche et de production de vaccins. Parallèlement, le groupe répondra aussi aux risques pandémiques à l’avenir.

Trader l’action Sanofi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Sanofi s’investit afin de faire de la France son pôle d’excellence mondial en recherche et production de vaccin
Droit image : Lionel Allorge

Objectif principal de l’investissement

L’annonce du groupe est en droite ligne avec sa stratégie dévoilée en fin d’année dernière. Il aura à consacrer plus de 610 millions d’euros à la mise en place dans l’Hexagone d’un nouveau lieu de production flexible. Ce site sera aussi digitalisé et sera accompagné d’un centre de recherche consacré aux vaccins.

À travers cet investissement pour la création d’un centre R&D et d’un nouveau site industriel, l’entreprise met la France au centre de sa stratégie. Selon le directeur, l’objectif principal du groupe est de faire de ce pays son pôle d’excellence mondial pour rechercher et produire des vaccins.

 

Les implications de l’investissement

Que ce soit en France, en Europe ou dans le monde entier, le groupe s’impose comme un acteur fondamental de la santé. C’est pour cette raison que le directeur estime qu’il est logique d’agir face à la pandémie actuelle en y participant à travers tous les moyens. Cependant, le groupe se félicite de l’engagement et de la collaboration du gouvernement français à ses côtés pour y arriver. En France, la société va investir dans la production de vaccins.

Elle y développera son Evolutive Vaccine Facility (EVF) à Neuville sur Saône. En ce lieu industriel de pointe, les technologies les plus innovantes pour produire des vaccins seront utilisées. Ce projet permettra d’investir plus de 490 millions d’euros avec la création de 200 nouveaux emplois et ceci sur 5 années. Le soutien indéfectible et la collaboration étroite de l’État durant les derniers mois sont les facteurs principaux qui ont rendu cet investissement possible.

 

Utilité immédiate de la construction

Il faut souligner que la mise en place de cette usine sera d’une utilité capitale à l’entreprise Sanofi. Cette dernière pourra devenir le premier acteur de l’industrie pharmaceutique disposant d’un outil industriel de cette envergure. Elle pourra également assurer la sécurité en France et en Europe des approvisionnements en vaccins en cas de nouvelles situations pandémiques. L’EVF est un site de type nouveau.

Sa conception est faite autour d’une unité centrale qui héberge des modules de production entièrement digitalisés. Ces derniers vont permettre la production simultanée de trois ou quatre vaccins contrairement aux sites industriels actuels qui n’en produisent qu’un seul. En plus, cette modularité va permettre selon le directeur de prioriser la conception d’un vaccin spécifique plus rapidement tout en tenant compte des enjeux sanitaires publics.

Information : Sanofi investira également 120 millions d’euros pour la création d’un nouveau centre de R&D dans l’Hexagone. Cela se fera sur le site Sanofi Pasteur à Marcy-l’Etoile et servira pour la production des vaccins futurs. Le groupe Sanofi n’a pas manqué de remercier la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son appui dans la réalisation de ce projet.